Mise en oeuvre cablage M3
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c
-
vincent sch
- Stagiaire Solaire

Bonjour à tous et bonnes fêtes
Questions, est ce que vous pensez que c'est utile de monter une borne fusible sur les circuits d'entrées sur l'automate ? Oubien est ce superflus ?
Autre point, est ce qu'un parasurtenseur est utile ? On le prévoit en amont de l'alimentation ou bien sur les sondes externes ou sondes sur le toit de la maison ?
A bientôt
Vincent
Questions, est ce que vous pensez que c'est utile de monter une borne fusible sur les circuits d'entrées sur l'automate ? Oubien est ce superflus ?
Autre point, est ce qu'un parasurtenseur est utile ? On le prévoit en amont de l'alimentation ou bien sur les sondes externes ou sondes sur le toit de la maison ?
A bientôt
Vincent
-
gaby
- Etudiant Solaire

Bonjour,
pour le parafoudre regarde les normes C15-100
http://www.legrand.fr/professionnels/nf ... _1065.html
pour le parafoudre regarde les normes C15-100
http://www.legrand.fr/professionnels/nf ... _1065.html
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="merinos"]bonjour a tous !
je n'avais moi non plus jamais fait de CI depuis hier
mais c'est trop fastoch !!!
j'en ai fait 4 en 3h avec aucun matos !que de la bidouille!trouvée sur le net[/quote]
Bonsoir Mérinos
Tu saurais nous décrire ça avec le plus de précision possible ?
Avec des photos ?
... un pas à pas pour les nuls (comme moi) en sommes
Et puis on en ferait une fiche dans le coin électronique que ça serait pas mal
je n'avais moi non plus jamais fait de CI depuis hier
mais c'est trop fastoch !!!
j'en ai fait 4 en 3h avec aucun matos !que de la bidouille!trouvée sur le net[/quote]
Bonsoir Mérinos
Tu saurais nous décrire ça avec le plus de précision possible ?
Avec des photos ?
... un pas à pas pour les nuls (comme moi) en sommes
Et puis on en ferait une fiche dans le coin électronique que ça serait pas mal
- nicoso
- Etudiant Solaire

Bonjour
moi je suis intéressé par des CI un peu plus large, je pensais même les faire sur des plaques perforées.
Ayant commandé 5 pt1000, il faudrat bien que je fasse les convertisseurs qui vont avec
Merci de ton aide
Si certains trouvent le CI de Patrick "serrant" c'est tres probablement du a un bain "qui ne mord plus". Mais je veux bien la jouer "PERE NOEL" Lol (un comble pour St Nicolas) ... je suis dispose, sur base du typon de Patrick, a "elargir" un peu le trace des pistes et de mettre en ligne dans les jours qui viennent. Et ceci pour le modele simple convertisseur, groupe de 4 et meme ds les 2 modeles en y integrant le solarimetre.
Avant d'y consacrer du temps, y a-t-il des demandeurs ?
moi je suis intéressé par des CI un peu plus large, je pensais même les faire sur des plaques perforées.
Ayant commandé 5 pt1000, il faudrat bien que je fasse les convertisseurs qui vont avec
Merci de ton aide
-
pruvost
- Etudiant Solaire

Bonjour
J'ai un peu lu tous les messages au sujet des circuits de Patrick qui s'est dévoué pour les réalisations.
Je crois qu'actuellement il n'y a plus de CI vierges disponibles.
J'ai jadis réalisés ces circuits mais il y a bien longtemps et j'ai cherché en vain sur le site dans la partie technique s'il y avait des modes de réalisation, sans trouver.
Moi j'en suis resté au perchlorure et je pense qu'il y a maintenant d'autres méthodes.
Quelqu'un peut il me guider ???
Merci par avance.
Bon soleil à tous, enfin en ce moment ... c'est pas la joie...
J'ai un peu lu tous les messages au sujet des circuits de Patrick qui s'est dévoué pour les réalisations.
Je crois qu'actuellement il n'y a plus de CI vierges disponibles.
J'ai jadis réalisés ces circuits mais il y a bien longtemps et j'ai cherché en vain sur le site dans la partie technique s'il y avait des modes de réalisation, sans trouver.
Moi j'en suis resté au perchlorure et je pense qu'il y a maintenant d'autres méthodes.
Quelqu'un peut il me guider ???
Merci par avance.
Bon soleil à tous, enfin en ce moment ... c'est pas la joie...
- Ottiti
- Maitre Solaire

