Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

yohgwen2000
Newbie
Newbie

Message par yohgwen2000 »

Salut et merci, je soude mercredi le composant non recu vendredi de radiosp, et je teste dans la configuration d'origine PT100, plage -20 - 120°C.
Je vous tiens au courant des résultats.
Bonne soirée.

marcange
Newbie
Newbie

Message par marcange »

Bonsoir je suis intéressé par trois cartes PT 100 sorties 0 10v pour mon crouzet millénium 3 XD26 mais je serais incapable de les faire. comment s en procurer? Est ce possible ? Je suis nouveau sur le site qui m a ete indiquer par les collègues de chaleur-terre.

D avance Merci de votre réponse

Cordialement Marcange.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Marcange,

J'ai arrêté la production de ces cartes.

Peut être une autre série cet hiver, si j'ai beaucoup de demandes, mais franchement je n'y compterais pas trop vu le temps que j'ai mis pour faire la dernière :oops: .

Si quelqu'un veut s'y coller, tout est là:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.htm

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà exprimé à Patrick, il me semble intéressant de poursuivre la fourniture de ces cartes en version assemblée.
Que Patrick ne souhaite pas le continuer me semble légitime. Il a déjà bien bossé. :allah: Les différentes solutions sont :
1/ quelqu'un qui reprend à son compte la fabrication des cartes et leur distribution.
2/ Quelqu'un qui pilote une soutraitance de celle-ci et s'occupe de la distribution.
Qui se sent motivé ?
Qui peut apporter des infos pour mettre en route cette filière ?

Yves

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

J'avais déjà présenté un convertisseur 6 voies en version CMS (ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=). J'ai une nouvelle version un peu retravaillée avec potentiomètres en dessous. Ce n'est pas le schéma de Patrick. Pour ceux qui cherchent les coûts les plus bas, ou seulement une ou deux voies, la solution reste de réaliser eux-mêmes le montage de Patrick. Il faut que je recalcule le prix de revient, qui dépend de la quantité. Pour quelques exemplaires, je fais du câblage manuel, mais qui n'est pas rentable pour le temps passé. Au delà, c'est du câblage machine. Le coût est nettement plus faible que pour la même solution en Crouzet, et avec un encombrement très réduit, mais reste significatif sur des quantités forcément limitées. Le résultat est aussi de niveau professionnel.
Sur de tels produits, le but principal n'est pas de faire de l'argent, il faudrait en vendre de grandes quantités, mais si tout le monde peut y trouver son compte, pourquoi pas.
Je précise que je ne suis jamais venu sur le forum pour faire du commerce, et que ce n'est toujours pas le but.
Modifié en dernier par helios le dim. juil. 04, 2010 14:55 pm, modifié 2 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

je vais proposer la chose a mon fiston ! je vous dis quoi des qu'il rentre de vacances fin de semaine.

Je ferai le controle qualite :lol: :lol: :lol:

Bien a vous tous

Francis6789
Newbie
Newbie

Message par Francis6789 »

Bonjour.
Bah je rebondis sur la discussion car je mets en fabrication le modèle de Patrick pour mes besoins perso et donc je réfléchis. Jusqu'à présent, j'utilise le kit Velleman K8067. Fonctionne trés bien et précis, mais:
- faut le monter.
- tension 12V et 15VDC, (faut un régulateur en plus, à partir du 24V)
- la sonde (LM335 pour l'air et l'eau sans pression, c'est bon), mais ca vaut pas la PT100/1000 en circuit étanche.
- montage pour -20 +70, sinon faut bidouiller.
Rajout: coût ~15€

Comme j'ai mis en chantier aussi des sondes de niveau d'eau de pluie pour réservoirs ouverts. je vais donc posé à Patrick, 2 questions.
- qu'elle est la demande en circuits par an ou pour 6 mois à partir de ce Forum?
- son coût à la fabrication unitaire, (prix de revient)? voir si cela rentre dans mes dépenses identiques , etant particulier, je n'ai pas réduction d'achat pros.
Je précise aussi que c'est pour rendre service et pas pour en faire un commerce.
Modifié en dernier par Francis6789 le lun. juil. 05, 2010 15:35 pm, modifié 1 fois.
Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple et plus c'est compliqué.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Il y a longtemps que j'ai arrêté de les compter, mais depuis le début de cette fabrication j'ai dû en faire l'équivalent de 600 cartes une voie (en ajoutant les 4 voies).

