Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

De mon côté, je dois lancer un petit lot de convertisseurs 6 voies dès que j'ai un peu de temps, soit d'ici 1 à 2 semaines. Mais ils seront câblés, car tout est en cms. Le but est de constituer un petit catalogue de produits, montrant un peu les capacités de développement. Il y aura ainsi de la régulation avec interface éthernet et écran tactile, du suivi de production photovoltaïque....
Plus d'infos bientôt si certains sont intéressés. Le but principal n'est pas le commerce, mais la création et l'exploration de solutions techniques qui seront utilisées en industriel, cette fois dans un but commercial.

Voilà les premiers exemplaires. Pour plus d'infos, me retrouver sur Chaleurterre, pseudo hd31.
Fichiers joints
Ampli_1.jpg
Ampli_2.jpg
Modifié en dernier par helios le dim. oct. 17, 2010 16:40 pm, modifié 1 fois.

Francis6789
Newbie
Newbie

Message par Francis6789 »

Bonjour.
J'ai déjà fourni une dizaine de convertisseurs dernièrement. Mais je suis équipé en amateur et surtout pour rendre service, je ne suis pas outillé pour produire en série.
Il existe des sites qui fabriquent des circuits imprimés irréprochables, en petite quantité, et pas trop chers.
Pour la version CMS, pas pour moi. De plus dans le montage de Patrick, une petite erreur d'inversion de polarité, (cela arrive par mégarde), et la zener ou la puce grille. Le dépannage devient délicat. Ceci n'étant que des remarques persos en fonction de mon activité ludique.
Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple et plus c'est compliqué.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

La zener est justement là pour protéger le reste du circuit des inversions de polarité.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Le minimum d'un tel montage est bien de supporter une inversion de polarité en entrée et un court-circuit en sortie ! De même, les éventuelles surtensions sur les entrées sondes (perturbation CEM ou effet d'un coup de foudre à proximité, dans des valeurs raisonnables). Par exemple, injectez 50V (on peut aller sans problème plus haut) dans les deux sens sur une entrée sonde. Faites le test, je l'ai fait...
Et le cms se dépanne sans problème, même plus facilement qu'en traversant. Mais le mieux est quand même que ça ne tombe pas en panne !
Les idées reçues ont la vie dure...

Guilaume22
Newbie
Newbie

Message par Guilaume22 »

Bonjour Francis6789, Patrick, Tous,

J'ai en effet trouvé un site qui propose de réaliser des circuits imprimés à la pièce et pas très cher. Celui que j'ai retenu est à Argeliers, dans le sud.

Je devrais recevoir les CI vers la fin de la semaine prochaine.
Ensuite, je me lancerai dans la soudure. Et je serai attentif aux erreurs de polarité ! :-)

Encore Bravo et un grand merci à Patrick pour son travail sur ces schémas !

mimiche74
Newbie
Newbie

Message par mimiche74 »

Bonjour, j'ai découvert votre forum (passionnant!) en creusant ça et là à la recherche d'une interface 0-10V pour mon Zelio.
Je ne suis pas (encore) sur un projet de chauffage solaire, mais passionné d'aquariophilie récifale!
:urgence: Ce qui m'amène vers vos connaissances,c'est que j'ai besoin de réguler la T° du bac via mon ZELIO.
Je dispose également d'un réacteur à Calcium pour complémenter la consommation des coraux, et là, j'ai une sonde Ph qui nécessite aussi son interface pour l'entrée analogique du ZELIO.
L'idée, c'est de piloter de la ventilation (en été) et du chauffage pour l'hiver) ainsi que la commande d'une électrovanne pour l'alimentation du réacteur à calcium en CO2 selon un hystéresis pré-calibré.
Pouvez-vous prendre contact afin d'organiser l'approvisionnement de telles interfaces?
D'avance merci de votre aide et à bientôt, :cool:
Eric

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bnjour
j'utilise aussi un Zelio c'est un très bon automate :cool:

Francis6789
Newbie
Newbie

Bonjour.
Il se trouve que moi aussi j'ai un aquarium. Mais après un pilotage par ordinateur et carte interface série, je suis venu à l'automate, mais un ISmart.
Ce choix en raison du cout peu élevé de ce matériel.
Globalement l'ordinateur est plus souple à utiliser. Ce fut fait avec un vieux clou de 1999 et qui fonctionne toujours, pas besoin de performance.
MAIS, faut avoir quelques notions FONDAMENTALES en programmation et notamment en Visual Basic ou Delphi.
Je conseille surtout de consulter les sites spécifiques sur l'AquaProg ou l'Aquamate, (y en a d'autres), sur les liens suivants:

http://fred.pacc.free.fr/Aquaprog/index.php
http://www.reef-guardian.com

Ceux-ci sont à base de PIC, mais font référence à des kits existants.
De toute façon ce n'est pas simple. Et je pense que l'automate est le plus facile à adapter. :smile:
Et bien sûr dans tous les cas, il faut des convertisseurs pour les mesures de température, le PH, et le calcaire. Comme la résolution des mesures doit être précise, (température et PH a 2 décimales), je conseille les kits, on arrive à des mesures de pas de 0,04 degré (comme exemple). En effet les mesures varient très peu, de 25 à 32°, de 6 à 7,5 en gros. Mais on trouve aussi des schémas sur ces sites.
Et sur ces points, le ZELIO, je ne connais pas. :cry:
Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple et plus c'est compliqué.

Francis6789
Newbie
Newbie

J'ai oublié cette adresse importante dans ce domaine :

http://www.aquasquale.com/V3/index.php

On y trouve toutes les explications pour une interface Th ° et PH en 0 / 10V.
http://www.aquasquale.com/V3/modules/sm ... itemid=129

J'edite, car encore un oubli : faut s'enregistrer pour voir le sujet, De toute façon, ce lien est incontournable en aquariophilie.
Modifié en dernier par Francis6789 le mar. oct. 19, 2010 9:53 am, modifié 2 fois.

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

[quote="Guilaume22"]Bonjour Francis6789, patrick07, helios, ramses, tous,

Ou en est le projet de fourniture pour les circuits imprimés des convertisseurs ?
Je vais avoir besoin de 16 à 17 sondes et donc des convertisseurs qui vont avec.

Pour moi, le principal problème serait la réalisation du circuit imprimé.
Mais un kit complet avec tous les composants me serait bien utile :-D

Cordialement,

Guillaume

P.S.
Le projet en cours concerne-t-il aussi la carte "Convertisseur 8 entrées multiplexées - KTY/PT1000 - 0/10V - 0/100°C" ??[/quote]

Bonsoir à tous,

Je suis dans le même cas que Guillaume. Je serai aussi preneur pour les circuits imprimés pour 8 convertisseurs mais je serai aussi preneur d'un kit complet. :-)
Idem pour la carte 8 entrées multiplexées :-D

En tous les cas, déjà un grand merci pour tout ce développement. :grin: Même si cela ne devait pas se faire, :sad: j'essayerai de réaliser les tipons moi même. Mais bon, ce ne sera jamais aussi bon. :sad:

A bientôt

Vincent

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Bonsoir,

il se trouve que j'ai j'ai mis les photos des nouvelles versions il y a juste quelques jours (voir un peu plus haut). Les cartes sont désormais disponibles, mais ce n'est pas du kit, forcément un peu plus cher, et comme sur la photo !
Dimensions de la carte 6 voies : 42 x 72 mm.

J'essaye aussi d'approvisionner des sondes PT1000 pour pouvoir les fournir à des prix compétitifs sans recourir à un groupement d'achat.

Pour plus d'infos, mp.
Modifié en dernier par helios le mar. oct. 19, 2010 23:10 pm, modifié 2 fois.

marcange
Newbie
Newbie

Message par marcange »

bonjour pouvez vous me dire si l on peux avoir 4 convertisseurs pour PT 100 ?
ou bien ou on peut acheter les CI ?
Cela me dépannerai bien
Cordialement
Marcange

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

bonjour à tous
Je suis depuis quelques temps les différents échanges sur les convertisseurs de Patrick dont la fabrication me semble avoir été reprise par Francis qui semble avoir abandonné faute de quantités...
l'hiver se présentant et le travail à l'extérieur étant de - en - agréable, je me penche sur l'exploitation du système solaire que je prépare et je souhaite préparer mes mesures de températures, niveaux, débits,...
Je cherche des convertisseurs de température qui derrière une sonde à base de KTY 81-210 / Pt 1000 / Pt 100, me sortiront un signal 0/10 volts qui semble être universellement utilisé par tous les types d'automates ou directement.
Les circuits de Patrick semblent répondrer pleinement à ma recherche.
Le problème qui m'intéresse c'est l'appro des circuits imprimés 1 ou plusieurs voies, cablés ou non, percés ou non.
Est ce encore possible de les acheter ??? Y a t il des commandes groupées ??? quels sont les prix ???
Je sais je suis un peu en retard mais est ce encore possible de les avoir via le groupement ???
Merci de votre réponse
Bon soleil à tous, s'il en reste...

Francis6789
Newbie
Newbie

Ben, je me dois de répondre bien qu'embarrassé. :-?
Donc sous forme de résumé.
Je suis venu sur ce site en raison des automates et des infos divulguées sur le M3. Sur la toile, pas beaucoup d'autres lieux qui fournissent autant d'exemples et de tutoriels très précieux.
En raison d'un chêne de 250 ans et 1,50m à la base et qui surplombe la moitié de mon terrain, je m'informe sur le solaire mais sans plus.
Mes origines en régulation étaient orientées Air et pas trop les fluides, donc en présence de tuyaux, j'achetais dans ce cas des sondes toutes faites à plongeur.
Et y en a des tas, (chères). Mais je suis retraité maintenant et je donne surtout un coup de main à la famille et aux amis. Et comme déjà dit j'utilise un kit du marché pour mes besoins en régulation air. Donc plage de mesure en gros -20 à +70.

Pour des besoins en hydraulique, j'ai donc fabriqué une quinzaine de modules de Patrick et voila l'origine du premier de mes messages.
Au total une vingtaine car ne connaissant pas le produit, j'ai eu quelques soucis. :-o
En premier la zener qui claque suite à inversion de polarité et qui ne protège pas la puce qui claque aussi. Pourquoi ? bah simplement et par précipitation, il faut se rappeler l'inversion des bornes d'alim entre le montage à 1 sonde et le module multi-sondes. J'ai refait le typhon du circuit pour éviter ce piège.
Ensuite l'alimentation commune de 2, 3, ou 4 modules sur la même plaquette avec la zener, pas terrible pour moi. J'ai refait des circuits avec un régulateur, la tension est stable, faut simplement alimenter le module avec un tension supérieure de 2V en plus, et rien ne claque si on se trompe, (cout identique).
J'ai fourni ceux qui me l'on demandé à 14€, (editer : sans sonde), le module et mes besoins perso résolus. Voila puis pendant un mois et demi plus rien.
Helios a sorti son produit et moi rangé mes outils. :cool:

Pour construire, et comme je l'ai déjà dit plus haut, il existe deux autres solutions, mais je les ai mis de côté suite aux travaux d'Helios :
- on trouve des sociétés qui fabriquent des circuits en petites quantités.
- je bidouille les flippers aussi. Pour cette activité la société GOTRONIC, (distributeur sur le Net de composants électroniques) a mis en vente un kit qui correspond à un montage demandé par les fondus du flip. Ce montage comprend le circuit imprimé percé, (schéma fourni suivant la négociation avec Gotronic) ainsi que tous les composants nécessaires. Il reste la soudure.

Tout est dit. Pardon pour la longueur de mon soi-disant résumé. :roll:
Modifié en dernier par Francis6789 le mer. nov. 10, 2010 10:56 am, modifié 1 fois.

Francis6789
Newbie
Newbie

Bonjour.
Bah je comprends plus rien sur votre site. :-x
Mon message reste sur une patte. Il y avait d'autres réponses après ??? :eek: :-o :sad:

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »