présentation et UNE question cruciale (pour moi)

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ptitcoyote
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Message par ptitcoyote »

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu une maison en région parisienne. Je compte fortement réduire ses consommations énergétiques en la rénovant thermiquement "de fond en comble". J'ai choisi cette maison en fonction de cet objectif de rénovation thermique et... de son potentiel solaire : elle dispose d'un toit plat orienté plein sud, sans masques. Je me suis donc dit que ce toit allait m'autoriser toutes les "fantaisies" solaires : thermique, photovoltaïque, suiveur solaire... Il allait m'être possible, à l'extrème, de changer l'inclinaison des panneaux selon la saison !

Je suis tombé il y a longtemps maintenant sur votre site que je trouve passionnant. Je suis (évidemment) à fond pour l'énergie solaire et vous faites tout pour la promouvoir. J'aime les gens passionnés et visiblement ce site en est rempli ! Seulement voilà, ça ne s'improvise pas et donc cela prendrait beaucoup de temps pour concevoir le système le plus adapté à ma configuration et encore beaucoup de temps pour le réaliser. Si je n'avais que ce projet pourquoi pas mais ce n'est pas le cas puisque je m'intéresse à l'isolation de la toiture, des façades, de la dalle du RDC, au changement des fenêtres etc. Pas moyen de faire ça séquentiellement, la plupart du temps les sujets sont liés.

J'ai la chance d'avoir trouvé un chauffagiste près de chez moi qui s'intéresse à l'énergie solaire. Il installe classiquement des SSC et un tel chauffagiste ne doit pas courir les rues (hélas). Je l'ai donc fait venir il y a quelques mois et son devis ne vous surprendra pas je suppose :

6 capteurs plans Weishaupt totalisant 13,98 m²
ballon ("accumulateur d’énergie") Weishaupt de 910 litres

total TTC : un tout petit peu plus de 20 000 €

lorsqu'il est passé j'avais déjà pas mal creusé la question et je lui avais dit que je souhaitais que les panneaux solaires soient inclinés à 60°. Que je l'avais lu sur le site de l'APPER. Ce nom n'a pas eu l'air de lui dire grand chose. Et 60° il m'a dit que ça sortait du manuel mais qu'il n'y voyait pas d'objection. Le devis est arrivé avec une inclinaison des panneaux de... 35° :-( Je peux lui demander de les incliner davantage mais je crois de toutes façons avoir lu que les chassis officiels Weishaupt ne permettaient qu'une inclinaison maximale de 45°.

Le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont aujourd'hui assurés par une chaudière fioul (ballon d'ECS chauffé par thermosiphon) d'origine (i.e. 1966), le brûleur ayant été changé en 2000. La consommation annuelle est d'environ 3000 litres pour 163 m² chauffés.

Avant que je rencontre le chauffagiste je pensais lui demander d'installer le SSC (je sais bien que dans le cadre d'une rénovation thermique le chauffage est installé en dernier mais dans le cas particulier du SSC il me semblait que c'était assez flexible pour pouvoir être installé dès le début) et d'y brancher la chaudière fioul. Puis j'aurais isolé fortement la maison et installé un poêle bûches bouilleur (raccordé sur le SSC bien sûr) qui m'aurait permis de me passer de la chaudière fioul. Poêle bûches et non granulés car ma femme et moi apprécions particulièrement le feu bûches.

Le chauffagiste n'était pas trop chaud (si j'ose dire...) car d'après lui la chaudière fioul a vécu (je ne lui donne pas tort) et elle n'est pas habituée à chauffer à haute température donc il vaut mieux tout reprendre à zéro donc il m'a proposé l'installation d'une chaudière gaz à condensation. Le gaz n'arrivant pas pour l'instant dans la maison cette installation se chiffre à un tout petit peu moins de 10 000 € TTC.

