Probleme humidité avec pare vapeur

isoler pour économiser

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Voici un petit souci que nous venons de constater. Nous avons fait isoler certain murs de notre maison (ancienne ferme) par l'exterieur, les urs qui donnent sur les parties granges. L'isolation a été posé par un professionnel, avec 14 cm de fibre de bois posé sur le mur entre des logerons et puis la pose d'un pare-vapeur par dessus.
Nous constatons aujourd'hui de l'eau enfermée entre l'isolant et le pare-vapeur !
J'imagine que ce n'est pas tres normal et donc d'ou vient le probleme et surtout quel est la solution ?

Schéma pour la coupe du mur ...

Amicalement.

Eric
Fichiers joints
isolation.jpg
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Eric,

Le pare-vapeur est à poser côté chaud, entre le mur et l'isolant.

Il devrait y avoir un pare-pluie à sa place...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Es tu certain qu'il s'agit d'un pare vapeur?! Ce n'est pas plutot un pare pluie?

Si c'est bien un pare vapeur, c'est très étrange , car il devrait etre posé du coté chaud de l'isolant, soit entre le mur et l'isolant et non à l'extérieur!!!

Un pare pluie , comme son nom l'indique bloque la pluie , mais est perméable à la vapeur d'eau. Il évite ainsi la condensation qui peut se produire dans l'isolant.

Un pare vapeur bloque la vapeur d'eau et évite ainsi que la condensation soit véhiculée de l'intérieur vers l'exterieur en humidifiant l'isolant.

Sur ton schéma, le pare vapeur (s'il s'agit bien de ça) aurait du etre posé entre mur et isolant , et un pare pluie aurait du etre posé à l'exterieur(en lieu et place du pare vapeur sur ton schéma).

message edité au même moment que patrick :oops:
Modifié en dernier par AD 44 le sam. déc. 22, 2012 14:28 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Et bien merci pour ces reponses rapides !
Ca doit bien etre un pare vapeur et le pro a du se tromper (c'est énervant) car il en a aussi posé sur le plafond d'une nouvelle piece entre cette fois le dessus du planché et l'isolant (paille) ce qui est normal d'autre vos réponses. Il aurait donc du faire de meme sur pour le mur ...
On a effectivement mis un pare-pluie sur un nouveau mur (tourjours cote grange) apres l'isolant (toujours fibre de bois) et donc la on a juste et c'est aussi le pro qui nous a dit de faire comme ca !
Il c'est donc planté sur les autres murs :cry:
On va lui demander ce qu'il en dit ...


Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="monteric"]Il c'est donc planté sur les autres murs :cry:[/quote]

Ca parait tout de même grossier comme erreur! :shock:

[referp=87096;quote="monteric"]...le pro a du se tromper (c'est énervant)...[/quote]

oui et c'est surtout risqué pour l'isolant, risque de moisissures et un isolant humide perd une bonne partie de sa propriété isolante (son lambda dégringole). Bon , normalement une fois séché , il retrouve ses qualités, s'il n'a pas trop souffert.

Faut pas trop attendre pour agir quand même.

[referp=87096;quote="monteric"]car il en a aussi posé sur le plafond d'une nouvelle piece entre cette fois le dessus du planché et l'isolant (paille) ce qui est normal d'autre vos réponses.[/quote]

Ca c'est ok.

[referp=87096;quote="monteric"]On a effectivement mis un pare-pluie sur un nouveau mur (tourjours cote grange) apres l'isolant (toujours fibre de bois) et donc la on a juste et c'est aussi le pro qui nous a dit de faire comme ca ![/quote]

même si c'est mieux d'en mettre coté grange (si jamais cette grange est humide ou qu'il y a des infiltrations) le pare pluie semble plus utile pour les murs donnant sur l'extérieur. Et ça ne dispense absoluement pas de poser un pare vapeur entre mur et isolant. Les deux sont très utiles.
Modifié en dernier par AD 44 le sam. déc. 22, 2012 18:17 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

C'est une malfaçon qui ne peut rester en l'état. Le professionnel doit refaire le boulot. L'isolant doit être changé (c'est l'expert qui le dira) car s'il a été mouillé, selon sa nature, il n'a plus ses caractéristiques pour lesquelles tu l'avais acheté.
Les artisans paient cher une assurance justement pour ça :roll: . J’espère que l’artisan qui a fait tes travaux est bien assuré et est à jour de ses cotisations...

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Pour vous tenir informé, j'ai rappeler l'artisant qui c'est empress" de venir.
Il a pu constater le probleme et dans un premier temps il a ouvert "au couteau" le pare vapeur pour laisser sortir l'humidité. On a pu constater que le dessus de l'isolant etait un peu mouillé mais juste en surface (ouf).
Comme il est théoriquement en vacances, il repasse la semaine prochaine, pour enlever le pare-vapeur et mettre a la place un pare-pluie qui va permettre de laisser respirer.

Voila, il etait un peu embêté mais pour lui cela etait cohérent de mettre un pare-vapeur dans la mesure ou il n'avait pas fermé et pas isolé au dessus du mur en question.

Bonne journée.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour Eric,

j'aurais fait la même chose (pour la modif), je comprends ça réflexion mais le dessus du mur est trop éloigné du bas pour qu'il y ait migration de l'humidité (l'humidité est faignante et va au plus court) et la surface à l'air pas assez importante.
ton artisan n'est pas si mal, il ne rechigne pas à refaire le travail (j'en connais d'autre ........ :twisted: )
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

Oui, c'est un gars sérieux.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Sérieux ou pas, il n'empêche que le pare-vapeur côté chaud et le pare-pluie côté ext, c'est l'ABC du métier.
Bonnes fêtes quand même.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Isolation batiments »