L'importance de l'isolation

isoler pour économiser

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: L'importance de l'isolation

Message par clyric »

rod, m_you, j'ai créé ce topic pas pour polémiquer sur isolation ou non ... on connait tous la réponse.

je suis plus dans le fait de poster des éléments factuels, simulation parlante et prise par caméra thermique.
c'est beaucoup plus parlant pour le commun des mortels.

après de façon beaucoup plus général, et surtout le fait de poser un colis dans du copeau de bois, l'écologie n'est accepté et acceptable par le commun des mortels que si il y voit un avantage et surtout un minimum de contraintes.
l'isolation ça passe, comme la dépense largement subventionnée permet un meilleur confort tout en réduisant la facture énergétique, donc apporte du "pouvoir d'achat" ( pour pouvoir acheter tout un tas de truc inutiles... en chine)
pour déposer son colis c'est une autre affaire, on a tous souvenir ( du moins les plus vieux... ) de la cabane dans le fond du jardin chez tata odette quand on allait en vacance chez elle ... ça sentait la mort et c était pas confortable... ( et perso j'allais pondre dans les vignes... c était plus agréable )
donc c'est pas vendeur surtout quand on a nos petites toilettes Toto avec bâtant chauffant et le ptit jet pour nettoyer l'arrière train ...

c'est un peu ce qu'explique Bertrand Piccard dans "réaliste"

"La protection de l’environnement n’est pas le seul paramètre à prendre en compte si l’on se veut réaliste. Il y a aussi la protection sociale des citoyens, leurs interactions et leur épanouissement professionnel et personnel. Cela fait qu’une solution unique – décroître globalement, sans préciser ce qui doit décroître –, parée de toutes les vertus, devient un dogme aussi préjudiciable au changement que celui de la croissance illimitée. Pourquoi ? Parce qu’il effraie et détourne beaucoup de gens de l’écologie. De plus, il est peu plausible, en reposant sur une sorte de vœu pieux : le monde devrait être aussi pur et bien intentionné que celui souhaité par le Laudato si‘ du pape François. Si c’était possible, je serais le premier adepte de la décroissance. Mais soyons réalistes. Je pense que les tenants de la décroissance sont mieux intentionnés que la plupart des gens, plus respectueux, moins matérialistes, mais trop utopiques. Se sentant prêts à de grands renoncements personnels, ils en viennent à prendre leurs désirs pour des réalités. C’est-à-dire à penser qu’une majorité de gens partagent ce sens de l’abnégation. Preuve en est quelques récents échecs de tentatives écologistes imposant des sacrifices supplémentaires, comme les gilets jaunes en France et le refus suisse d’une loi taxant le CO2."
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: L'importance de l'isolation

Message par Beone68 »

clyric a écrit :
ven. nov. 26, 2021 11:30 am
pour déposer son colis c'est une autre affaire, on a tous souvenir ( du moins les plus vieux... ) de la cabane dans le fond du jardin chez tata odette quand on allait en vacance chez elle ... ça sentait la mort et c était pas confortable... ( et perso j'allais pondre dans les vignes... c était plus agréable )
Les toilettes sèches "modernes" (donc actuelles) n'ont absolument rien à voir avec la cabane au fond du jardin. Ca ne sent pas plus mauvais que des toilettes à eau. C'est aussi confortable que les toilettes à eau (même hauteur, même abattant). Mais effectivement, il faut faire la vidange régulièrement et approvisionner en copeaux/sciure.

C'est tellement plus simple de tirer la chasse et oublier qu'ainsi on rend des centaines de litres d'eau impropres à consommation à chaque fois... "Mon petit confort, à MOI et tout de suite" C'est malheureusement ce qui pilote la majorité des gens actuellement.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: L'importance de l'isolation

Message par j2c »

.. ce qui me dérange le plus dans une chasse d'eau, c'est l'utilisation d'eau potable. Je pense faire un geste en ayant prévu d'utiliser de l'eau de pluie. (mais il faut quand même la dépolluer après)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: L'importance de l'isolation

Message par clyric »

c'est ce que je fais... toilette = eau de pluie
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: L'importance de l'isolation

Message par ramses »

ben clairement que c'est pas la flotte de conduite qui alimente les toilettes ... 8-)

Répondre

Retourner vers « Isolation batiments »