Lyon : Salon PRIMEVERE 2015 en février

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: Lyon : Salon PRIMEVERE 2015 en février

Message par Bernard (de Cagnes) »

Wahou !

dire que j'ai raté tout ça ! :cry: :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
p128
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 11:50 am
Localisation : MESSEY SUR GROSNE 71

Re: Lyon : Salon PRIMEVERE 2015 en février

Message par p128 »

Sympa le salon et puis c’est plaisant de discuter de vive voix avec des Apperien engagés. :roi:

A retenir : on peut (presque) tous faire, mais il faut faire simple. :marteau:

Merci à Yvan, Monteric et Bernard(Lyon) pour leurs accueils et leurs (sage) conseils. :cool:

Olivier
Panneaux solaires…. Pfff, soyez à la page, avec Edf c’est possible, voyez plus loin (clique ici) mais alors beaucoup plus loin. :-D

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Lyon : Salon PRIMEVERE 2015 en février

Message par monteric »

Bonjour,

Un grand bravo et merci à Bernard qui a eu le courage de tenir tout le salon :allah: et qui est toujours hyper souriant :cool:

Perso je me suis bien amusé et c’était sympa de retrouver les uns et les autres, de découvrir que derrière les avatars d'Apper il y a de vrai gens .. si si je vous jure :-D

Pour ma part voici un petit aperçu des questions ou des sujets :
- Souvent le fonctionnement d'un CESI et le tarif : La réponse est assez simple et souvent on donne l'info sur le groupement d'achat, les kits.
- Pour les personnes qui ont déjà parcouru le Forum ou qui ont déjà pris le temps de s’intéresser, on revient sur les problèmes de surchauffe. La je pense qu'il faudrait tout de même démystifier ce problème. Non pas qu'il n'existe pas mais que la première chose a dire c'est qu'avant toutes recherches technologiques, le premier principe est de bien dimensionner l'installation et que dans ce cas il n'y a que tres peu de surchauffe.
- Des personnes qui cherchent et veulent essayer de nouvelles pistes en mélangeant les énergies, les méthodes ..etc C'est intéressant même si parfois on est dans l'utopie
- Et enfin une catégorie dont j'ai déjà un tout petit peu parlé et qui a tendance aussi a revenir sur le forum, c'est la mauvaise connaissance des normes de constructions RT2012 et le fait que pour les nouvelles maison les personnes ne se rendent pas compte de la puissance d'une installation de chauffage ou plutôt du besoin de chauffage. Des chantiers ou projets avec des maisons hypra, hyper isolée et qui cherche a installer des puissances de fou, des chaudieres, des poeles + plancher + murs chauffant + solaire ..etc J’exagère a peine
Cela me perturbe car cela veut dire que le passage par une etude thermique n'est pas prioritaire ou que l'on ne fait pas confiance ?
La logique de partir sur l'ECO construction est bien là, mais on a l'impression que c'est "simplement" pour utiliser des matériaux noble mais que le "pouvoir" thermique de ces constructions n'est pas compris ou pris en compte ... Ou alors que l'on souhaite tout de même montrer des techniques de chauffages sans pour autant en comprendre l’intérêt ?
On trouve aussi des projets professionnels d'architecte complétement a coté de la plaque ! On a vu avec Bernard une personne nous poser des questions sur une maison en projet ou l'architecte propose une maison en structure bois, avec mur de paille + isolation des murs avec 20cm de laine de bois (bref une maison passive quoi) mais proposer une installation de chauffage et de ventilation de fou ?????
Bref cela sort un peu de nos compétences d'Apperien mais ça interroge tout de même ...

Spécial clin d'oeil à Patrick qui etait venu nous montrer les modules du Maxisun et il y en a un que ... enfin tu vois ce que je veux dire Patrick :roll:
et aussi a Thierry que n'avait jamais eu l'occasion de croiser ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Lyon : Salon PRIMEVERE 2015 en février

Message par valtrede »

Bonjour,

Bravo à vous tous d'avoir donné un peu de votre temps pour participer à ce salon.

Je verras bien un petit CR pour alimenter votre asso locale sur le site. Eric?? tu as déjà fait la moitié du boulot :roll:

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Lyon : Salon PRIMEVERE 2015 en février

Message par pierre1911 »


Répondre

Retourner vers « APPER Rhône-Alpes Auvergne »