Depuis un an la demande s'est bien tassé, une trentaine à tout casser, ce que Pasquall doit pouvoir confirmer avec le groupement d'achat de M3.

Je proposais la carte 1 voie prête à brancher (complète et étalonnée, sans sonde) à 15€, 17€ depuis le début de l'année, crise oblige :mrgreen: .

Voili, voilou, vous savez tout !!!

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Sachant aussi que le convertisseur Velleman mentionné plus haut vaut 20€ câblé, mes premiers calculs donnent une carte 6 voies tout à fait compétitive, avec support DIN compris, et réalisation professionnelle.
Je pense donc que je vais relancer une série pour en avoir en stock.
Pour celui qui n'a besoin que d'une ou deux voies, ou qui veut avoir le plaisir de faire lui-même, les autres solutions restent intéressantes.

Francis6789
Newbie
Newbie

Merci pour toutes ces infos. 30 par an en Pro = Iznogood.

Alors je vais en fabriquer 10, pour moi. Il me faut pouvoir changer les résistances d'une façon simple car un convertisseur ne reçoit pas que des PT100/1000, mais d'autre comme un pressostat ou un simple potard.

Si vous avez des souhaits et ben, par MP. Je réponds de mes possibilités.
Ma réponse va dans le sens du dépannage.
A Helios ou Ramsés d'organiser d'autres possibilités.

Le 28/07 direction piedsdansl'ocity, alors vite.
Modifié en dernier par Francis6789 le mar. juil. 06, 2010 15:24 pm, modifié 2 fois.
Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple et plus c'est compliqué.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Francis,

Si tu veux un convertisseur plus souple que celui spécifique aux PTxxxx, regardes du côté de celui-ci: http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.htm

En adaptant quelques valeurs, tu peux y monter:

- Des HIH4000 pour l'humidité.
- Des LM35, LM335, KTY ou même des thermocouples pour les températures.
- Une photodiode pour en faire un solarimètre.
- et toutes sortes de capteurs nécessitant une alimentation très stable, un décalage du zéro et un peu de gain.

Patrick

Francis6789
Newbie
Newbie

Merci Patrick. c'est excellent.
Mais j'avais déjà vu et pris les documents. eh oui, un besoin.

D'ici la fin de la semaine, j'aurais fait mes tests de niveau d'eau de pluie avec un potard 10 tours, flotteur et contre-poids, suivant schéma d'Elektor et adaptation d'un autre internaute, (me rappelle plus le nom, :oops: ).

J'en profite pour te signaler un petit soucis dans ton pdf sur les PT100.
Le schéma elec et le dessin de la sérigraphie du dessus sont superposés sur la page 2. J'ai contourné avec des hard-copy d'écran. Mais pour les autres demandeurs serait plus simple de le repasser à la moulinette avec les pages originales.
J'ai pour l'instant une demande de circuit.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Francis,

Pour moi les PDF sont OK mais je n'ai pas testé avec Acrobat. Merci quand même pour la remarque, si d'autres ont le même souci je reformaterais tout ça.

Peux-tu poster quelques photos et/ou schémas de ton niveau de cuve dans une rubrique plus appropriée (et sans trahir les © d'Elektor), j'en connais quelques un que ça pourrait intéresser... :roll:
Patrick

Francis6789
Newbie
Newbie

Oui, quand ce sera en etat. Et je vais retrouver l'auteur et les liens, car l'idée n'est pas de moi.
En bref : eau de pluie = résistivité trés élevée, et en mesure de pression avec le l'air = risques de bactéries
Principe: un flotteur avec contre-poids font tournée une roue montée sur un potentiomètre 10 tours, suivant le diamètre de la roue, on a la distance de mesure entre 0 et 10V, souvent 1,4m à 2m pour une cuve enterrée.
C'est tout bête et facile à régler.

Guilaume22
Newbie
Newbie

Message par Guilaume22 »

Bonjour Francis6789, patrick07, helios, ramses, tous,

Ou en est le projet de fourniture pour les circuits imprimés des convertisseurs ?
Je vais avoir besoin de 16 à 17 sondes et donc des convertisseurs qui vont avec.

Pour moi, le principal problème serait la réalisation du circuit imprimé.
Mais un kit complet avec tous les composants me serait bien utile :-D

Cordialement,

Guillaume

P.S.
Le projet en cours concerne-t-il aussi la carte "Convertisseur 8 entrées multiplexées - KTY/PT1000 - 0/10V - 0/100°C" ??
Modifié en dernier par Guilaume22 le dim. août 15, 2010 17:39 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »