isolation exterieure

isoler pour économiser

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="gigi"]J'ai trouvé ce site pas trop mal qu'en pensez vous ?http://www.isolation-exterieur.com/[/quote]

Ben là c sur que tu vas en avoir des prbl d'humidité. Ce produit reviens a mettre un sac plastique etanche autour de ta maison.

Meme si tu n'as pas de prbl aujourd'hui tu a de tres gr risques d'en avoir demain si les mur ne sont plus respirants. Tu auras chaud oui, comme ds un Kway en transpirant bien.
M'enfin moi ce que j'en dis...
Je ne vais pas insister plus tu fais comme tu veux, puis tu nous diras quoi.
Modifié en dernier par lebritish le jeu. déc. 23, 2010 0:38 am, modifié 1 fois.

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonsoir
en réponse a notre ami le british non je n'ai pas pris de décision, et je vais encore réfléchir et vos réponse sont précieuse pour me décidé, et même si j'ai l'occasion d'aller a un salon sur l'isolation extérieure je le ferai ,j'ai un petit penchant pour le polystyrène extrudé parce il y a deux ans j'ai aidé un ami a faire le mur au nord de sa maison, ca avait été très facile a faire, nous l'avions faite par l'extérieur car c'était impossible de la faire par l'intérieur, le résultat est parfait, @ + et merci. GIGI

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

j'ai un petit penchant pour le polystyrène extrudé
entièrement d'accord avec le british; isolation intérieure avec pare vapeur + extérieure étanche = cocotte minute

tu choisis, tu fais et tu nous feras ton retour ...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
Le prbl c l'humidité qui vient de l'interieur de la maison (douches, respirations humaine, cuisine...) pas celle qui vient du sol.
Donc faut bien que la couche d'isolant exterieur soit plus respirante que la chouche interieure.
Sinon tu seras obligé de mettre une enorme VMC en route 24H/24
une vmc simple flux asservie à l'hygrométrie par exemple celle ci:
http://www.aldes.fr/fichiers/VC_100398_NHB.pdf
qui consomme 15 Watts soit 360Wh/jour ou 10.8kWh/mois peut difficilement être qualifiée d'énorme. De toute façon il faudra impérativement un système de renouvellement de l'air pour ne pas périr asphyxié (et évacuer le co²) .
Le poêle à bois a lui aussi besoin d'o² et quand il marche il fait de la ventilation puisqu'il aspire de l'air .

A mon sens , les histoires de perspiration ne doivent pas t'arrêter, ce qui est d'important c'est d'isoler et si te le sent de le faire en polytruc, fonces.

yves

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour a tous
La solution de yves me parais pas mal certain vont dire il s'entête le bougre mais c'est comme ca que l'on va réduire la consommation d'énergie ,et la production de CO2, bio ou pas bio, et je pense aussi que le sujet est tout nouveau car apparemment pour le moment je n'ai pas encore de réponse de personnes qui aurai des double isolations mais vous verrez dans les années a venir on va y arrivé,et par ce procédé ,pas besoin d'usine a gaz tu économises l'énergie tout simplement, une fois l'isolation faite ca roule ma poule.
Pourquoi j'ai pensé a la double isolation chez moi? mon ami Roger (ROCHA 84) a un copain que je connais aussi , qui a une maison avec un mur trombe réalise il y a plus de 20 ans qui fonctionne très bien .
Son bilan est simple et ça fait rêver 21° dans la maison tout l'hiver et sa consommation :une stère et demi de bois par an .Bien sur nous sommes au sud de la France , mais il faut en tirer profit .
Une fois j"avais lu un article, une maison en Allemagne ,une stere de bois par an, donc ca fonctionne.
s'il y a des gens qui ont déjà des doubles isolation et il doit y en avoir ce serai bien d'avoir leur avis ?
Bonne journée a tous .GIGI

