Alors voilà le problème. Sur une petite installation photovoltaïque autonome j'aurais besoin de mesurer la tension des batteries d'une part pour arrêter l'installation si la tension descend trop bas et avant ça de mettre en route un groupe electrogène afin de les recharger.
Les batteries sont en 24V. J'avais bien penser à utiliser un simple pont diviseur histoire de faire correspondre ces 24V au 10V des entrées analogique du M3, mais je me dis que c'est un peu dommage.
Entre des batteries completement dechargée et completement chargée il n'y a en gros que 4 volts de difference, ça fait perdre 60% de l'echelle du convertisseur analogique/numerique.
Comme j'ai quelque notions en electronique j'ai imaginé un petit circuit à base d'ampli-op ayant pour but de retirer la partie de la tension qui ne m'interesse pas (la tension batterie basse) et d'amplifier la variation qui m'interesse afin de la faire correspondre le plus possible à la pleine echelle d'un entrée du M3
Voilà ce que ça donne
Si quelqu'un de pas trop mauvais en electronique pouvait me dire ce qu'il en pense...
Je précise que je dispose d'une alim symetrique +15V/-15V pour ce montage et que je ne cherche pas forcement a avoir du pur 0-10V en sortie, s'il y'a quelques soucis d'offset et compagnie ce n'est pas génant.
Le but c'est que la sortie soit vers 0 ou 1V quand la batterie est dechargée (à 22V) et vers 9 ou 10V quand elle est chargée (26V) et qu'entre les deux la sortie soit à peu pret lineaire ça m'ira très bien.
J'ai egalement ajouté une petite protection en entrée (la diode zener) car le chargeur branché sur le groupe peu monter jusqu'a 32V en fin de charge, mais que mesurer cette tension ne m'interesse pas.