Donc en résumé, je compte rénover ma maison de façon à atteindre les performances BBC Effinergie rénovation (50 - 80 kWh/m²/an) ce qui bien sûr ne va pas être évident. Elle consommera bien moins qu'actuellement et pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire il me faudrait débourser 20 000 de SSC + 10 000 de chaudière + 5 000 de poêle... Cher, très cher pour une maison censée consommer peu d'énergie !!! Cette chaudière gaz à condensation ne m'emballe pas et je préférerais de loin installer une chaudière à granulés histoire de me libérer des énergies fossiles. Cette chaudière risque d'être un peu plus chère que la chaudière gaz à condensation ;-(

Si je vous écris aujourd'hui après avoir souvent eu envie de le faire c'est que je m'apprête à faire isoler la toiture. Avec 35 cm de ouate de cellulose insufflée dans des caissons constitués de poutres de bois en I, le tout recouvert d'OSB puis d'une étanchéité en EPDM. Et les options qui s'offrent à moi sont :

- me dire que j'accepte le devis SSC du chauffagiste, auquel cas des plots de ce type seront installés dans la dalle de béton, avant la mise en place de l'isolant:

http://www.etablissementscorfmat.fr/Cor ... uffage.htm
http://www.etablissementscorfmat.fr/Cor ... alabry.htm

puis l'artisan mettra en place l'isolant en le traversant de part en part par des tiges filetées j'imagine

- me dire que je trouverai du temps pour potasser toutes les informations que vous avez mises à disposition et que j'arriverai à mettre en place un SSC digne de ce nom, avec des capteurs à 60° et pour beaucoup moins cher ! La seule chose qui m'ennuie profondément (et qui m'empêche de dormir !) est que je ne sais pas comment il sera possible de fixer les panneaux une fois l'isolant posé si on n'a pas prévu cette fixation avant.

J'ai lu avec la plus grande attention le document suivant qui donne les détails de l'installation d'un SSC, les panneaux solaires à tubes sous vide ayant été fixés sur un toit plat (cette installation étant juste à côté de chez moi !) :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

C'est plus qu'encourageant mais déjà le système de fixation est assez exotique. Et M. Robin avait accès aux acrotères en béton ce qui ne sera plus mon cas s'ils sont recouverts eux aussi d'une grande épaisseur d'isolant.

Savez-vous s'il est possible de fixer les panneaux solaires en ne se servant que de l'OSB (et éventuellement des poutres en dessous) ? Comment diable les personnes vivant dans des MOB (Maisons à Ossature Bois) font-elles pour fixer leurs panneaux solaires thermiques (pour un CESI ou un SSC), elles qui par définition n'ont pas de plancher de toit en béton ? J'ai cherché, sans succès.

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ? Si je suis libéré de ce poids et si effectivement il y a moyen de fixer les panneaux solaires après avoir fortement isolé la toiture terrasse je pourrai tranquillement continuer la rénovation thermique de mon logement tout en me formant au solaire thermique (livre et site de l'APPER) avant de me lancer et de procéder moi-même (idéalement avec l'aide de bonnes âmes du forum ;-) à l'installation d'un SSC sur lequel viendra se connecter une chaudière à granulés (dimensionnée en fonction des nouveaux besoins de la maison) et un poêle bûches bouilleur.

(pour info nous nous serions volontiers contenté d'un poêle bouilleur mixte bûches / granulés mais nous n'en avons trouvé qu'un qui soit étanche i.e. compatible maison BBC : arrivée d'air dédiée et il n'est pas dit qu'il soit assez puissant)

Je vous adresse mes plus sincères remerciements.

"ptitcoyote"

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ringeval
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Message par ringeval »

bonjour, et bienvenue
Tout d'abord, et sans vouloir polémiquer, si un chauffagiste solaire me dit que des panneaux pour du chauffage doivent être à 35°, ben, je change de crémerie, et pourquoi pas inclinés au nord, pendant qu'il y est?

tu parles de maison passive, et une accumulation de moyen de chauffage; ce qui est totalement contradictoire.Pour une maison passive, un simple poêle à bois doit suffire.
Mon point de vue: En rénovation, il est très difficile (voir impossible) et très onéreux de réaliser ce type de maison.
.La mob que j'ai construit:26cm de ouate en rampants, 16cm dans les murs, ne peut pas être considérée comme passive, .12 m2 de panneaux, poêle bouilleur.

en février :très ensoleillé mais -17° au petit matin, 1 heure de poêle le matin pour chauffer l'ECS + rayonnement , 3 heures le soir pour chauffer une réserve de 500l. envoyé dans mes murs de 5 à 9h.+ rayonnement; 18° le matin, 22° à 17heures. consommation de bois cet hiver: 3 stères et 1/2,

Tiens, pendant que j'y pense, cette calculette:
http://www.u-wert.net/berechnung/u-wert ... am&lang=fr

"Cette calculette de valeur U vous aide à déterminer votre isolation et à vous prémunir des risques d'humidité."

thierry
Modifié en dernier par ringeval le ven. juin 15, 2012 8:51 am, modifié 1 fois.

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youn260
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Message par youn260 »

bonjour
chauffagiste qui fait du solaire et qui connait pas l'apper déja a éviter
mais avec des conseils comme ça et des devis effarants raison de plus a éviter
vous dites que vous avez suivi et consulté le site et le forum de l'apper
J'EN DOUTE !!!!!!!!!
car vous n'auriez pas osé poser une question pareil sur le site
il y a de nombreux posts de ce type avec des chiffrages
et des conseils
présentez votre projet avec un état des lieux plus précis on en discutera
le solaire oui mais pas a n'importe quel prix!!!
kenavo

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MICHOKO
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Message par MICHOKO »

Bonjour,
Je pense qu'il faut procéder par étape (ça va vite chiffrer !) mais en sachant où tu veux aller et avec quel résultat attendu. Ne te précipite pas avec ce chauffagiste que n'est pas un expert solaire loin s'en faut, et travaille d'abord l'isolation complète de la maison; par contre, prévois le solaire de toute façon donc la façon dont seront fixés les capteurs pour ne pas avoir à revenir sur l'isolation du toit.
Comme dit plus haut, il y a accumulation de systèmes de chauffage, et c'est contradictoire avec l'objectif. Laisse tomber la chaudière gaz (la "consigne" de la citerne coûte un max et le gaz aussi).
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ptitcoyote
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Message par ptitcoyote »

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

[quote="ringeval"]Tout d'abord, et sans vouloir polémiquer, si un chauffagiste solaire me dit que des panneaux pour du chauffage doivent être à 35°, ben, je change de crémerie, et pourquoi pas inclinés au nord, pendant qu'il y est?[/quote]

Je suis évidemment d'accord avec toi. Après avoir envoyé mon message d'hier soir je me suis dit que j'aurais même pu insister davantage sur cette histoire de 60°. Ce n'est pas pour enfoncer le chauffagiste (qui a le mérite de s'intéresser aux SSC) mais quand je lui ai parlé de 60° il a eu l'air surpris (!). À ce que j'ai compris ce n'est pas lui qui détermine l'angle mais le logiciel fourni par le fabricant (Weishaupt). Ces 35° sont plus qu'étonnant et ça m'a beaucoup ennuyé (et déçu) de les voir apparaître sur le devis.

Une autre question, je ne comprends pas non plus pourquoi il me semble bien avoir vu que les châssis officiels pour toit plat Weishaupt n'allaient que jusqu'à 45°.

À part le fait que le chauffagiste que j'ai rencontré est proche de mon domicile (pratique pour l'entretien) et qu'il m'a paru sympathique, rien ne me pousse à faire affaire avec lui. Seulement voilà, les installateurs de SSC dans mon coin sont plus que rares !!!

[referp=80481;quote="ringeval"]tu parles de maison passive, et une accumulation de moyen de chauffage; ce qui est totalement contradictoire.[/quote]

Une petite rectification : je ne parle pas d'une maison passive mais d'une maison en gros BBC. Atteindre les performances d'une maison passive serait pour ainsi dire impossible chez moi.

