J'utilise des capteurs plan. La mesure de température capteur est faite par une PT non pas insérée dans un doigt de gant mais dans l'air ambiant du capteur, sonde entre l'absorbeur et isolant arrière. Je trouve le fonctionnement plutôt erratique, la sonde répond trop vite, le moindre nuage fait chuter la température et vice versa quand le soleil apparait. Du coup y a de multiples déclenchements lorsque la météo est mitigée, la courbe de température capteur fait du yoyo

Quelqu'un m'a suggéré de modifier les DT ON et OFF de la régulation, je ne pense pas que ça modifie quoi que ce soit au coté erratique du fonctionnement, la sonde répond suivant la température de l'air et bien plus vite que si la mesure était faite dans le caloporteur. Pour moi il y a nécessité de filtrer (numériquement dans le M3) cette température de manière à rapprocher le plus possible ses évolutions de celles qu'elle aurait si la mesure était faite dans le fluide. Après tout, dans une installation solaire thermique on transmet les calories de fluide à fluide et donc avec la même inertie, si l'on met dans la boucle un élément fonctionnant à l'air ambiant y a peu de chance que ça se passe bien.
Et donc, ma question, quelqu'un aurait-il son le coude une appli M3 d'un filtre passe-bas de 1er ou 2ème ordre ? Je sais que ça tourne autour d'histoire de contreréaction (vieux souvenirs d'un DUT électronique), mémoires, diviseur pour ajuster la rapport de contreréaction, etc., mais ça me dépasse un peu aujourd'hui

Rémy
P.S voir la pj de ce que j'ai obtenu hier, la courbe capteur est bleu, démarrant à 10°C et montant à 65°C, je préfèrerai un certain lissage (et pourtant ces courbes sont déjà issues d'un moyennage sur 10 échantillons...).