Articles : La maison écologique (Avril 2024)

La régionalisation de l'association

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1656
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Le solaire thermique n'est encore totalement passé sous les radars en France même si beaucoup lui préfère son cousin le photovoltaïque !
Ce mois dans la maison écologique différents article sur le solaire thermique et on trouve même une référence à APPER ....
C'est une artcile sur l'association "Les Ateliers Verts du sOlaire" ou je me suis permis de cafté APPER ;-)
Les articles sont plutot bien et ca fait plaisir de voir que l'on parle de cette technique que personnellement j'apprécie et qui permet de faire eau chaude et chauffage autour de solutions locales et intelligentes.
A lire avec passion évidemment ;-)

https://boutique.lamaisonecologique.com ... -au-soleil


A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 282
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par visionmasterpro »

Sans polémiquer juste rappeler les chiffres :
le solaire thermique c'est environ 0,5 % du solaire photovoltaique, il reste un peu présent dans le sud de la France et surtout un véritable succès à la Réunion.
Via ma primrenov il a reprit un cout de boost mais sans doute une incertitude avec les coupes cette année. De plus pour avoir testé, en local il ne reste plus aucun installateur à plus de 50 km à la ronde, pourtant dans un secteur dynamique...


Le photovoltaique c'est une croissance d'environ 30% an chaque année. Du dumping chinois avec des prix qui dégringolent sur le matériel et je ne sais même pas s'il reste d'ailleurs un gros fabricant de PV en europe. C'est aussi bien partie sur la même voie pour l'éolien...


Après il y a de l'espoir pour chacun d'avoir la "maison écologique" . Il suffit de très bien isoler même avec des matériaux à fort impact carbone, sur 30 - 40 ans on est toujours fortement "gagnant" car l'impact des matériaux c'est pas grand chose. En revanche la réduction drastique des émissions carbone dans un tel cas c'est vraiment significatif.

Jonquille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 21:25 pm
Localisation : Reichshoffen et Woerth

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par Jonquille »

Le solaire thermique toujours d'actualité.
J'ai 5 panneaux en solaire thermique qui me fourni 85% de mon ECS depuis 20 ans et 10% de mon chauffage.

L'an dernier j'ai rajouté 15 panneaux de photovoltaïque pour réduire ma consommation électrique.

L'un est complémentaire de l'autre.

En appoint et hiver nous avons un poêle à bouilleur à bois depuis 8 ans. Consommation entre 7 et 8 stères par ans.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 628
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par LR83 »

Moi, à cause de mon solaire thermique, je ne sais plus quoi faire de mon surplus PV. Et comme on n'a pas le droit de le donner gratuitement (sauf à être obligé de payer pour :mad: ), ben j'ai branché un radiateur grille-pain pour brûler le surplus.
Maudit solaire thermique ! :lol: :lol:

Jonquille
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 21:25 pm
Localisation : Reichshoffen et Woerth

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par Jonquille »

Oui c'est un souci mais nous essayons de consommer un maximum:
- chargement de notre véhicule électrique Dacia Spring,
- chauffage du ballon tampon de 1000l
- lave vaisselle et lave linge suivant la production
- fendeur de buche
- fraise électrique pour le jardin
- tondeuse sur batterie
- nos vélos électriques

Nous consommons une moyenne de 54% de notre production

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3172
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par j2c »

Une démarche vertueuse ne consisterait pas à réduire d'abord sa consommation et ensuite seulement, a compenser avec du renouvelable.

Recouvrir le toit de PV, puis chercher à tout prix à tout consommer, c'est du gaspillage. Quitte à acheter plein d'appareils sur batterie juste pour justifier la consommation. :mefie:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 628
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par LR83 »

j2c a écrit :
mar. mai 07, 2024 14:15 pm
Une démarche vertueuse ne consisterait pas à réduire d'abord sa consommation et ensuite seulement, a compenser avec du renouvelable.
C'est clair, c'est l'étape numéro un avec les mesures qui vont avec : isolation, low tech, matériel A++, ...
Mais après, envoyer un max de courant vert dans le réseau est aussi une bonne chose. Pensons que beaucoup de personnes n'ont pas les moyens/possibilités de produire. Pensons également à tout ce que la société nous rend comme service (écoles, hôpital, infrastructure en tout genre, ...) : il faut bien de l'énergie pour tous ces services :-D

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1298
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par guy delsol »