Mais je suis bien d'accord et cela me pose un souci : d'un côté comme je l'écrivais je vais fortement réduire les consommations énergétiques de la maison et d'un autre il va quand même falloir que je la chauffe. Je cherche précisément à déterminer ce qui serait le plus adapté à notre configuration (couple avec deux enfants en bas âge, en région parisienne, travaillant la journée les jours de semaine, aimant le feu bûches) et nos convictions (limiter nos consommations énergétiques et nos émissions de GES). Si nous ne souhaitions pas pouvoir faire du feu bûches la solution SSC + poêle bouilleur à granulés conviendrait sans doute. Et n'avoir qu'un poêle bouilleur bûches risque d'être contraignant (manutention des bûches, il faut que ça reste un plaisir et non une corvée ! Et on ne pourrait pas faire de feu le matin).

[referp=80481;quote="ringeval"]Pour une maison passive, un simple poêle à bois doit suffire.
Mon point de vue: En rénovation, il est très difficile (voir impossible) et très onéreux de réaliser ce type de maison.
.La mob que j'ai construit:26cm de ouate en rampants, 16cm dans les murs, ne peut pas être considérée comme passive, .12 m2 de panneaux, poêle bouilleur.[/quote]

On est bien en phase. J'ai regardé ça de très près. Je suis d'ailleurs allé visiter une maison qui a été rénovée de façon à atteindre les performances passives (certificat à l'appui)...

[referp=80484;quote="youn260"]chauffagiste qui fait du solaire et qui connait pas l'apper déja a éviter[/quote]

Pour revenir sur ce point et pour être honnête avec mon chauffagiste au début de notre conversation le nom "apper" ne lui disait rien. Puis après 3 heures de discussion (montre en main) il est revenu de lui-même sur ce point en disant qu'il connaissait. À sa place je n'aurais rien dit parce que connaître l'APPER et proposer un angle de 35° c'est curieux...

[referp=80484;quote="youn260"]mais avec des conseils comme ça et des devis effarants raison de plus a éviter[/quote]

Encore une fois quelles sont les options ? Soit apprendre auprès de vous et me lancer. Tout le monde n'en est pas capable. Soit trouver un chauffagiste plus compétent (dans mon coin). Si vous en avez un sous le coude n'hésitez pas, je suis très preneur.

[referp=80484;quote="youn260"]vous dites que vous avez suivi et consulté le site et le forum de l'apper
J'EN DOUTE !!!!!!!!!
car vous n'auriez pas osé poser une question pareil sur le site
il y a de nombreux posts de ce type avec des chiffrages
et des conseils
présentez votre projet avec un état des lieux plus précis on en discutera
le solaire oui mais pas a n'importe quel prix!!![/quote]

Vous mettez ma parole en doute ? Permettez-moi de re-préciser ce qu'il en est : je suis tombé rapidement sur le site de l'APPER, il y a longtemps. Ce que j'y ai lu m'a beaucoup intéressé. J'ai même dit à ma femme que si je n'avais eu que ce projet en tête je me serais lancé. Mais il y a énormément d'autres choses à faire dans la maison. Donc j'ai lu quelques-uns des documents que proposés dans la partie "EN PRATIQUE", juste parce que ça m'intéressait. Et à regret (car je sentais bien qu'on pouvait faire bien mieux que ce que les chauffagistes professionnels proposent et que ça m'aurait plu d'échanger avec des passionnés tels que vous) je me suis éloigné du site car je ne me sentais pas capable de me lancer (manque de temps et de compétences). Et de temps en temps, lors d'une recherche, il m'est arrivé de retomber sur le site. D'ailleurs je ne me suis pas inscrit hier mais le 6 février dernier. Je n'ai pas beaucoup fréquenté le forum, ça c'est vrai.

Vous avez peut-être mal compris mon message d'hier soir et le devis du chauffagiste vous a peut-être énervé : je ne demandais pas d'aide quant au dimensionnement de l'installation ! Ma seule question était : si je veux installer un SSC avec les conseils de l'APPER, puis-je continuer à (faire) isoler la maison et pourrai-je fixer les supports de panneaux solaires dans l'OSB et les poutres en I ou dois-je prévoir dès à présent la façon dont ils seront fixés ? Si je dois le prévoir, comment ? Qui peut me renseigner ?

Et il y a urgence : j'ai un deuxième RDV avec la personne qui s'occuperait de l'isolation du toit lundi prochain.

