J'ai acheté il y a peu une maison en région parisienne. Je compte fortement réduire ses consommations énergétiques en la rénovant thermiquement "de fond en comble". J'ai choisi cette maison en fonction de cet objectif de rénovation thermique et... de son potentiel solaire : elle dispose d'un toit plat orienté plein sud, sans masques. Je me suis donc dit que ce toit allait m'autoriser toutes les "fantaisies" solaires : thermique, photovoltaïque, suiveur solaire... Il allait m'être possible, à l'extrème, de changer l'inclinaison des panneaux selon la saison !
Je suis tombé il y a longtemps maintenant sur votre site que je trouve passionnant. Je suis (évidemment) à fond pour l'énergie solaire et vous faites tout pour la promouvoir. J'aime les gens passionnés et visiblement ce site en est rempli ! Seulement voilà, ça ne s'improvise pas et donc cela prendrait beaucoup de temps pour concevoir le système le plus adapté à ma configuration et encore beaucoup de temps pour le réaliser. Si je n'avais que ce projet pourquoi pas mais ce n'est pas le cas puisque je m'intéresse à l'isolation de la toiture, des façades, de la dalle du RDC, au changement des fenêtres etc. Pas moyen de faire ça séquentiellement, la plupart du temps les sujets sont liés.
J'ai la chance d'avoir trouvé un chauffagiste près de chez moi qui s'intéresse à l'énergie solaire. Il installe classiquement des SSC et un tel chauffagiste ne doit pas courir les rues (hélas). Je l'ai donc fait venir il y a quelques mois et son devis ne vous surprendra pas je suppose :
6 capteurs plans Weishaupt totalisant 13,98 m²
ballon ("accumulateur d’énergie") Weishaupt de 910 litres
total TTC : un tout petit peu plus de 20 000 €
lorsqu'il est passé j'avais déjà pas mal creusé la question et je lui avais dit que je souhaitais que les panneaux solaires soient inclinés à 60°. Que je l'avais lu sur le site de l'APPER. Ce nom n'a pas eu l'air de lui dire grand chose. Et 60° il m'a dit que ça sortait du manuel mais qu'il n'y voyait pas d'objection. Le devis est arrivé avec une inclinaison des panneaux de... 35° :-( Je peux lui demander de les incliner davantage mais je crois de toutes façons avoir lu que les chassis officiels Weishaupt ne permettaient qu'une inclinaison maximale de 45°.
Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont aujourd'hui assurés par une chaudière fioul (ballon d'ECS chauffé par thermosiphon) d'origine (i.e. 1966), le brûleur ayant été changé en 2000. La consommation annuelle est d'environ 3000 litres pour 163 m² chauffés.
Avant que je rencontre le chauffagiste je pensais lui demander d'installer le SSC (je sais bien que dans le cadre d'une rénovation thermique le chauffage est installé en dernier mais dans le cas particulier du SSC il me semblait que c'était assez flexible pour pouvoir être installé dès le début) et d'y brancher la chaudière fioul. Puis j'aurais isolé fortement la maison et installé un poêle bûches bouilleur (raccordé sur le SSC bien sûr) qui m'aurait permis de me passer de la chaudière fioul. Poêle bûches et non granulés car ma femme et moi apprécions particulièrement le feu bûches.
Le chauffagiste n'était pas trop chaud (si j'ose dire...) car d'après lui la chaudière fioul a vécu (je ne lui donne pas tort) et elle n'est pas habituée à chauffer à haute température donc il vaut mieux tout reprendre à zéro donc il m'a proposé l'installation d'une chaudière gaz à condensation. Le gaz n'arrivant pas pour l'instant dans la maison cette installation se chiffre à un tout petit peu moins de 10 000 € TTC.
Donc en résumé, je compte rénover ma maison de façon à atteindre les performances BBC Effinergie rénovation (50 - 80 kWh/m²/an) ce qui bien sûr ne va pas être évident. Elle consommera bien moins qu'actuellement et pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire il me faudrait débourser 20 000 de SSC + 10 000 de chaudière + 5 000 de poêle... Cher, très cher pour une maison censée consommer peu d'énergie !!! Cette chaudière gaz à condensation ne m'emballe pas et je préférerais de loin installer une chaudière à granulés histoire de me libérer des énergies fossiles. Cette chaudière risque d'être un peu plus chère que la chaudière gaz à condensation ;-(
Si je vous écris aujourd'hui après avoir souvent eu envie de le faire c'est que je m'apprête à faire isoler la toiture. Avec 35 cm de ouate de cellulose insufflée dans des caissons constitués de poutres de bois en I, le tout recouvert d'OSB puis d'une étanchéité en EPDM. Et les options qui s'offrent à moi sont :
- me dire que j'accepte le devis SSC du chauffagiste, auquel cas des plots de ce type seront installés dans la dalle de béton, avant la mise en place de l'isolant:
http://www.etablissementscorfmat.fr/Cor ... uffage.htm
http://www.etablissementscorfmat.fr/Cor ... alabry.htm
puis l'artisan mettra en place l'isolant en le traversant de part en part par des tiges filetées j'imagine
- me dire que je trouverai du temps pour potasser toutes les informations que vous avez mises à disposition et que j'arriverai à mettre en place un SSC digne de ce nom, avec des capteurs à 60° et pour beaucoup moins cher ! La seule chose qui m'ennuie profondément (et qui m'empêche de dormir !) est que je ne sais pas comment il sera possible de fixer les panneaux une fois l'isolant posé si on n'a pas prévu cette fixation avant.
J'ai lu avec la plus grande attention le document suivant qui donne les détails de l'installation d'un SSC, les panneaux solaires à tubes sous vide ayant été fixés sur un toit plat (cette installation étant juste à côté de chez moi !) :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
C'est plus qu'encourageant mais déjà le système de fixation est assez exotique. Et M. Robin avait accès aux acrotères en béton ce qui ne sera plus mon cas s'ils sont recouverts eux aussi d'une grande épaisseur d'isolant.
Savez-vous s'il est possible de fixer les panneaux solaires en ne se servant que de l'OSB (et éventuellement des poutres en dessous) ? Comment diable les personnes vivant dans des MOB (Maisons à Ossature Bois) font-elles pour fixer leurs panneaux solaires thermiques (pour un CESI ou un SSC), elles qui par définition n'ont pas de plancher de toit en béton ? J'ai cherché, sans succès.
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ? Si je suis libéré de ce poids et si effectivement il y a moyen de fixer les panneaux solaires après avoir fortement isolé la toiture terrasse je pourrai tranquillement continuer la rénovation thermique de mon logement tout en me formant au solaire thermique (livre et site de l'APPER) avant de me lancer et de procéder moi-même (idéalement avec l'aide de bonnes âmes du forum

(pour info nous nous serions volontiers contenté d'un poêle bouilleur mixte bûches / granulés mais nous n'en avons trouvé qu'un qui soit étanche i.e. compatible maison BBC : arrivée d'air dédiée et il n'est pas dit qu'il soit assez puissant)
Je vous adresse mes plus sincères remerciements.
"ptitcoyote"