Bonjour.
Y a qq temp que je voyais venir ce sujet...
Thermique....photovoltaïque..
Perso, passionné depuis 15 ans par le thermique, autovidange , etc, voir tout mes CR...
J' ai fait installer 3.750 wt de photovoltaïque plus une pompe à chaleur, chauffage.
Ben mon thermique sert plus à rien, fini les soucis de niveau, vannes, fuites , gel, surchauffe....Fuel , chaudière , poubelle....juste une facture edf un peu augmentée, mais c'est rien vu le prix du fuel.
J'optimise au mieux mon autoconsommation ,, juste appuyer sur un bouton...
La facilité, à mon âge..en fauteuil roulant, pourquoi pas, on va bientôt brancher les cerveaux à une prise . je me dis que c'est le progrès.
A quand les voitures électriques partout....
Je suis même emm...pour démonter tout mon thermique...les temps changent.
CDLT.
Guy

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1656
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par monteric »

Bonjour,

C'est étrange cette "habitude" de revenir inlassablement sur le photovoltaïque quand on perle du thermique et de vouloir absolument mettre en avant une technique plutôt qu'une autre même sur un post qui justement parle de comment installer du thermique en 2024 !
Va t'on a chaque fois refaire un pseudo débat ?
Je remet donc pour la nieme fois le lien sur ce que j'ai écrit, sans en changer une seule virgule sur le sujet (décembre 2022) : https://ateliersvertssolaire.com/index. ... aique.html

Je me permet aussi de rappeler le peu de retour d'expérience sur du long terme des solutions PV. On commence a voire quelques soucis de "saturation" de réseau localement pour le trop d'injection avec des onduleurs qui "tombe". On commence a voir des pays voisins avec des gestions des tarifs d'achat en période d'abondance solaire (pas en ce moment chez nous :-) ) inquiétant. Bref prenons aussi le temps avant de crier victoire.

Dans le dernier numéro du "journal des Energies renouvelables", lui aussi dédié au solaire thermique on y apprend notamment que le cas de la France pour l’engouement de la fée électrique est surtout du au surplus lié au central nucléaire (ca c'est chouette). Et que l'objectif pour la France continental par le gouvernement est de passer de 1.76 Twh de production via le solaire thermique en 2023 à 10 Twh en 2035 ... connaissant la grande motivation de l'état Francais pour le solaire thermique ca laisse songeur.

Oui le PV peut avoir de l’intérêt, mais c'est aussi ne l'oublions pas ici sur ce forum, une technologie pas du tout low-tech ou on ajoute de la techno à la techno (PAC, VE ... ) et que l'on est donc loin de l'objectif initial (il me semble).
Apres le PV, c'est tres tendance car c'est un jouet électronique ou on peut s'amuser à ajouter plein de gadgets , de développement pour avoir de belles usines a gaz, chose que justement on dénonce pour des installations thermiques.
J'en suis d'autant plus conscient que je passe beaucoup de temps pour le boulot a développer des trucs autour du PV car on m'en demande encore et encore. C'est tres amusant mais alors quel empilement de trucs qui ne servent pas a grand chose : chargement de VE avec du solaire (bonne blague), activation des pompes de piscine avec le surplus (trop grosse installation PV), ajout de climatisation (c'est de l’énergie "verte ") et je vous en passe ...

Si effectivement on prenait toutes ces dépenses d'argent et de temps a expliquer que de toute façon le seul moyen de se sortir de la mer.. c'est de consommer moins et donc de commencer par acheter moins moins de nouveau truc de consommation d’énergie .....

LA plupart du temps, je le vois en pendant mes Ateliers, les gens se foutent des économies d'énergies ce qu'ils veulent c'est des économies financières ... rien a voir
Et je ne suis même pas certain qu'ils y arrivent en se faisant des installations de 3,6,9 kWc ... en installant de nouveaux ... consommateurs

Vive le thermique et le PV ;-)

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 282
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par visionmasterpro »

Je reviens de Madere et on constate une situation bien différente à celle de la France :
Déjà il semble que l'on puisse installer sans trop de contrainte des panneaux (au sol, en sur imposition et même avec un angle différent de la toiture pour être au sud)
le chauffe eau solaire individuel est massivement présent (surtout pour les maisons), comme il ne gele pas c'est la configuration la plus simple en surimposition qui est utilisée (ballon isolée en toiture au dessus des deux panneaux via une circulation par thermosiphon).

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3172
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Articles : La maison écologique (Avril 2024)

Message par j2c »

j'avais fais le même constat en Crète.. où l'énergie est un vrai problème..

Des chauffe eau solaire partout :) sur les toit.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Apper en région »