la vocation des apper locales régionales, c'est le terrain

vie, activités, ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

copie courrier michel you

>>Je cite p amet:
Je constate que les découpages qui se dessinent sont de grande taille.
Je me pose cette question: si plusieurs centaines de kms vous séparent,
comment envisagez-vous de faire des choses ensembles ? <<
C'est surement un pb. Le Grand Ouest, comme son nom l'indique... est grand.
Je me demande si pour notre coin, réduire aux dép 85 - 44 - 49
où il ya une bonne concentration ne serait pas le mieux.
Jean Paul, Serge et Michel sont supers, mais ça fait loin.
Il va falloir trouver des volontaires et c'est encore un autre pb.
Ou faire comme Rhône-Alpes Auvergne, intégrer une autre structure.
Mais si y en a ailleurs qui démarre, ça va peut-être suivre.

Je joins la carte des membres avec le périmètre (extensible)
qu'il ne faudrait pas (à mon avis) dépasser pour être efficace.

@ +
Fichiers joints
carte ouest
carte ouest
carte_ouest.jpg (74.99 Kio) Vu 3737 fois
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je n'ai pas pris d'initiative, mais simplement fait part à Pierre de ma réflexion. Perso: future opération de hanche plus d'autres divers pb qui me limitent en déplacement et absence prolongée de la maison, donc pas dispo tout de suite, mais partant pour plus tard.
La proposition de regrouper les 3 dép 85-49-44 sans limites figées (voir carte jointe) me semble réaliste pour ne pas se disperser, mais il faudra du monde pour des actions comme celles suggérées par d'autres:
- CESI de démo
- Booster les élus
- Conseils vers d'autres assos d'auto-constructeurs
- Aide aux auto-installateurs
- ...
Ceci est un appel à des membres plus jeunes et plus valides que moi.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. mars 05, 2010 14:37 pm, modifié 3 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Pierre
Perso je n ai jamais fait partie d une assoc et je n ai aucune idée de la masse de travail coté administratif , si ça devait etre le cas , et on est pas bien parti , ce n est pas pour qu on me tienne la main via une autre assoc
Les Apperiens hesitent ?, si le but des regionnalisations est de mener des actions de terrain , cela veux dire a mon sens , entraide sur les chantiers , presence sur des salons habitat avec un peu de matos et eventuellement avec une autre assoc , bref rien de bien terrible si deux ou trois gars de chaque departement se disent partant et feront ce qui leur est possible le moment venu , non ?
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour francois, bonjour tous,

l'administratif n'est pas le travail le plus lourd dans une association, mais bien la mobilisation sur le terrain,
je suis président d'association et comptable, et je n'y passe pas plus de
d'1 heure par semaine en moyenne dans l'année.
+ les représentations, réunions municipales, comm de comm, les inaugurations, les voeux, les défilés, :lol:
car il faut etre honnète, pas moyen de faire connaitre et faire vivre son association sans une présence constante sur le terrain de nos élus, et concitoyens !
je pratique donc le meme sport que nos élus préféré, :roll: le serrage de palluche :cool: tout ca pour obtenir une subvention un peu plus grosse chaque année.

parce que les membres, y'a pas moyen de les démarcher, aujourd'hui en tant qu'association tu propose un service et celui qui veux y adhérer, moyennant sa cotisation, profite de la structure sans les contraintes !
que ce soit, sportif, amicaliste, union des anciens, tout fonctionne de la meme facon, tu auras toujours les memes bénévoles pour préparer toutes les manifestations, et tous les adhérents pour en tirer profit :-D
mais c'est le jeu ma pauvre lucette, mais quel pied :razz:

bref, l'important c'est l'envie :grin:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

