Home assistant - millenium Evo
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c
Home assistant - millenium Evo
Bonjour,
Je me présente, j'ai une installation poele pellets hydro vers balon tampon 500L + ECS 300L solaire.
Boucle chauffage avec une V3V vers 3 radiateurs et une boucle vers l'ECS pour l'hiver.
Ma régulation Honeywell Smile montre des signes de vieillesse, je pense donc la remplacer très prochainement par un millénium EVo ( + module eternet).
Je connais déja bien le monde des millénium 3. J'en ai deux qui tournent pour l'ensemble de la maison (éclairage et la domotique). J'ai également créé un programme pour une alarme intrusion et un système centralisé d'aspiration pellets via un silo installé à la cave.
Comme je viens d'intégrer les deux millénium 3 dans home assistant (lecture et écriture via le port série) je voudrais me pencher sur la technologie IP éthernet du nouveau Evo. Quelqu'un aurait'il déja testé cet automate en intégration dans home assistant ? Je voudrais être certain de pouvoir l'interconnecter avec les deux autres et ainsi centraliser mes données.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet. Même si je pense que l'intégration ''modbus'' de home assistant devrait fonctionner...
Par ailleurs,
Je suis également à la recherche d'idées de programmes pour la régulation de ce système de chauffage (loi d'eau via métier du soft ?).
Voici ce que je voudrais connecter sur le crouzet:
- sonde température intérieur
- sonde température extérieur
- sonde balon tampon
-sonde ECS
-sonde départ mélange vers radiateurs
-1 ordre circulateur après le mélange
- 2 ordres pour la V3V radiateurs
- 1 ordre circulateur ECS
- 1 ordre démarrage poele (*)
(* le poele fonctionne de manière autonome, il reçoit un ordre de démarrage puis une fois les 50° atteint il actionne un circulateur vers le tampon.)
+++ projet de rajouter par la suite la régulation ECS sur le crouzet, actuellement elle est autonome via sa régulation weishaupt. Je garde suffisament d'entrées et sorties pour ce projet futur.
Si quelqu'un as des exemples de codes crouzet pour une de mes applications que je souhaite développer pour le chauffage, je suis preneur. Je suis à votre dispostion pour partager mon développement sur l'intégration de home assistant et des autres applications que j'ai créé (transfert pneumatique pellets, ...) .
Merci pour votre aide,
B.
Je me présente, j'ai une installation poele pellets hydro vers balon tampon 500L + ECS 300L solaire.
Boucle chauffage avec une V3V vers 3 radiateurs et une boucle vers l'ECS pour l'hiver.
Ma régulation Honeywell Smile montre des signes de vieillesse, je pense donc la remplacer très prochainement par un millénium EVo ( + module eternet).
Je connais déja bien le monde des millénium 3. J'en ai deux qui tournent pour l'ensemble de la maison (éclairage et la domotique). J'ai également créé un programme pour une alarme intrusion et un système centralisé d'aspiration pellets via un silo installé à la cave.
Comme je viens d'intégrer les deux millénium 3 dans home assistant (lecture et écriture via le port série) je voudrais me pencher sur la technologie IP éthernet du nouveau Evo. Quelqu'un aurait'il déja testé cet automate en intégration dans home assistant ? Je voudrais être certain de pouvoir l'interconnecter avec les deux autres et ainsi centraliser mes données.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet. Même si je pense que l'intégration ''modbus'' de home assistant devrait fonctionner...
Par ailleurs,
Je suis également à la recherche d'idées de programmes pour la régulation de ce système de chauffage (loi d'eau via métier du soft ?).
Voici ce que je voudrais connecter sur le crouzet:
- sonde température intérieur
- sonde température extérieur
- sonde balon tampon
-sonde ECS
-sonde départ mélange vers radiateurs
-1 ordre circulateur après le mélange
- 2 ordres pour la V3V radiateurs
- 1 ordre circulateur ECS
- 1 ordre démarrage poele (*)
(* le poele fonctionne de manière autonome, il reçoit un ordre de démarrage puis une fois les 50° atteint il actionne un circulateur vers le tampon.)
+++ projet de rajouter par la suite la régulation ECS sur le crouzet, actuellement elle est autonome via sa régulation weishaupt. Je garde suffisament d'entrées et sorties pour ce projet futur.
Si quelqu'un as des exemples de codes crouzet pour une de mes applications que je souhaite développer pour le chauffage, je suis preneur. Je suis à votre dispostion pour partager mon développement sur l'intégration de home assistant et des autres applications que j'ai créé (transfert pneumatique pellets, ...) .
Merci pour votre aide,
B.
- j2c
- Maitre Solaire
Re: Home assistant - millenium Evo
Je m'étais à un moment donné lancé dans le codage d'une loi d'eau.. j'ai capitulé;. les modules propriétaires que j'ai essayé (RVL 480 de chez siemens), font bien mieux pour une somme modique en occasion.
J'avais pu mettre la main sur un OZW621.04 qui me permet d'accéder aux paramètres de la régulation via une page web (ou une API non publique).
Je m'étais mis dans la tête de fabriquer une intégration HASS.
Le chauffage n'étant toujours pas en service (ça fait 3 ans qu'on habite la maison)... le projet est en someil.
Je vais suivre avec intérêt ce sujet ;)
J'avais pu mettre la main sur un OZW621.04 qui me permet d'accéder aux paramètres de la régulation via une page web (ou une API non publique).
Le chauffage n'étant toujours pas en service (ça fait 3 ans qu'on habite la maison)... le projet est en someil.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.