Salut a tous
Sur conrad il y a un Kit de gravure avec perchlorure et des insoleuses.
J'en ai fait il y a plus de 20 ans ce n'est pas trop compliqué mais salissant
.
Il faut tous de même:
- Insoler son circuit avec des lampes spécifique
- Révéler son CI avec un autre produit
- Le graver avec un produit spécifique, soit du perchlorure, qui fonctionne trés bien, ou un cocktail d'un autre vu sur le net qui est parait il plus rapide a base d'eau oxygéné fortement concentré a trouver en pharmacie.
Tous ceci n'est pas trop compliqué mais de là a dire que c'est pas cher il y a un pas car il faut:
Réussir l'insolation (positionnement des tubes + temps)
Réussir la gravure qui dépend aussi de la qualité de la plaque
Si on est bon c'est 1 plaque si on est mauvais 2 ou 3 plaques.
La proposition de Ramses m'interesse fortement car plus c'est large mieux on réussis la gravure
.
Pour faire les CI de patrick avec des plaques prépercée et a piste bon courage faut de la patience et de la minutie.
Je veux bien me lancer dans la réalisation de CI j'ai déja l'insoleuse et la machine a graver,et vu que j'aurais besoin aussi personellement de me faire des plaques ,don graver 1 plaque ou 10 c'est le même boulot.
J'ai besoin simplement d'un typon fiable (merci d'avance a Ramses
) car je n'ai pas réussis a imprimer correctement ceux du forum, je veux bien commander les plaques sur Conrad et les produits associé et nous nous repartirons les frais entre toutes les plaques à faire, je prends a ma charge le temps et les 2 ou 3 plaques que je vais bien planter pour les réglages
. Je les aurais bien loupé pour faire les miennes
.
Pour le perçage faudra vous débrouiller je n'aurais pas le temps de le faire.
Pour estimer le cout des plaques allez voir sur Conrad et pour les envois ce sera des lettres Max.
Je vous rends service , je ne fais pas de commerce ni de bénéfices mais ne veux pas y être de ma poche que cela soit clair dés maintenant vu les dérives de discutions dans d'autres Posts pour la réalisation de circuits.
Contactez moi en mp pour le nombre de plaques pas la peine d'encombrer cette discussion
Bon weekend de Noël a tous
Sur conrad il y a un Kit de gravure avec perchlorure et des insoleuses.
J'en ai fait il y a plus de 20 ans ce n'est pas trop compliqué mais salissant
Il faut tous de même:
- Insoler son circuit avec des lampes spécifique
- Révéler son CI avec un autre produit
- Le graver avec un produit spécifique, soit du perchlorure, qui fonctionne trés bien, ou un cocktail d'un autre vu sur le net qui est parait il plus rapide a base d'eau oxygéné fortement concentré a trouver en pharmacie.
Tous ceci n'est pas trop compliqué mais de là a dire que c'est pas cher il y a un pas car il faut:
Réussir l'insolation (positionnement des tubes + temps)
Réussir la gravure qui dépend aussi de la qualité de la plaque
Si on est bon c'est 1 plaque si on est mauvais 2 ou 3 plaques.
La proposition de Ramses m'interesse fortement car plus c'est large mieux on réussis la gravure
Pour faire les CI de patrick avec des plaques prépercée et a piste bon courage faut de la patience et de la minutie.
Je veux bien me lancer dans la réalisation de CI j'ai déja l'insoleuse et la machine a graver,et vu que j'aurais besoin aussi personellement de me faire des plaques ,don graver 1 plaque ou 10 c'est le même boulot.
J'ai besoin simplement d'un typon fiable (merci d'avance a Ramses
Pour le perçage faudra vous débrouiller je n'aurais pas le temps de le faire.
Pour estimer le cout des plaques allez voir sur Conrad et pour les envois ce sera des lettres Max.
Je vous rends service , je ne fais pas de commerce ni de bénéfices mais ne veux pas y être de ma poche que cela soit clair dés maintenant vu les dérives de discutions dans d'autres Posts pour la réalisation de circuits.
Contactez moi en mp pour le nombre de plaques pas la peine d'encombrer cette discussion
Bon weekend de Noël a tous
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
-
pruvost
- Etudiant Solaire

