J'ai refait toute l'isolation de ma maison

- Suppression de (presque) tous les ponts thermiques.
- Porte et fenêtre en 4/20/4. Augmentation de la surface des vitrages au Sud
- Plancher chauffant avec R=2,2 (minimum syndical)
- Mur R= 3,35 pour 1 tiers et 4,65 pour le reste
- Plafond R=10
- démolition de la cheminée avec insert pour la remplacer par un poêle (bouilleur ou pas). La cheminée n'était pas, du tout, au bon endroit

Le solaire, ce sera pour l'année prochaine !!!!
Cette situation va me permettre de constater les besoins exact de ma maison. Avant le début des travaux,je consommais 1400 l de fioul et 6 stères de bois soit 14000 + (2000 X 6)= 26000 KWh pour me chauffer. Mon secret espoir est de descendre en dessous de 10000 Kwh
Cumulus électrique en plus : 60 litres d'eau chaude par jour pour 2 personnes et 5 Kwh/jour soit 5 X 360 = 1800 Kwh électrique
------------------------------------------------------------------
En attendant, je pilote, maintenant, ma vielle chaudière Fioul

- 1 sonde extérieure avec la carte de Patrick NIES (reliée avec du câble d'antenne TV).
- 1 sonde Départ chauffage et 1 sonde Retour chauffage sur la carte 8 entrées multiplexées du même Patrick ( reliées avec les 2 m de leur propre câble directement sur la carte 8/1)
- 1 thermostat intérieur
Ce n'est pas la mer à boire pour 1 M3 mais pour moi c'est un autre paire de manche

Hormis la programmation, mes principaux problèmes viennent des sondes PT1000. S'y rajoutent quelques réglages sur les cycles et le rafraîchissement.
1- La sonde extérieure me donne 15° de trop
2- Les 2 sondes Dep et Ret sont sur la carte 8/1 et ne me donnent pas toutes les mêmes températures.
Pour le moment, j'ai résolu (un bien grand mot) ces problèmes en jouant sur les bloc "Gain". Je ne suis pas rentré dans l'électronique. Je me suis dit que puisque on ne fait que comparer des températures, je n'ai pas besoin de la valeur absolus de la t°.
3- Gros problème que je n'avais pas anticipé, j'avais mis ma sonde "Départ Chauffage" 1,50 mètres après la V4V, je vous dis pas l'ampleur des variations de température. Je viens de la coller contre le tuyau cuivre juste à la sortie de la V4V, ça va mieux comme ça.
4- Je trouvais que les t° "bagottaient" beaucoup et j'ai joué sur "rafraîchissement" que j'ai mis à 2000 ms et le cycle que j'ai mis à mis à 2 fois 45 ms. Il me semble que ça "bagotte" moins.
Ai-je bien fait ?
Malgré ce grand laïus, c'est la seule question que je vous pose vraiment ce soir !
Merci au forum et à tous ses membres pour les précieux conseils dont je peux profiter ...sans vergogne

A bientôt