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Gigi,

Nous avons une pseudo double isolation, je m'explique. L'ancien propriétaire était maçon et avais conçu sa maison (la nôtre maintenant) en deux rangs de parpaing de 15 séparés par une couche de 2 cm de polystirène... 2 cm de polystirène, peut on appeler cela de l'isolation ??... :roll:
Sinon je rejoins ce que disent les camarades sur l'humidité et surtout la vapeur d'eau qui sous l'effet des différences de pression va toujours chercher à passer dans un sens ou dans l'autre...
Une solution que j'adopterai si je devais faire une isolation extérieure en polyuréthane ou polystirène ce serait de mettre un pare vapeur en partie haute avec grille anti rongeur et ventilation naturelle pour que si de la vapeur venait à se former entre ton parpaing et ton isolant, elle puisse s'échapper...
Autre point important, regarde le calcul de ton point de rosée dans ton mur, sur futura-sciences, il y a un outil pour savoir où il va se produire, c'est important...
Un dernier conseil, une de mes bibles, les livres de J P Olivia : "la maison bioclimatique" et "l'isolation écologique", cela fait réfléchir !
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Un dernier conseil, une de mes bibles, les livres de J P Olivia : "la maison bioclimatique" et "l'isolation écologique", cela fait réfléchir !
achète et lis, tu reverras peut être ta position sur les isolants étanches en rénovation (des murs déjà isolés par l'intérieur); c'est pas qu'une question de bio ou pas ...

le problème avec l'humidité emprisonnée dans le mur c'est qu'elle occasionne des dégâts irréversibles sur la structure, et c'est une pas une vmc (par ailleurs conseillée) qui règlera le problème.

Je suis actuellement dans la même démarche que toi (complément d'isolation extérieure sur habitation RT2000) à la recherche du meilleur rapport qualité/prix depuis plus d'un an; j'ai beaucoup lu, consulté et j'ai retenu 3 solutions qui ont toutes l'avantage de laisser le mur porteur respirer puisqu'il ne peut le faire par l'intérieur :
- ITE laine de bois + enduit (Pavatex, Gutex, Hofatex)
- ITE enduit isolant diathonite evolution
- ITE enduit isolant isolteco

bonne suite à ton projet
totoche

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

bonjour et joyeux noël a tous
j'ai regardé un peu les isolants en laine de bois, pour la pose ca parait jouable assez facile a réaliser,par contre le pouvoir isolant a épaisseur égale avec le polystyrène ? quand a la résistance du matériaux dans le temps (j'ai vue la plus vieille maison des états unis a st augustine en Floride elle est bois , elle a 3OO ans aviron ce n'est plus qu'un tas de bois a composter, avec le pont du Gard qui a 2OOO ans il n'y a pas photo) ,c'est extrême comme comparaison mais a prendre en compte
@ + GIGI

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

j'avais complètement zappé le fait que habites dans une région chaude. Dans ce cas il te faut un isolant qui déphase en même temps pour avoir un bon confort d'été (et ne pas avoir besoin de clim) .
Donc je te conseille plutôt de voir du coté de la ouate de cellulose par exemple.

Si tu soigne ton isolation globale (du niveau minergie)tu dois te passer de chauffage ou presque.

yves

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

bonjour
Merci Yves, pour te répondre l'été nous n'avons pas de problème de chaleur,j'ai déjà l'isolation intérieure de la maison est très bonne ,et en plus j'ai une treille avec trois pieds de vigne qui nous maintient la fraicheur dans la maison nous ne dépassons rarement les 24° ce qui est correct et supportable .
Mon problème c'est l'hiver je veux réduire la consommation de bois , et améliorer le confort ,surtout pendent les grands coups de Mistral très froid .
Je me demande aussi si isoler par l'extérieur trois mur de la maison (Nord ,est, et Ouest )ne serai pas suffisant comme ça le mur aux sud permettrai a la maison de transpirer ? Sachant qu'a l'Ouest j'aurai que le pignon a faire car il y a le garage qui nous sert d'entrée de tous les jour donc pas de double isolation dans le garage .
bonnes fêtes

Répondre

Retourner vers « Isolation batiments »