Bonjour tous, bonjour OTTITI
je suis intéressé si tu relances des circuits imprimés.
Mais que comptes tu réaliser, des circuits unitaires ou des plaques de 8 convertisseurs, Patrick a réalisé les 2 versions
Cela détermine les quantités nécessaires.
Je suis intéressé, bien sûr selon le prix.
Merci de cet effort
Bon soleil
à te lire
Mais que comptes tu réaliser, des circuits unitaires ou des plaques de 8 convertisseurs, Patrick a réalisé les 2 versions
Merci de cet effort
Bon soleil
à te lire
- Ottiti
- Maitre Solaire

[quote="pruvost"]Bonjour tous, bonjour OTTITI
Merci de cet effort
Bon soleil
à te lire[/quote]
Cela dépendra du typon que ferra ramses
Il y avait une version avec la plaque de 4 + 4 mono, je peux insoler des 1/2 plaques pas de Pb mais vous aurez soit la plaque de 4 soit les 4 mono
Je n'ai pas vu la plaque de 8 ? mais d'apres Patrick il vaut mieux approcher les convertisseurs de la sonde c'est parfait pour des mono et pour les sondes groupées la plaque de 4 est bien.
Pour le prix ce sera le prix de la plaque+une part de port conrad+une part de produit+lettre Max ça ne vas pas chercher bien loin.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... sibilis%E9
http://www.conrad.fr/sachet_de_perchlor ... 221210_FAS
http://www.conrad.fr/sulfate_d_ammoniac ... _50309_FAS
Ce n'est pas commercial ni du sponsoring, je ne veux pas y être trop de ma poche (les pertes et les loupés c'est pour moi) c'est tout.
Je veux bien aussi faire le reportage photo pour thermich
Pour 2 ou 3 plaques en plus des deux miennes je me lance
A+
Merci de cet effort
Bon soleil
à te lire[/quote]
Cela dépendra du typon que ferra ramses
Il y avait une version avec la plaque de 4 + 4 mono, je peux insoler des 1/2 plaques pas de Pb mais vous aurez soit la plaque de 4 soit les 4 mono
Je n'ai pas vu la plaque de 8 ? mais d'apres Patrick il vaut mieux approcher les convertisseurs de la sonde c'est parfait pour des mono et pour les sondes groupées la plaque de 4 est bien.
Pour le prix ce sera le prix de la plaque+une part de port conrad+une part de produit+lettre Max ça ne vas pas chercher bien loin.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... sibilis%E9
http://www.conrad.fr/sachet_de_perchlor ... 221210_FAS
http://www.conrad.fr/sulfate_d_ammoniac ... _50309_FAS
Ce n'est pas commercial ni du sponsoring, je ne veux pas y être trop de ma poche (les pertes et les loupés c'est pour moi) c'est tout.
Je veux bien aussi faire le reportage photo pour thermich
Pour 2 ou 3 plaques en plus des deux miennes je me lance
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- mob85
- Newbie