J'en avais déjà parlé à Pierre et je crois l'avoir dit également, je suis prêt à donner avec plaisir un coup de main mais j'avoue ne toujours pas savoir comment on va s'organiser et ce que je peux faire pour aider... Je trouve cela quand même pratique le contact humain à ce niveau, non ???
Dite moi ce que l'on peut faire
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut à tous.
Je relance avec un petit rapport sur la journée du 1er mai où j'étais en coup de main pour une asso locale : http://www.alisee.org/ avec leur super remorque pédago : http://www.info-energie-paysdelaloire.f ... antes..pdf pour une manifestation appelée "jardin en fête".
Cette asso est mandatée par l'Ademe pour gérer les points info énergie 44-49.
Pas grand monde le matin (flotte jusqu'à midi). L'AM un peu plus de monde, et du soleil ! Manque de bol, régul en panne, pas un poil d'eau chaude au robinet le soir. Et puis, pas de purgeur en point haut, et sonde ballon mal placée ... Bref, un peu déçu. Comme quoi, une remorque compliquée, c'est pas le pied non plus.
Ce que les gens veulent, c'est tourner un robinet et se bruler les pattes !!!
Les fondamentaux qu'y disaient, les fondamentaux !
On n'a pas sorti les banderoles "ADEME" puisqu'on ne représentait que l'asso ALISEE ! J'ai donc pas pu mettre la banderole APPER sur leur superbe matos.
Heureusement le côté animation sur les économies d'énergies et d'eau ont bien tourné, et on a bien vendu nos conseils sur l'isolation, la conception, l'orientation, la maitrise de l'énergie, l'efficacité énergétique, etc... avec en prime quelques coup de griffes sur le nucléaire et sur les avantages du solaire thermique sur le PV.
Pour ma part, j'ai distribué conseils, dépliants, cartes de visite APPER, et présenté le bouquin de l'asso. On verra s'il y a des retombées...
On a vu un jeune couple, qui, suite aux conseils reçus l'an passé, a amélioré son isolation et acheté un poêle à bois au lieu de mettre une PàC ! Ils nous ont dit être contents de leur choix. Comme quoi, tout n'est pas perdu.
Je pense que l'exemple fait des adeptes et qu'il faut que nous Appériens on fasse part de notre savoir faire et qu'on fasse connaitre nos réalisations (info, visites, etc...)
Allez,le progrès fait rage et le futur a d'l'avenir ...
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. mai 04, 2011 10:11 am, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.
Premier contact cet après-midi avec l'antenne locale (Cholet) des Castors de l'Ouest.
Présentation de l'asso, du site, du bouquin, etc... premier contact quoi ...
Le gars présent se souvenait vaguement que je l'avais contacté. Il doit faire suivre l'info à leur direction basée sur Nantes (que j'avais aussi eu au tel et qui devait me rappeler), mais comme la sœur Anne, je ne voyais rien venir.
Espérons qu'il y aura des suites ce coup-ci.
@ +
PS: pour fotou : as tu eu des nouveaux contacts avec la Roche ou Nantes ???
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Michel, tous,

Pour les castors, j'avoue avoir renoncé dans la mesure où je ne compte plus le nombre de fois où je les ai appelés et où ils m'ont dit qu'ils me rappelleraient (tu sais un peu comme ces personnes qui travaillent certaines entreprises et à qui on a oublié d'apprendre ce qu'étaient la correction et le savoir vivre...)
De toute façon, si j'ai bien compris, leur démarche est à présent toute autre que celle qu'ils avaient initialement et que celles des castors Rhone Alpes et leur but est devenu : le fric, le fric et encore le fric....
Pour finir là dessus, la dernière fois que j'ai appelé, la fille que j'ai eu au téléphone était morte de rire quand je l'ai eu au téléphone et n'a pas été capable et n'a pas eu l'honnêteté de me dire ce qui lui avait provoqué ce fou rire... sachant au passage qu'aux Castors, ils me connaissent "très très bien" compte tenu de tout ce que j'ai déjà pris via leur assoc et le nombre de fois où je les ai appelés pour essayer de faire quelque chose avec apper....
Bref, pour les castors, je renonce car cela ne semble pas les intéresser ! Peut être qu'on arrivera à les faire changer d'avis si on participe à des salons comme Nantes par exemple....

Par contre, j'ai trouvé un petit salon pas très loin de chez moi pour l'année prochaine :http://www.sainthilairederiez.fr/module ... id-41.html, je crois que cela serait bien d'y participer.....

Au passage, ma soeur devrait bientôt accoucher de son 2e ptit bout, donc je passerai te voir à ce moment là si tu es dispo histoire de faire connaissance et de voir ce que l'on peut faire....

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

Il y a quelques années, il y a eu une scission dans le mouvement Castors.

