Ateliers Solaire thermique et photovoltaique

La régionalisation de l'association

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Ateliers Solaire thermique et photovoltaique

Message par monteric »

Bonjour,

Petite promo pour les Ateliers Verts du Solaire (https://ateliersvertssolaire.com/), qui est aussi une "représentation" de APPER sur Rhone-Alpes.
A ce jour et pour l'année 2021 c'est plus d'une vingtaine de dates qui sont proposées pour apprendre à auto installer des systèmes solaires : thermique (CESI) ou photovoltaïque (auto consommation).
Suivant les organismes pour lesquels nous intervenons les Ateliers se déroulent parfois sur une journée ou sur deux jours pour le solaire thermique (deux jours c'est moins speed ;-) ).
Pour le photovoltaïque en auto consommation, c'est toujours une seule journée.

Concernant les tarifs, cela varie en fonction la aussi des organisateurs, ca commence à 15€ la journée ! (oui il y a des communautés de communes qui s’engagent et c'est bien)

Pour les dates, je vous laisse prendre connaissance du calendrier sur notre site : http://ateliersvertssolaire.com/index.p ... drier.html

Petites précisions : Au lieu de faire ces ateliers chez moi, comme je le faisais au départ, j'ai pris le parti de les faire sur différents lieux du territoire afin d'éviter a chacun de faire des kilomètres.
C'est moi qui me déplace avec tout mon matériel et je reste sur place les deux ou trois jours.
Pour permettre aussi a ce que se soit plus simple, beaucoup de dates sont les Week-end. Bon alors du coup vous comprendrez que je me garde ceux de l'été pour souffler un peu.
Et si ca ne suffit pas, dans certains cas, je peux aussi organiser un atelier chez des particuliers pour peut qu'ils soient un peu éloignés des lieux ou les Ateliers sont proposé et qu'il regroupe au moins 6 personnes (et que j'ai encore du temps ;-) ).

Je suis content car il y a plus en plus de dates et plus en plus de demandes, donc plus en plus de monde qui vont installer des systèmes.
Pour le moment, je n'ai pas le nombre exacte, mais je pense qu'il y a 50% des personnes qui assistent aux Ateliers qui font ensuite une installation chez eux, c'est vraiment bien.

Voila pour les infos, vive le solaire ;-)

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

temple-inca
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. févr. 17, 2021 14:49 pm

Re: Ateliers Solaire thermique et photovoltaique

Message par temple-inca »

Bonjour
C'est vrai que aujourd'hui et même depuis quelques années on accorde de plus en plus d'importance à l'environnement et à l'écologie, c'est devenu même indispensable. Beaucoup d'entreprise accordent autant d'importance à l'environnement que les particuliers, c'est même une obligation. Il existe donc des sociétés qui évaluent tout type de pollution afin de s'assurer que les constructions ne soient pas nocives pour l'environnement. Les maisons sont quant à elles de plus en plus construites avec des procédés thermiques afin de conserver la chaleur et d'éviter toute perte d'énergie, il y a donc aussi un enjeu économique. Concernant les photovoltaïques, c'est devenu de plus en plus commun d'en avoir sur les toitures, c'est vrai que c'est économique même si il y a un budget, on finit par s'y retrouver. Je trouve que votre idée d'atelier contribue véritablement à l'économie et l'écologie, félicitations pour ce projet. Pour ma part, je ne suis que locataire, je ne peux donc investir sur des panneaux photovoltaïques mais c'est un projet intéressant pour la suite, lorsque j'aurai enfin la possibilité d'acheter ma propre maison. Je vous remercie pour ce bel article et je vous souhaite une bonne continuation :)

Répondre

Retourner vers « Apper en région »