bonjour,
je suis aussi intéresse par des circuits imprimés de convertisseurs PT1000/0-12V (sonde que j'ai commandé au groupement d'achat).
Chez Conrad il vende une nouvelle technique de gravage le PNP blue et le transfert se réalise avec un fer à repasser, ensuite if faut utiliser de perchlorure pour avoir le circuit.
J'ai trouvé ça aussi chez "http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/films.htm"
avec les explications et le prix:
"Film de transfert PnP Blue
Ce film permet de réaliser facilement des circuits imprimés en petites séries sans insolation ni révélation. Il vous faut uniquement de l'époxy brut (non présensibilisé), une imprimante laser ou un photocopieur et un fer à repasser. Vous réalisez votre dessin de circuit imprimé sur une feuille et le photocopiez sur le PnP Blue ou vous le réalisez sur PC à l'aide d'un logiciel et l'imprimez avec une imprimante laser sur le PnP Blue. Le transfert du circuit imprimé se fait ensuite à l'aide d'un fer à repasser. Il reste à graver le circuit au perchlorure ou au persulfate. Dimensions des feuilles: 280 x 218 mm.
PnP Blue/5 5 feuilles de PnP Blue 12080 17.90 €
PnP Blue/20 20 feuilles de PnP Blue 12081 66.00 €"
Chez Conrad code 06 88 15-49 5 feuilles à 25,90€
Connaissez vous cette technique?
Quel sont ses inconvénients?
Ce serai plus facile mais à voir le prix de revient.
Amicalement
S Dupas
je suis aussi intéresse par des circuits imprimés de convertisseurs PT1000/0-12V (sonde que j'ai commandé au groupement d'achat).
Chez Conrad il vende une nouvelle technique de gravage le PNP blue et le transfert se réalise avec un fer à repasser, ensuite if faut utiliser de perchlorure pour avoir le circuit.
J'ai trouvé ça aussi chez "http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/films.htm"
avec les explications et le prix:
"Film de transfert PnP Blue
Ce film permet de réaliser facilement des circuits imprimés en petites séries sans insolation ni révélation. Il vous faut uniquement de l'époxy brut (non présensibilisé), une imprimante laser ou un photocopieur et un fer à repasser. Vous réalisez votre dessin de circuit imprimé sur une feuille et le photocopiez sur le PnP Blue ou vous le réalisez sur PC à l'aide d'un logiciel et l'imprimez avec une imprimante laser sur le PnP Blue. Le transfert du circuit imprimé se fait ensuite à l'aide d'un fer à repasser. Il reste à graver le circuit au perchlorure ou au persulfate. Dimensions des feuilles: 280 x 218 mm.
PnP Blue/5 5 feuilles de PnP Blue 12080 17.90 €
PnP Blue/20 20 feuilles de PnP Blue 12081 66.00 €"
Chez Conrad code 06 88 15-49 5 feuilles à 25,90€
Connaissez vous cette technique?
Quel sont ses inconvénients?
Ce serai plus facile mais à voir le prix de revient.
Amicalement
S Dupas
Construction d'une maison ossature bois à Mareuil en Vendée
- Ottiti
- Maitre Solaire

[quote="thermitch"]Yes pour le reportage ... mais c'est pas que pour moi ... que la communauté s'enrichisse
J'attends aussi que Mérinos digère
parce que sans aucun matos et à la portée du plus couillon, je sens que j'y arriverais peut-être
[/quote]
Je sais bien que c'est pour la communauté thermitch pas de Pb
Ce n'est pas le fait d'etre "couillon" mais acheter tous le matos pour se faire 2 ou 3 plaques c'est cher.
Je ne sais pas comment sans insoleuse on peut faire une belle plaque déjà qu'avec ce n'est pas gagné a coup sur.
De plus le perchlo dans une cuvette c'est mega salissant mais même un gosse peut le faire. Une machine a graver c'est plus cool et rapide.
En arrivant sur ce forum, avec mes gros sabot en plus, j'ai découvert les circuits de Patrick et j'ai pensé tous de suite a en faire surtout qu'il y avait une promo sur conrad donc j'ai monté l'insoleuse et la machine à graver. Le tous attend tranquille dans un placard.
J'avais pensais me faire, en plus, une platine de visu générale, l'informatique c'est bien mais les leds et les inters c'est pas mal aussi, et une platine de modif de circulateur. D'où mon achat du matos ci dessus.
Je ne suis pas un génie n'importe qui peut faire des CI, c'est salissant c'est tout.Il vaut mieux que 1 seul se salisse plutôt que 10.
Bonne soirée
NB: le typon avait d'un coté une plaque d'une carte de 4 convertisseurs ensemble et de l'autre 4 X 1 convertisseurs. Demandez moi soit l'une soit les 4X1 autres. C'est a dire les monos par bloc de 4. De toute façon il peut y en avoir un de loupé sur une carte pour une raison ou une autre si vous en avez besoin de 10 commandez en 12 ce sera pas plus cher.
J'attends aussi que Mérinos digère
Je sais bien que c'est pour la communauté thermitch pas de Pb
Ce n'est pas le fait d'etre "couillon" mais acheter tous le matos pour se faire 2 ou 3 plaques c'est cher.
Je ne sais pas comment sans insoleuse on peut faire une belle plaque déjà qu'avec ce n'est pas gagné a coup sur.
De plus le perchlo dans une cuvette c'est mega salissant mais même un gosse peut le faire. Une machine a graver c'est plus cool et rapide.
En arrivant sur ce forum, avec mes gros sabot en plus, j'ai découvert les circuits de Patrick et j'ai pensé tous de suite a en faire surtout qu'il y avait une promo sur conrad donc j'ai monté l'insoleuse et la machine à graver. Le tous attend tranquille dans un placard.
J'avais pensais me faire, en plus, une platine de visu générale, l'informatique c'est bien mais les leds et les inters c'est pas mal aussi, et une platine de modif de circulateur. D'où mon achat du matos ci dessus.
Je ne suis pas un génie n'importe qui peut faire des CI, c'est salissant c'est tout.Il vaut mieux que 1 seul se salisse plutôt que 10.
Bonne soirée
NB: le typon avait d'un coté une plaque d'une carte de 4 convertisseurs ensemble et de l'autre 4 X 1 convertisseurs. Demandez moi soit l'une soit les 4X1 autres. C'est a dire les monos par bloc de 4. De toute façon il peut y en avoir un de loupé sur une carte pour une raison ou une autre si vous en avez besoin de 10 commandez en 12 ce sera pas plus cher.
- Ottiti
- Maitre Solaire

[quote="mob85"]Chez Conrad il vende une nouvelle technique de gravage le PNP blue et le transfert se réalise avec un fer à repasser, ensuite il faut utiliser du perchlorure pour avoir le circuit.
Dupas[/quote]
Bonsoir mob85
Il existait des pistes autocolante pour réaliser des CI cela fonctionnait pas trop mal il n'y a pas de raison que ce système ne fonctionne pas.
L'avantage pas d'insoleuse et plaque moins chères mais il faut une imprimante laser. Moi j'ai le matos donc je vais rester classique, c'est plus sur je sais a quoi m'attendre
, pas mon épouse
Bonne soirée
Dupas[/quote]
Bonsoir mob85
Il existait des pistes autocolante pour réaliser des CI cela fonctionnait pas trop mal il n'y a pas de raison que ce système ne fonctionne pas.
L'avantage pas d'insoleuse et plaque moins chères mais il faut une imprimante laser. Moi j'ai le matos donc je vais rester classique, c'est plus sur je sais a quoi m'attendre
Bonne soirée
-
pruvost
- Etudiant Solaire

salut OTTITTI
Je suis partant pour ta solution.
Les plaques de Patrick ont de nombreuses versions mais sont toutes à peu près semblables donc si tu fais des circuits unitaires c'est OK pour moi.
J'en utiliserai une dizaine donc si tu les fais par plaques de 4 tu peux m'en prévoir 3 plaques soit 12 circuits.
Inutile de les découper et de les percer, je suis équipé, juste à racheter des mèches de 0,6.
Je suppose qu'elles ne seront pas étamées ???
Je m'en débrouillerai.
Dis moi le coût et je t'enverrai un chèque.
J'ai commencé à essayer de les faire sur des plaques d'essai mais la solution circuits imprimés est sans aucun doute plus aisée.
Merci encore de ton dévouement
Bon soleil
Je suis partant pour ta solution.
Les plaques de Patrick ont de nombreuses versions mais sont toutes à peu près semblables donc si tu fais des circuits unitaires c'est OK pour moi.
J'en utiliserai une dizaine donc si tu les fais par plaques de 4 tu peux m'en prévoir 3 plaques soit 12 circuits.
Inutile de les découper et de les percer, je suis équipé, juste à racheter des mèches de 0,6.
Je suppose qu'elles ne seront pas étamées ???
Je m'en débrouillerai.
Dis moi le coût et je t'enverrai un chèque.
J'ai commencé à essayer de les faire sur des plaques d'essai mais la solution circuits imprimés est sans aucun doute plus aisée.
Merci encore de ton dévouement
Bon soleil