Schéma CESI Est

Vie, activités.....

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Hello ,
Bon on avance de + en plus depuis ce soir j'ai réservé un portique pour le CESI de démo.
Pour l'instant nous avons:
-Un cumulus 50 l (récup)
-Un ballon 25 l (recup)
-Une régulation minisun avec sondes (merci Ramses)
-Un panneaux solaire 1250 l (APPER)
-Une pompe ou de moi ou de Yves
-Depuis ce jour un portique de balançoire pour le panneaux a 30€ merci le bon coin.
On avance on avance , Yves je n'oublie pas l'échéance du 1 er mai :lol:
Pour l'instant la dépense engagée est donc de 30€ pas mal .
Nous avons tout les gros éléments.
Il restera les tuyauteries , flexibles et raccords divers.
Et après opération montages
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Super, çà avance.
Tu as une photo du portique ?
Ramsès, as-tu validé la stabilité ?
Quand c'est qu'on monte çà ?

Yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

oui, le calcul de la stabilite a ete fait sur base d'un portique "standard" et je le paufinerai si besoin quand Ice54 aura recupere le portique et me donnera les mesures exactes.

En fait, on ne vous raconte pas tout :lol: On s'est sonne la semaine derniere avec Ice54 pour "avancer" dans la conception de la "bete" et des solutions complementaires et simplifiantes a ce que nous avions discute lors de notre rencontre ont ete analysees. Ca avance dans le bon sens, me faut juste coucher qlq details sur papier pour explicite plus completement les idees debattues par telephone, mais maintenant qu'on "tient" le portique, ce sera plus simple.

Voila, maintenant que vous savez tout, ben ... y a plus de secret :lol:

Bien a vous tous

Aahhhh si, la photo du portique :lol:

Ice54, on met les 2 balancoires et le face a face en vente sur le forum ??? A vot' bon coeur s'ieurs dames :twisted:

Image

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Hello,
Je récupère le portique la semaine prochaine car le mec est en déplacement et il rentre dimanche.
S’ils sont en bon état effectivement on met les balançoires en vente.
Suite la semaine prochaine ..........
Pour le montage il faut que nous validions la distribution du matériel sur le portique après je regarde pour la liste de matériel.
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
petite nouvelle du week end.
Le portail est chez moi depuis jeudi , la structure est en bon état .
Hauteur environ 2m/2.1m
Pour les balançoires je les mets en ventes sur le bon coin mais elles sont plutôt mal en point donc si j'en tire 5 ou 10 € s'est déjà bien :((.
Sinon ce matin découpage du vase pour créer le vide main , puis décapage intérieur.Un coup de bombe galva ne sera pas du luxe.
Dans la foulé nettoyage du petit ballon , bilan l'enveloppe et pas mal , l'intérieur bourrée de calcaire mais comme la résistance était dans une enveloppe tout vas bien.
Donc il est utilisable.
S'est plutôt une bonne chose.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour Jérôme,
Les choses sérieuses ont commencé !
Tu fais signe ?

Yves

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour l'instant s'était juste une petite inspection du matériel.
2éme étape , je monte le portique chez moi demain pour réfléchir a la fixation du panneau mais j'ai déjà une petite idée.
Pour la suite je met mes idées sur le forum pour fixer définitivement le type d'installation puis liste de matériel ( et achat )et après certainement une journée montage avec des volontaires .J'ai pas mal d'outils donc on devrais pouvoir s'en sortir.
Bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Ci joint une petite photo du portique, top chrono montage seul en 20 mn.
Début des modifs aujourd'hui par un vent de nord glacial.
J’ai recoupé 40 cm pour avoir une longueur inférieur au panneau (pas facile car tout est emboîté donc si tu coupe s'est foutu ).
Modification de la balançoire face a face pour installer le ballon, le résultat est sympa car le point de gravité est bas et centré.
Et pour finir fabrication des butés pour poser le panneau.
Pas mal avancé malgré un vent digne de la Sibérie.
J'avance encore tout seul une petite journée pour fixer les emplacements définitifs du gros matériel puis je fais appel aux bonnes volontés.
Je pense fin Mars avis aux amateurs de bricolage (samedi ou dimanche ???).
A oui au final plus rien a vendre car le seul truc qui était intéressant est utilisé a 90% pour la structure du ballon :(
Pour la panoplie pompe, lave mains, régul je pensais fixer le panneau en bois sur le côté de la structure accroché a un des contreventement (enfin les petit tubes qui évitent l’écartement des pieds).
Ok nous serions sur le côté du panneaux mais pas d’histoire d’ombre projeté, pas de problème de fixation et en décalant le ballon sur le côté inverse nous avons un point de gravité sauvegardé.
Vous en pensez quoi ????
Bonne soirée
Fichiers joints
DSC02836.JPG
DSC02835.JPG
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut Ice

C'est tous bon :-D
Pas bête le panneau sur le coté et en plus cela évite le contre jour pour l'affichage de la température. Ou permet de le réduire facilement .
Je crois me souvenir qu'il fallait couper les pattes arrières pour incliner le panneau.
Je peux t'aider mais que le dimanche malheureusement, je bosse le samedi.
En plus je ne suis pas trop loin

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Alors ottiti on bosse le samedi chez Mr lec !!!
Une autre photo après avoir modifié pour la deuxième fois la longueur du support , au final s'est presque 60 cm de moins.
On gros l'idée générale est figée.
Je ne veux pas dire mais je pense que nous avons eux une bonne idée avec la structure de balançoire car s'est super stable et assez propre.
ma moitié n'étant pas présente j'ai mis le panneaux et le ballon en place tout seul donc s'est réalisable.
Je pense qu'avec la structure nous en sommes a moins de 30 mn pour tout monter.
On commence a voir apparaitre le futur cesi.
j'ai découpé le ballon est une fois que j'ai mis un coup de peinture on remarque pas mal de bosses :((( pfff si une personne à une autre idée ??.
Bonne soirée
Fichiers joints
DSC02844.JPG
DSC02846.JPG
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

salut Jérôme,
Vu d'ici, on ne voit pas les bosses :-?
Super, tu bosses bien.
Je crois qu'on peut déjà prévoir les manifestations :cool:

Yves

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Enfin il reste pas mal de boulot.
La premiére partie a été traité en solo car s'est pas évident de faire venir du monde pour bosser 3 ou 4 heures avec pas forcement tout le matériel.
Pour la suite s'est une autre histoire.
Maintenant que la hauteur du ballon est définitive et que le panneau a une hauteur s'est plus facile .
Si on part sur l'idée de la panoplie pompe , lave mains sur un panneau l'emplacement sur le côté est pas mal .
Une bonne partie des liaisons sera en flexible car s'est pas évident de fixer du tube rigide.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour à tous,

Journées du solaire organisées début mai, avec manifestations sur "mes" terres, à Morhange.

L'EIE situé à Morhange, à DomoFutura (là où est installé ma filiale française), serait très intéressé par une présence de l'APPER, et notamment du démonstrateur solaire thermique.

Ça vous intéresse?

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Bien sûr que çà nous intéresse. Le CESI est prévu pour çà.
Raconte nous en plus. Dates, horaire, public, quelle présence.

Yves

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="YvesBr"]Bonsoir,
Bien sûr que çà nous intéresse. Le CESI est prévu pour çà.
Raconte nous en plus. Dates, horaire, public, quelle présence.

Yves[/quote]

Réponses lundi, dès que j'aurai cuisiné le type de l'EIE pour les détails. :-)

Répondre

Retourner vers « Apper Alsace-Ardennes-Lorraine »