Bonjour,j2c a écrit : ↑dim. janv. 14, 2024 12:32 pmJe m'étais à un moment donné lancé dans le codage d'une loi d'eau.. j'ai capitulé;. les modules propriétaires que j'ai essayé (RVL 480 de chez siemens), font bien mieux pour une somme modique en occasion.
Voici mon retour après quelques heures de boulot. Au niveau de la loi de l'eau j'ai repris la doc trouvée sur le site https://www.kikologic.fr/Tuto_Millenium_3.K.htm (fonctions APP page 29). J'ai utilité l'éclaté qui est développé sur la fonction. J'ai abandonné la fonction unique "loi de l'eau" qui ne me donnait pas satisfaction.
Ensuite j'ai installé un nouveau Crouzet millénium Evo. Il gère entièrement la régulation. Je me suis basé sur une petite partie d'un soft trouvé sur le site racine APERE.
Ensuite j'ai interfacé ce dernier en modbus. Je récupère les températures des sondes NTC et PT (via module de conversion 0-10V). Celui-ci gère les 2 circulateurs et la V3V. Tout fonctionne à présent nickel. En bonus j'ai ajouté les deux autres automates millénium 3 en lecture/écriture port série vers mon Raspberry Homme assistant également. Tout est centralisé de la sorte. Et en bonus j'ai interfacé l'appli Android pour la faire tourner sur un petit écran dans ma pièce de vie. Il affiche les données des trois automates, la programmation horaire, les températures, ect...
Au plaisir de vous aider si besoin,
- YvesBr
- Maitre Solaire
Bonjour,
Au départ, tu parlais d'une connexion Ethernet. Mais finalement ModBus.
Qu'est-ce qui a changé ?
Au départ, tu parlais d'une connexion Ethernet. Mais finalement ModBus.
Qu'est-ce qui a changé ?
Oui je ne pensais pas que le modbus était intégré également via le port ethernet. Je croyais que ce protocole était utilisable via l'option RS485
-
- Apprenti Solaire
modbus c'est un protocole d'échange maitre et esclaves, on peut utiliser différents tuyaux comme ethernet TCP/IP ou RTU RS 485 pour communiquer
le gros intérêt c'est que l'on ne s'occupe pas des echanges, c'est transparent pour l'utilisateur (on défini juste le type de variable, l'adresse IP et le registre ou est sauvée la variable)
Si on a un reseau filaire dans sa maison on a donc déjà l'infrastructure pour échanger des données d'une manière fiable et sécurisée
En revanche pour echanger entre deux esclaves il faut repasser par le maitre
Pour moi crouzet et le M3 reste parfait pour des petits automatismes, il m'en reste un sur la pompe qui alimente la maison (mesure du niveau d'eau dans les cuves, arrêt d'urgence de la pompe, détection de la surchauffe de celle ci, remise manuelle en route de la pompe obligatoire si dysfonctionnement). En revanche pour de la domotique c'est inadaptée et la serie EM4 n'apporte pas grand chose (avec un prix trop élevé / aux vrais automates)
Par exemple pour une loi d'eau on a déjà un module pré programmé avec un vrai automate, idem pour les grandes fonctions de la domotique .
De plus pour le prix de 2 ou 3 M3 on a un vrai automate industriel avec des possibilités bien >
le gros intérêt c'est que l'on ne s'occupe pas des echanges, c'est transparent pour l'utilisateur (on défini juste le type de variable, l'adresse IP et le registre ou est sauvée la variable)
Si on a un reseau filaire dans sa maison on a donc déjà l'infrastructure pour échanger des données d'une manière fiable et sécurisée
En revanche pour echanger entre deux esclaves il faut repasser par le maitre
Pour moi crouzet et le M3 reste parfait pour des petits automatismes, il m'en reste un sur la pompe qui alimente la maison (mesure du niveau d'eau dans les cuves, arrêt d'urgence de la pompe, détection de la surchauffe de celle ci, remise manuelle en route de la pompe obligatoire si dysfonctionnement). En revanche pour de la domotique c'est inadaptée et la serie EM4 n'apporte pas grand chose (avec un prix trop élevé / aux vrais automates)
Par exemple pour une loi d'eau on a déjà un module pré programmé avec un vrai automate, idem pour les grandes fonctions de la domotique .
De plus pour le prix de 2 ou 3 M3 on a un vrai automate industriel avec des possibilités bien >
-
- Newbie
Bonjour,
J'ai un Millenium EVO, et je souhaite savoir l'état des sorties et entrées dans mon home assitant.
Pour cela j'ai connecté mon EVO et HA via ethernet et modbus TCP.
J'ai ajouter une fonction COM3 XB OUT dans mon programme EVO.
D'aprés mes infos les adresses a consulter depuis HA vont de 1016 à 1023.
Pour l'instant je n'arrive pas à avoir les infos dans mon Home assistant.
L'un d'entre vous aurait des infos des configuration à faire dans HA et le EVO?
J'ai un Millenium EVO, et je souhaite savoir l'état des sorties et entrées dans mon home assitant.
Pour cela j'ai connecté mon EVO et HA via ethernet et modbus TCP.
J'ai ajouter une fonction COM3 XB OUT dans mon programme EVO.
D'aprés mes infos les adresses a consulter depuis HA vont de 1016 à 1023.
Pour l'instant je n'arrive pas à avoir les infos dans mon Home assistant.
L'un d'entre vous aurait des infos des configuration à faire dans HA et le EVO?
- ramses
- Administrateur
Bonjour,
merci de compléter ton profil et de passer par la case présentation.
merci de compléter ton profil et de passer par la case présentation.