Les associatifs (centrés sur le grand Sud, la Bourgogne, le Centre et Rhône Alpes) qui fonctionnent exclusivement avec des bénévoles + un secrétaire salarié. La seule rentrée d'argent est un tout petit petit pourcentage ristourné par les marchands de matériaux, et surtout par les adhésions qui étaient demandées lors d'une demande de prêt Pass-Travaux. Or, cet accès à un prêt très avantageux (issu du 1% patronal) a disparu.... ce qui va poser à terme un problème d'équilibre financier.

Nos confrères de l'Ouest, eux, se sont organisés en centrale d'achat avec un passage obligé pour chaque adhérent par la fédération pour acquérir des matériaux au meilleur prix.

Autre logique, autre approche, .... autre rapport avec le public.

Localement sur Lyon, Apper est rentré en partenariat avec les Castors Rhônes Alpes, au moment où il y avait une interrogation sur l'avenir de l'association.
Je reste persuadé du bénéfice d'un rapprochement entre les deux mouvements basés sur la même logique d'auto-construction / auto-installation.

Si les Castors de l'Ouest n'ont pas besoin de vous pour exister, alors, je vous propose une autre piste : chercher de petites associations orientées vers la préservation de l'environnement et qui luttent pour survivre.
Une constatation :c'est dans l'adversité que se forment les solidarités.

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Une autre approche est possible avec les "Castors centrale d'achat"
... c'est de jouer leur jeu et que Solaire Diff leurs propose du matériel à distribuer.
Ça donne quand même l'occasion d'organiser une réunion d'information/conseil sur le produit et son fonctionnement, ainsi qu'une aide au projet et suivi via un groupe local Apper.
Reste à savoir quelle manne ils demandent pour rentrer dans le circuit :sad:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
Regardez la carte, ça confirme ce que dit Bernard.
@+
Fichiers joints
carte des castors.jpg
M.You - 49

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut tout le monde,

Tout a fait d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, par contre, concernant l'idée de jouer leur jeu, j'en avais déjà parlé avec un de leur responsable mais il m'avait dit clairement que cela ne leur convenait pas trop dans la mesure où nous proposions parallèlement nous aussi le matériel :!!!

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Re
Je n'ai parlé que de partenariat possible lors de salons et d'aide au dimensionnement pour les éventuels candidats au solaire.
Attendre et voir...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="fotourefair"]... cela ne leur convenait pas trop dans la mesure où nous proposions parallèlement nous aussi le matériel :!!! ...[/quote]
La bonne blague :-x
Je reçois dix mail par semaines des Castors de l'Ouest.
Ils me proposent des portails, des fenêtres, de l'isolation ... etc. au travers de grandes enseignes de la distribution.
Et ces grandes enseignes, elles ne vendent pas leur matériel en propre par ailleurs :twisted:

Ce qui me semble clair (et certainement inabordable pour nous) c'est qu'il faut arriver avec un chèque en disant : voilà Monsieur mon obole pour être référencé chez vous.
Comme dans la GSB quoi :roll:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je continue à ronger mon os :cool: et je viens d'adresser ce message sur la page "contact" des Castors de l'Ouest, après avoir complété tous les champs demandant mes coordonnées:
Bonjour.
Je suis un ancien bénéficiaire - adhérent du réseau Castors (1980). Après contact par e-mail à votre agence de Nantes, contact téléphonique à cette même agence, puis à celle de Cholet, et enfin une visite à Cholet, je n'ai toujours pas eu de réponse concernant une offre de partenariat (non commerciale) avec une association dont je suis membre (faisant office de contact local), l'association "APPER" http://www.apper-solaire.org/ . Nous promouvons le solaire thermique auto - construit ou auto - installé (appoint ECS et appoint chauffage). L"APPER" dispose d'un forum d'échanges et de conseils au service de ses membres inscrits. D'autres structures "Castors" se sont associées à l"APPER" pour des actions communes.
* Les Castors Rhône - Alpes organisent en partenariat avec le groupe local d"APPER", une réunion de découverte sur le solaire thermique, le samedi 25 Juin de 14 à 18 h, au siège social des Castors, 427 cours Emile Zola, Villeurbanne *
Pouvez-vous me dire si ce type de partenariat vous intéresse ? Merci de m'en informer.
Cordialement.
M.You
Je suis resté cordial, on verra bien...
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « APPER dép 85 - 44 - 49 »