Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Soutien solaire aux Pompes à chaleurs

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je m'intéresse depuis peu au solaire thermique (après avoir vu une installation solaire en allant acheter des raccords de vmc double flux chez un particulier).
J'habite dans le maine et loire, proche de Cholet.
J'ai fait construire il y a 4 ans une maison BBC de 112m2, chauffée par pompe à chaleur air/eau via plancher chauffant basse température et ECS via ballon d'eau chaude thermodynamique. J'ai installé un poele à bois scandinave étanche il y a 2 ans (sans bouilleur) qui nous permet de monter très vite à 26/28°C avec 1 seule buche de bois, pour soulager un peu la PAC (et plaisir d'une flambée devant la TV :) ).
J'envisage aujourd'hui de pousser les murs (famille nombreuse oblige :) ) en ajoutant 4 chambres et 2 salles d'eau à l'existant, en reprenant le chauffage en plancher chauffant via la PAC existante (qui sera un peu sous dimensionnée, mais le poele à bois ajouté permet de chauffer les pièces de vie), et en reprenant aussi l'eau chaude sur le ballon thermodynamique actuel.
J'envisage aussi de remplacer la VMC simple flux HygroB par une double flux pour brasser un peu mieux la chaleur du poele, et surtout ventiler plus la maison car je trouve que l'hygro B est trop juste (et je souhaite un air plus sain).

J'en arrive aux questions :
- vu la longueur entre le ballon ECS Thermodynamique actuel et les futurs points d'eau de l'extension, j'envisageais soit une boucle sanitaire, soit un ballon tampon dans l'extension d'une 20aine de litres pour avoir de l'eau chaude plus instantanément (un plombier m'a conseillé ce second choix, qui parait plus simple mais entraine une conso électrique de maintien de ce petit ballon). Je me pose aujourd'hui la question de prendre un système solaire de 80L en thermosiphon comme proposé en bas des tarifs de l'apper, pour réaliser ce ballon tampon et augmenter aussi un peu la capacité de production d'eau chaude. Est-ce pertinent ?
- après avoir lu plein de sujets, il apparaitrait qu'utiliser le soleil pour le plancher chauffant est plus intéressant que pour l'eau chaude sanitaire. Du coup, est-ce qu'il ne vaut pas mieux avoir un système plus complet que je pourrais installer en amont de mon ballon d'eau chaude thermodynamique existant (agissant en pré chauffage de l'eau), et surtout qui pourrait venir se coupler à la PAC pour venir chauffer le plancher chauffant. Est-ce pertinent ?

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner et qui m'aideront à y voir plus clair sur ces technos que je découvre.
A très bientot

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par YELLOW WHEELY BIN »

salut et bienvenu :-)

A mon sens, avant de rechercher des solutions technologies, il conviendrait d’abord d’estimer les besoins en terme de chauffage et d'ECS. Ensuite, d’estimer le potentiel solaire, qui dépend du site et de la région.

(Entre parenthèses, pour brasser la chaleur d'un PàB, rien de mieux qu'un ventilo de plafond !)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Merci pour ce premier retour.

Je ne suis pas un spécialiste, mais pour estimer les besoins de chauffage, j'étais parti sur les caractéristiques de mes équipements actuels :
- pour le chauffage, ma PAC a été dimensionné par le cabinet d'étude thermique à 6,5kW (avant extension). L'extension que j'envisage étant la moitié de la surface initiale, j'en déduis un besoin de 9kW. Sachant que depuis, le poele à bois vient épauler la PAC, j'avais prévu initialement que le poele à bois dans les pièces de vie compenserait la surface de l'extension, m'évitant ainsi de faire évoluer le chauffage.
- pour l'eau chaude, le ballon actuel de 300l suffit largement. Il me permet même de tenir 2 à 3 jours quand je le mets en veille pour les jours rouges de mon contrat EDF tempo. L'idée de l'installation d'un ballon tampon est lié à la construction de l'extension, afin surtout d'éviter les pertes d'eau sur les 15m de tuyau pour desservir l'extension. Et du coup je m'étais dit pourquoi pas un ballon solaire pour éviter une conso électrique supplémentaire et pourquoi pas pouvoir m'offrir des douches gratuites à la place. :-D

Pour le potentiel solaire, comment puis-je l'estimer sur la région de Cholet ?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Hello !