[referp=80486;quote="MICHOKO"]Je pense qu'il faut procéder par étape (ça va vite chiffrer !) mais en sachant où tu veux aller et avec quel résultat attendu. Ne te précipite pas avec ce chauffagiste que n'est pas un expert solaire loin s'en faut, et travaille d'abord l'isolation complète de la maison; par contre, prévois le solaire de toute façon donc la façon dont seront fixés les capteurs pour ne pas avoir à revenir sur l'isolation du toit.[/quote]

Nous y voilà ! Prévoir le solaire OUI, à 100% ! Je tiens à ce qu'il y ait du solaire, bien sûr ! J'ai acheté la maison en partie pour ça ! Mais pour prévoir la façon dont seront fixés les capteurs je me sens plus que démuni ! Le chauffagiste j'ai bien compris que vous m'avez conseillé de ne pas passer par lui. Ok mais ça aurait été sa responsabilité de fixer les panneaux. Et l'artisan qui va faire l'isolation attend des directives (tiges filetées à faire passer, ou autre).

[referp=80486;quote="MICHOKO"]Comme dit plus haut, il y a accumulation de systèmes de chauffage, et c'est contradictoire avec l'objectif. Laisse tomber la chaudière gaz (la "consigne" de la citerne coûte un max et le gaz aussi).[/quote]

En fait ce serait le gaz "naturel" (et non une citerne) mais je suis bien d'accord avec toi, ça coûte cher. Et j'aimerais éviter ces émissions de GES.

Bonne journée à tous.

"ptitcoyote"

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youn260
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Message par youn260 »

re bonjour
allez un petit doute car le forum est si vaste moi méme j'ai du mal a m'y retrouver
mettre les panneaux sur un toit plat c'est pas aussi facile qu'on pense
car faire des trous dans une bache epdm c'est des problèmes a venir!!
la structure de la maison (c'est a dire les murs ) est elle plus haute environ 20cm que l'epdm et sa couche de protection?
si la distance entre deux murs ne dépasse 10 metres la pose de deux poutrelles métalliques posées sur les murs pourrait servir d'assise aux panneaux et serait dissociées du toit en epdm
reste a prévoir une bonne fixation des poutrelles sur les murs car les panneaux a 60° prennent le vent
c'est un gros chantier............
ce n'est qu'une solution
il y a peut etre des avis ou des solutions plus adéquats

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Message par Tarassac »

Bonjour,

En général, pour les MOB, si le toit est en terrasse, il y a une étanchéité en EPDM par dessus un feutre et un OSB, en général on prend tout ça en sandwich avec un support en bois ou inox ou métal etc et on tire fond à travers avec un coup de silicone dessous, mais on essaye de tomber sur des poutres !!

Maintenant il faudrait avoir toutes les données des supports des capteurs !!!


Hervé

yves35
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Message par yves35 »

bonjour,

1 -un peu de lecture:
http://media.artszone.net/mpk/pdf/renov ... e-high.pdf

2- il y a des exemples de capteurs sur un toit plat sur le site de sebasol, pas le temps de chercher

yves
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=944&r=
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=611&r=
Modifié en dernier par yves35 le ven. juin 15, 2012 13:19 pm, modifié 1 fois.

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Message par MICHOKO »

je crois qu'une photo du toit permettrait de lever bien des ambiguités et d'émettre des solutions pour fixer les capteurs car des problèmes détanchéité risquent de survenir par la suite.....Ne pas oublier non plus les réservations pour les alimentations des capteurs ! :grin:
Et surtout, bannir le mot "urgence", un projet comme ça se construit sur la durée et tu verras que par rapport au départ, ça va dériver (mais en bien)
Modifié en dernier par MICHOKO le ven. juin 15, 2012 13:14 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ptitcoyote
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Message par ptitcoyote »

Re-bonjour,

[quote="youn260"]allez un petit doute car le forum est si vaste moi méme j'ai du mal a m'y retrouver
mettre les panneaux sur un toit plat c'est pas aussi facile qu'on pense
car faire des trous dans une bache epdm c'est des problèmes a venir!![/quote]

Je n'ai jamais pensé que ça allait être simple, à cause des problèmes d'étanchéité et de prise au vent. C'est bien pour ça que je viens vous demander conseil.