Concernant les besoins, je comprends ton approche, par contre il me paraît plus que douteux d’essayer d’estimer les pertes de chaleur à partir de l’existant, uniquement sur la base d’une simple *aire*…

En effet, ton étude thermique fut basée sur l’ensemble des surfaces (murs, sols, plafonds), savoir, et l’aire (superficie), et les matériaux, dont chacun a sa propre valeur U.
Donc une simple extrapolation basée sur la superficie des sols seuls, ne pourra suffire (c-à-d, il ne s’agit pas d’une équation linéaire…).

(C’est comme si tu disais, « j’ai un bateau de 9 mètres, mon voisin en a un de 10 mètres, donc le mien ne fait que dix pour cent de moins que le sien… » etc. (Plutôt, et selon les diverses appréciations (« ratios »), son 10 m pourrait faire presque le *double* de ton 9 m !).

Donc, tjrs à mon sens, une nouvelle étude thermique va s’imposer.

De même, je ne comprends pas comment le même ballon ECS pourra subvenir aux besoins d’une maison faisant (on l’imagine…) le double de l’existant : soit il y avait erreur (ou intention…) au début et le ballon est surdimensionné, soit les futurs occupants des quatres nouvelles chambres ne vont pas bcp se laver ? ! (Traduction : en été, les enfants (grandis) ainsi que leur diverses invités vont manquer de l’eau chaude…). (A 35 l par personne par jour, mettons 6 chambres, pour 9 personnes, le ballon est déjà limite…).

« j'avais prévu initialement que le poele à bois dans les pièces de vie compenserait la surface de l'extension, m'évitant ainsi de faire évoluer le chauffage ».

Comme tu l’a dit initialement, le PàB chauffera les pièces de vie ; à mon sens, il ne chauffera pas l’extension, à moins que les nouvelles pièces soient « visibles » (en ligne de visée directe…) du poêle… OU que vous ne construisiez à la norme Passiv Haus… OU à moins d’installer un récupérateur de chaleur… (Comment calculer ce dernier sans connaître les besoins en chauffage des pièces ?).

Je n’essaie pas de jeter des bâtons dans tes roues ! Au contraire, mon avis n’engage que moi-même, c’est dans l’optique (? prétention ?) de t'éviter des ennuis !

======
Pour calculer le potentiel solaire d’un endroit : http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php

Pour (faire) calculer son installation : http://www.apper-solaire.org/?Calculs

Entre parenthèses, on ne connaît (pour l’instant…) rien de l’existant ! ni la forme ni la masse ni l’exposition ni les matériaux… quelques dessins seraient donc peut-être utiles…

Bien à toi, ET continue de poster bcp de questions !

ywb
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par flen42 »

moi je dirais : ça dépends !

en fait soit tu joue petit bras au niveau investissement
et là un raccordement de l'extension sur l'existant suffit , tu va juste augmenter le temps de fonctionnement de la PAC et la conso de buches
et pour l'ECS , si les tubes passent dans le bâtiment et que tu les isole , ça vaudra moins cher ( en invest et en conso ) de faire une boucle avec une pompe

si tu as plus de moyens financiers alors il faut une solution solaire de base qui donne son énergie avant la PAC ( schéma et réglage de régulation ) y compris pour la fabrication d'ECS ( dans ce cas bouclage avec pompe )

mais il n'est pas pertinent de faire une solution mixte avec uniquement l'ECS solaire car vu le peu de besoins thermique de chauffage , le surplus d'investissement pour passer de chauffe au à chauffage solaire est faible.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Merci pour ce nouveau retour "YELLOW WHEELY BIN".
Pas du tout vexé par tes réponses, au contraire, elle me prouvent ton intérêt pour mes questions, c'est sympa.
YELLOW WHEELY BIN a écrit : Donc, tjrs à mon sens, une nouvelle étude thermique va s’imposer.
Pour l'existant, je possède l'étude thermique qui rappelait les besoins en chauffage (via je pense les pertes comme tu dis)
Pour l'extension, je dispose d'un étude thermique simplifiée (calcul du BBio et respect des 1/6 surfaces vitrées) que j'ai du adresser au depot de permis.
Dans l'idée, je fais pareil que ma maison BBC en renforcant l'isolation des murs (16cm au lieu de 10cm dans l'existant, idem pour le reste). Je change aussi la ventilation pour remplacer la SF HygroB microwatt par une zehnder Q450.
YELLOW WHEELY BIN a écrit :De même, je ne comprends pas comment le même ballon ECS pourra subvenir aux besoins d’une maison faisant (on l’imagine…) le double de l’existant
Je me suis mal exprimé, l'extension fera la moitié de l'existant en surface plancher, mais sur 2 niveaux (l'existant est de plein pied).
Il va y avoir les mêmes occupants dedans, seulement mes enfants auront la chance d'avoir leur propre chambre chacun, et nous aurons un bureau et salle de jeux en plus.
Le nombre de douches ne devrait pas changer, on restera toujours aussi propres :content:
Aujourd'hui, le ballon thermodynamique me propose un réglage de la température entre 45°C et 62°C (Atlantic Odyssée 2), suivant les besoins en eau chaude de la famille. Il est réglé à 55°C (sachant que de toute façon un thermostatique limite à 50°C vers le réseau eau chaude en sortie). Avec ce réglage, je ne manque jamais d'eau chaude, je suis donc certain que ce ballon couvre bien mon besoin.
Mon besoin en eau chaude est uniquement d'éviter les pertes liées à la longueur vers cette extension, et si besoin d'avoir un pré-chauffage pour baisser encore ma consommation électrique.
YELLOW WHEELY BIN a écrit :le PàB chauffera les pièces de vie
Je confirme, il fonctionne depuis 2 hivers et ne chauffe essentiellement que la partie jour.
Les nouvelles pièces seront encore plus éloignées que les pièces de nuit actuelles, il n'y aura que la VMC DF pour tenter d'emmener un peu de calories vers cette nouvelle partie.
YELLOW WHEELY BIN a écrit :Pour calculer le potentiel solaire d’un endroit
Merci, voici les scores pour Angers dans ma config :
Irradiation : jan fév mars avr mai juin juil août sep oct nov déc année
Directe (IBP) 0.52 0.95 1.6 2.36 2.42 3.05 3.25 2.86 2.23 1.24 0.77 0.43 1.81
Diffuse (IDP) 0.68 1.08 1.62 2.21 2.67 2.84 2.72 2.37 1.83 1.25 0.8 0.58 1.72
Réfléchie (IRP) 0 0.01 0.01 0.02 0.02 0.02 0.02 0.02 0.01 0.01 0 0 0.01
Globale (IGP) 1.2 2.04 3.22 4.59 5.11 5.91 5.99 5.25 4.07 2.5 1.57 1.01 3.55
YELLOW WHEELY BIN a écrit :on ne connaît (pour l’instant…) rien de l’existant
Existant :
Maison en L labellisée BBC effinergie de 2012 de 112m2 habitables en plein pied (CeP = 41kWh/m2/an)
Sur vide sanitaire, isolation sous dalle TMS 100mm.
Isolations murs parpaings en LDV 10cm.
Isolation combles 36cm supafil loft 45 (laine minérale), soit R=8.
Partie jour dans une branche du L, partie nuit dans l'autre branche (d'où le poele à bois qui chauffe peu la partie nuit).
Extension:
Extension en fond de L via partie nuit
Caractéristiques identiques à l'existant sauf :
- extension en étage 2x25m2.
- isolation murs parpaings en LDV 16cm.
- isolation combles 40cm ouate de cellulose (R=8)

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Merci pour ta contribution.
flen42 a écrit :moi je dirais : ça dépends !
Effectivement, est-ce que je dois investir ou pas suivant les deux solutions que tu proposes... C'est un peu toute ma question, et quel gain espérer en dehors de celui de moins abimer la planète...
flen42 a écrit : il n'est pas pertinent de faire une solution mixte avec uniquement l'ECS solaire
C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre, le solaire thermique est plus rentable en chauffage basse température qu'en production d'ECS.
flen42 a écrit : il faut une solution solaire de base qui donne son énergie avant la PAC ( schéma et réglage de régulation ) y compris pour la fabrication d'ECS ( dans ce cas bouclage avec pompe )
Donc de manière simplifiée :
- des panneaux solaires thermiques
- un gros ballon tampon (1000L ?) qui se réchauffe par les panneaux via 1 de ses serpentins
- un autre serpentin dans ce ballon pour préchauffer l'eau chaude du ballon thermodynamique existant, et bouclage via circulateur vers l'extension éloignée ?
- le corps du ballon tampon se met en série de la PAC pour chauffer l'ensemble des planchers chauffants (existant + extension)

Ai-je bien compris ?

Merci pour votre aide à tous les 2 en tous cas, ca fait drolement plaisir !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par flen42 »

Donc de manière simplifiée :
- des panneaux solaires thermiques
- un gros ballon tampon (1000L ?) qui se réchauffe par les panneaux via 1 de ses serpentins
- un autre serpentin dans ce ballon pour préchauffer l'eau chaude du ballon thermodynamique existant, et bouclage via circulateur vers l'extension éloignée ?
- le corps du ballon tampon se met en série de la PAC pour chauffer l'ensemble des planchers chauffants (existant + extension)
en gros c'est ça ! le serpentin du bas sera celui qui accueillera l’énergie solaire

pour le calcul de surface de panneaux et volume de ballon le lien d'as déjà été donné .

au pif ( pour donner un ordre de grandeur ) je dirais 10 m2 et 800 l
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

Est ce qu'il faut privilégier une installation en drainback ?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par flen42 »

pour la double flux je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas ..
en partant du principe que les chambres sont de toutes façon peu chauffées , il suffit de mettre des bouches d’insufflation au plafond et de détalonner les portes des chambres.
ajouter une bouche de reprise en partie haute du séjour.

faudrait faire un schéma du réseau actuel et futur

perso, j'ai eu il y a quelques années un client avec une solution similaire, il avait prévu des radiateurs élec dans les chambres ceux ci n'ont jamais déclenché .. ( temp chambre 19 °C dans la Loire )

ça dépend du niveau de confort demandé
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par m_you49 »

Salut
zener82 a écrit :Je suis tout nouveau sur le forum et je m'intéresse depuis peu au solaire thermique (après avoir vu une installation solaire en allant acheter des raccords de vmc double flux chez un particulier). J'habite dans le Maine et Loire, proche de Cholet.
J'habite St Philbert en Mauges. Tu peux passer, c'est toi qui vois. Pb : je pars pour 10 jours. @ +
M.You - 49

zener82
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. août 30, 2016 11:28 am

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par zener82 »

flen42 a écrit :pour la double flux je ne vois pas pourquoi cela ne marcherai pas ..
Effectivement, je chauffe peu les chambres, de l'ordre de 17 à 18°C.
J'ai déjà constaté que les chambres où il y a le bébé sont les plus froides (testé dans 2 chambres différentes), et celle des parents la plus chaude. J'en conclue que le moindre apport à un effet important.
Je pense donc qu'en insufflant de l'air bien réchauffé (et notamment via salon et poele à bois), je devrais avoir un bon confort.
Le seul inconvénient que nous avons, c'est que la moindre buche dans notre petit poele à bois étanche 5kW nous fait monter très facilement à 27 ou 28° en plein hiver (pourtant j'avais pris un poele très peu puissant...)
Si je pouvais par contre utiliser le solaire surtout pendant les jours rouges de tempo, ca serait top en complément du bois...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par flen42 »

bof les jours rouges c'est entre le 1er novembre et le 31 mars , 22 jours ou le pic de consommation coute cher à EDF donc ils incitent à réduire la conso
donc par définition ce sont des jours ou il fait froid ( donc pas de soleil ) donc ne pas compter sur le système solaire sur ces jours là ! cqfd .....
un chauffage solaire se justifie en mi-saison : le taux de couverture des besoins est le meilleur en mars avril et octobre

pour la surchauffe due au poele : as tu réfléchis à un double gainage sur les fumées pour canaliser/ récupérer la part rayonnement de ce tube ?
la double flux pourrait aussi récupérer ce flux et le répartir dans le logement
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par Tom_43 »

Bjr a tous,

Pour connaître les besoins thermique et ECS de l'existant on pourrait déjà regarder la facture d’électricité annuelle en kWh (pas en €, ca veut rien dire)
Ca me parait bcp plus sûr que de faire confiance au calculs des BET fait sur des hypothèses que personne ne respecte comme une T° ambiante à 18°C ds le salon en hiver :lol:

Sinon j'aime bien la description de la construction RT2012 :-D Ma maison construite en 1984 avait déjà les meme caractéristique. On a pas bcp avancé :roll:

A+

Thierry

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Demande conseils pour débutant, amélioration existant

Message par Tom_43 »

flen42 a écrit : mais il n'est pas pertinent de faire une solution mixte avec uniquement l'ECS solaire car vu le peu de besoins thermique de chauffage , le surplus d'investissement pour passer de chauffe au à chauffage solaire est faible.
Bsoir Flen,

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. On lit souvent ici que le CESI est moins "rentable" que le SSC. Pr moi c'est faux. Les besoins du CESI sont bcp plus en adéquation avec la ressource alors que pr le chauffage c'est plutôt l'inverse :roll:

Flen si tu as des chiffres avec un monitoring sur une installation sur plusieurs années je suis preneur 8-)

Répondre

Retourner vers « PAC et solaire thermique »