[referp=80490;quote="youn260"]la structure de la maison (c'est a dire les murs ) est elle plus haute environ 20cm que l'epdm et sa couche de protection?
si la distance entre deux murs ne dépasse 10 metres la pose de deux poutrelles métalliques posées sur les murs pourrait servir d'assise aux panneaux et serait dissociées du toit en epdm
reste a prévoir une bonne fixation des poutrelles sur les murs car les panneaux a 60° prennent le vent
c'est un gros chantier............
ce n'est qu'une solution
il y a peut etre des avis ou des solutions plus adéquats[/quote]

Merci pour cette solution à laquelle je n'avais pas pensé.

Actuellement les murs dépassent de l'étanchéité de 17 cm au minimum (à l'endroit où le toit plat est le plus haut (!). Et la distance entre deux murs est d'un petit peu plus de 8 mètres.

Mais comme rien n'est simple une fois que l'isolation du toit aura été faite elle remontera au-dessus des murs (les acrotères seront donc surmontés d'isolation). Et donc a priori plus moyen d'appliquer la solution que vous proposiez :sad:

[referp=80491;quote="Tarassac"]En général, pour les MOB, si le toit est en terrasse, il y a une étanchéité en EPDM par dessus un feutre et un OSB, en général on prend tout ça en sandwich avec un support en bois ou inox ou métal etc et on tire fond à travers avec un coup de silicone dessous, mais on essaye de tomber sur des poutres !![/quote]

Je ne suis pas totalement sûr de bien vous suivre :oops:

Pour info la toiture telle qu'elle devrait se présenter chez moi, après l'isolation, de l'intérieur vers l'extérieur :

plancher poutrelles + hourdis + dalle de compression béton
3 cm de polystyrène expansé (d'après les documents d'origine de la maison)
béton de pente
étanchéité en membranes bitumineuses

(c'est la situation actuelle, suit l'isolation :)

poutres en I de 35 cm d'épaisseur entre lesquelles se trouve de la ouate de cellulose
plancher en OSB de 16 mm d'épaisseur
étanchéité en EPDM

[referp=80491;quote="Tarassac"]Maintenant il faudrait avoir toutes les données des supports des capteurs !!![/quote]

Ça aiderait sans doute. C'est pour cela qu'hier soir je suis allé voir si dans le "Groupement d'achat materiel solaire" il était question de supports "officiels" pour montage en toit plat mais ce n'était pas le cas...

ptitcoyote

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ringeval
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Message par ringeval »

si je comprend bien, tu as: poutres en I, osb, epdm.

donc tu peux faire des supports panneaux sur ces poutres en I, en traversant l'epdm et l'osb.
Maintenant, concernant l'étanchéité de cet epdm, la mastic ne me semble pas très viable à long terme; mais ce cas de figure est certainement prévu par la fabricant, et comme cela a été dit, il te faut prévoir aussi le passage de tes tuyaux d'eau.

le mieux, serait de contacter le fabricant, afin de savoir ce qui a été prévu, dans ce cas de figure. Ce problème d'étanchéité doit se retrouve pour d'autres situation (sortie gaines de ventilation par exemple)
thierry

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youn260
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Message par youn260 »

rebonjour
un trou,un passage dans un toit plat en epdm c'est des soucis assurés mème fait par des personnes compétentes(qui ne seront plus la quand les ennuis arriveront)
si vous voulez pas avoir de problèmes d'étanchéité et de garanties il faut que la bache soit d'une seule pièce sans perçage passage de tuyau ou conduit de cheminée vous dormirez tranquille toute votre vie
il faut déporter toutes les entrées et sorties de tuyaux sur les cotés
pareil pour les supports de capteurs
on vous dira toujours que c'est jamais arrivé deux précautions valent mieux qu'une seule
a suivre
y a qq fautes d'orthographes qq fois j'ai aussi des problèmes avec la grammaire ça change pas le sens du texte

ptitcoyote
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Message par ptitcoyote »

Re-bonjour,

[quote="yves35"]1 -un peu de lecture:
http://media.artszone.net/mpk/pdf/renov ... e-high.pdf[/quote]

Merci. J'avais lu ce document il y a fort longtemps et je vais le relire. C'est tout à fait dans la lignée du type de rénovation thermique prévu chez moi. Je pourrais en parler pendant des heures mais on est ici pour parler de solaire plus que d'isolation. Mais malheureusement je crois bien que les appareils de chauffage retenus (poêle de masse et poêle à granulés) ne conviennent pas pour chez nous. Même si je suis très très fan des poêles de masse et que j'avais "pas mal" creusé le sujet...

[referp=80492;quote="yves35"]2- il y a des exemples de capteurs sur un toit plat sur le site de sebasol, pas le temps de chercher

yves
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=944&r=
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=611&r=[/quote]

Merci ! C'est sûr que si je pouvais me contenter de lester les supports (comme dans le premier exemple), ça me simplifierait la vie ! J'irai passer en revue les installations sur ce site.

[referp=80493;quote="MICHOKO"]je crois qu'une photo du toit permettrait de lever bien des ambiguités et d'émettre des solutions pour fixer les capteurs car des problèmes détanchéité risquent de survenir par la suite.....[/quote]

Je suis tout à fait prêt à poster toutes les photos que tu veux mais le toit va beaucoup changer entre maintenant et une fois qu'il aura été isolé ! Tu veux quand même une photo du toit tel qu'il est actuellement ?!

[referp=80493;quote="MICHOKO"]Ne pas oublier non plus les réservations pour les alimentations des capteurs ! :grin: [/quote]

Alors ça sauf erreur de ma part ce devrait être la seule bonne surprise du dossier : j'avais demandé au chauffagiste comment il comptait s'y prendre et il m'avait répondu qu'il passerait par la ventilation de la chaudière. Pas par le conduit d'évacuation des fumées mais par la ventilation haute. Et j'ai eu l'impression que c'était tout à fait jouable. Ne me dites pas que ce n'est pas le cas !!!

[referp=80493;quote="MICHOKO"]Et surtout, bannir le mot "urgence", un projet comme ça se construit sur la durée et tu verras que par rapport au départ, ça va dériver (mais en bien)[/quote]

Je me fais charrier à droite et à gauche parce que mon projet de rénovation thermique n'a pas démarré à proprement parler et cela ne me pose pas plus de problème que ça : ça fait des mois que "je ne pense qu'à ça" donc je suis bien d'accord avec toi, un projet pareil ça se construit et l'urgence n'a pas sa place ! Là j'écrivais qu'il y avait urgence non pas à ce que tout le système solaire soit en place chez moi mais "simplement" à ce que je sache ce qu'il en est de la façon dont seront fixés les panneaux car l'artisan qui fera l'isolation veut planifier le chantier et savoir ce qu'il aura à faire.

Une fois que je saurai si oui ou non je dois prévoir les fixations avant de mettre en place l'isolant il n'y aura PLUS AUCUNE urgence pour la mise en place du système solaire. Et si la solution retenue est de le faire moi-même, c'est sûr que ça ne va pas se faire en un week-end !

[referp=80497;quote="ringeval"]si je comprend bien, tu as: poutres en I, osb, epdm.[/quote]

Tout à fait (enfin je n'ai pas, j'aurai).

Dans ma description du toit actuel et futur j'ai oublié les gravillons (actuellement sur l'étanchéité en membranes bitumineuses, "demain" sur l'étanchéité en EPDM) mais ça ne change pas grand chose au problème.

[referp=80497;quote="ringeval"]donc tu peux faire des supports panneaux sur ces poutres en I, en traversant l'epdm et l'osb.[/quote]

À vrai dire c'est comme ça que je voyais les choses. Ce genre de châssis, bricolé maison pour arriver sur les poutres en I :

http://tlcservices.fr/pdf/doc-adaptatio ... 405-fp.pdf

Une longue partie horizontale qui serait vissée dans les poutres en I (à travers l'EPDM et l'OSB). Mais comment savoir si la résistance au vent sera suffisante ? (le support des panneaux ne doit pas pouvoir s'arracher ou bien même, en configuration de cauchemar absolu, arriver à arracher la poutre en I ?!) Comment le certifier, même, si la mairie me le demande (et elle serait en droit de le faire !) ?

[referp=80497;quote="ringeval"]Maintenant, concernant l'étanchéité de cet epdm, la mastic ne me semble pas très viable à long terme; mais ce cas de figure est certainement prévu par la fabricant,[/quote]

des poutres en I ? Ou plutôt de l'EPDM ?

[referp=80497;quote="ringeval"] et comme cela a été dit, il te faut prévoir aussi le passage de tes tuyaux d'eau.[/quote]

Donc comme je l'ai écrit plus haut, ce pourrait être LE point qui ne pose pas de problème.

[referp=80497;quote="ringeval"]le mieux, serait de contacter le fabricant, afin de savoir ce qui a été prévu, dans ce cas de figure. Ce problème d'étanchéité doit se retrouve pour d'autres situation (sortie gaines de ventilation par exemple)[/quote]

Tu dois parler du fabricant de l'EPDM. Et ça tombe bien, je verrai l'artisan pour l'isolation du toit (professionnel de l'étanchéité en EPDM) et un commercial EPDM lundi prochain. Avec un peu de chance ils sauront répondre !

ptitcoyote

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Message par MICHOKO »

la photo, c'est en l'état actuel ! Pour les réservations, utiliser un conduit existant...pas trop pour , surtout si ça réduit fortement le volume pour la chaudière. Avec les outils actuels (scie cloche au carbure) c'est rien à faire, surtout qu'il faudra que ça sorte du bon côté !
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Message par ptitcoyote »

Re-bonjour,

[quote="youn260"]un trou,un passage dans un toit plat en epdm c'est des soucis assurés mème fait par des personnes compétentes(qui ne seront plus la quand les ennuis arriveront)
si vous voulez pas avoir de problèmes d'étanchéité et de garanties il faut que la bache soit d'une seule pièce sans perçage passage de tuyau ou conduit de cheminée vous dormirez tranquille toute votre vie
il faut déporter toutes les entrées et sorties de tuyaux sur les cotés
pareil pour les supports de capteurs
on vous dira toujours que c'est jamais arrivé deux précautions valent mieux qu'une seule
a suivre
y a qq fautes d'orthographes qq fois j'ai aussi des problèmes avec la grammaire ça change pas le sens du texte[/quote]

Ok je retiens le message mais des conduits de cheminée il y en a (sur les côtés, c'est déjà ça). Quant à déporter les supports de capteurs sur les côtés je ne vois pas bien comment faire. Mais c'est sûr qu'avec la façon dont je voyais les choses (supports de capteurs sur poutres en I) ça faisait forcément des trous dans l'EPDM. Et dire qu'au jour d'aujourd'hui il me semble que ce serait relativement facile de les fixer, les panneaux (dans le béton de pente, relevé d'étanchéité en membranes bitumineuses...). Argh, ils vont finir en casquette solaire les panneaux !!!

Pour info mon but est bien de m'intéresser une bonne fois à la toiture puis de ne plus y penser et de pouvoir dormir sur mes deux oreilles, sans frémir à chaque fois qu'il pleut ou qu'il y a du vent.

[referp=80503;quote="MICHOKO"]la photo, c'est en l'état actuel ! Pour les réservations, utiliser un conduit existant...pas trop pour , surtout si ça réduit fortement le volume pour la chaudière. Avec les outils actuels (scie cloche au carbure) c'est rien à faire, surtout qu'il faudra que ça sorte du bon côté ![/quote]

Pourriez-vous me donner une estimation du diamètre des réservations à prévoir ? Si je ne me sers pas du conduit existant ça fera encore un trou et les potentiels problèmes d'étanchéité qui vont avec !

Pour la photo il faut l'uploader sur un site puis inclure un lien dans le message c'est ça ?

ptitcoyote

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