M3 solaire sur Internet

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

moricais

Message par moricais »

Je suis un super intéressé, il va falloir que tu en dises plus car je coince sur le M3 au niveau des SL out, donc une décharge sur du 1wire est une très bonne solution (s'agissant également de surveiller la stratif dans les ballons).

Donc les sondes cruciales sur le m3, les autres en 1wire ....

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour,
Moi aussi je suis très intéressé par l'évolution de cette expérience.
Aussi j'aimerai comprendre:
- pourquoi n'est-il pas possible d'introduire les données numériques des sondes 1 wire dans le M3 alors que celui-ci convertit en "numérique" les données des sondes analogiques?
- quelle passerelle est manquante? un programme ou une liaison physique?
ou autre chose qui m'échappe?
Merci de m'éclairer sur le sujet.

J'ai testé une sonde DS18B20 connectée à l'ordinateur sur le port USB qui me fournit une courbe de température et stocke les données dans un fichier texte et j'en ai 9 autres en attente de branchement. Ce serait super de pouvoir les utiliser comme commande sur l'installation solaire (moins cher et peut-être plus précis)

cordialement,
jp.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Super Thierry 8-)

Au risque de paraître exigeant, un pas à pas complet c'est possible ?
- liste du matériel, référence et fournisseur
- comment brancher tout ça
- le programme et comment installer ça
- ...
Ton programme peu lire autant de sonde qu'on en mettra ?
Comment on sait laquelle on lit ?
Pour les nul en électronique comme moi, tu penses que savoir te lire serait suffisant ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour moricais

Je pense que côté M3, ce ne sont pas les SLout qui bloque, c'est surtout les sondes : 6 entrées maxi et ça coute cher pour faire juste du monitoring.
On a droit à 24 SLout et je pense que l'on peut se servir des 24 SLin en lecture (un SLin peut être écrit, mais je pense aussi lu, je n'ai jamais essayé).

EDIT : le lendemain... : les seules données qui peuvent sortir un SLin sont celles que l'on a écrites : le programme M3 ne peut pas écrire dans ces emplacements, seulement les lire.
Egalement, j'ai fait un test rapide : on peut lire un SLin comme un SLout.
On peut demander au M3 de renvoyer le contenu des 48 données commençant à 1 (1er SLin) et il renvoie bien les 48 entiers.

Pour jplalaurie
- pourquoi n'est-il pas possible d'introduire les données numériques des sondes 1 wire dans le M3 alors que celui-ci convertit en "numérique" les données des sondes analogiques?
C'est possible une fois que tu as admis que ta régulation c'est M3 + PC...
Il peut être plus simple de faire une régulation directement avec le PC (sans M3), comme a fait Manu25.
Pour cela il faut une carte de relais pilotable par le PC (il existe des circuits 1-wire PIO pour faire ça).

Sinon, si tu veux garder M3+PC, tu peux lire les températures avec des sondes 1-wire connectées au PC et écrire les valeurs dans les SLin M3.
Le programme M3 utilise ces entrées SLin comme des entrées analogiques.

C'est un peu tordu... mais ça fait pas cher la sonde M3 et tu peux en avoir 15 si tu veux.
- quelle passerelle est manquante? un programme ou une liaison physique?
ou autre chose qui m'échappe?
Une fois que tu as l'interface USB-1wire et l'interface USB-M3, il ne manque que la passerelle logicielle qui lit périodiquement les sondes 1-wire, et écrit les valeurs modifiées dans des SLin du M3.
J'ai les morceaux logiciels pour faire ça (lire les sondes 1-wire, écrire dans le M3), faut mettre un peu de colle logicielle au milieu.

Pour Thermitch
- liste du matériel, référence et fournisseur
- comment brancher tout ça
Je vais faire ça.
Le début est dans un post que j'ai fait avant Noël.
J'avais rien fait la dessus avant de poser la question.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4607
- le programme et comment installer ça
La collecte est la partie facile parce que peu de paramètres dépendent de l'installation.

Graphe & schéma c'est plus difficile car bien sûr chacun à ses données et son installation et paramétrer peut être complexe.
Ton programme peut lire autant de sondes qu'on en mettra ?
Comment on sait laquelle on lit ?
J'ai monté 2 sondes rapidement mais on peut en mettre beaucoup sur un bus 1-wire.
Je trouve qu'utiliser des "hubs RJ11" et de souder les sondes sur des câbles RJ11 rend les branchements très faciles.

Par contre, je pense que le bus 1-wire doit avoir ses contraintes sur des distances supérieures à quelques mètres, liées aux échos de bout de ligne par exemple.

Chaque sonde a un identifiant unique codé en usine. Donc on peut les interroger l'une après l'autre.
Après il suffit de savoir que la sonde avec l'identifiant XXXXXX est celle qui est sur le départ chauffage.

Le principe du petit programme est simple : il demande à toutes les sondes de faire leur conversion de température (analogique-numérique comme dans le M3), puis il scanne le bus 1-wire pour chercher toutes les sondes DS18B20. A chaque fois qu'il en trouve une, il lui demande la température convertie. Il renvoie tous les couples (identifiant sonde, température) trouvés.
Pour les nul en électronique comme moi, tu penses que savoir te lire serait suffisant ?
On peut pas appeler ça de l'électronique... même si une sonde DS18B20 a la même apparence qu'un transistor (c'est noir et ça a 3 pattes).
Il y a juste à faire 3 soudures sur 3 fils de téléphone.
Le reste est réglé par le logiciel mais celui-ci est fait une fois pour toute.

Cordialement,
Thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Eh ben chapeau et ... merci d'avance 8-)

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir tous,

j'attends avec impatience les résultat ! ! !
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

merci pour ces précisions (et en service super rapide!!). ça me remonte le moral!
J'avais lu la solution "Manu" mais je n'ai pas les capacités de programmation pour me l'approprier.
Avec cette solution hybride,(M3 + PC) et le programme que tu proposes, même si comme tu le dis ça parait un peu tordu, je pense que ça peut-être un plus économique et informatif .
Est-ce que à terme ça ne pourrait pas "rentrer" dans le M3?
(il s'appelera M4?)
Je vais reprendre cette approche.

jp.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

A tous,

Après réflexions le lendemain...

Les seules données qui peuvent sortir d'un SLin sont celles que l'on a écrites : le programme M3 ne peut pas écrire dans ces emplacements, seulement les lire.
On est donc bien limité à 24 données sortables du M3 (celles des SLout).
(j'ai mis un EDIT dans le poste d'hier)

Egalement, j'ai fait 2 tests rapides :

- on peut lire un SLin comme un SLout. En fait on peut demander au M3 de renvoyer le contenu des 48 données commençant à l'adresse 1 (1er SLin) et il renvoie bien les 48 entiers (les 24 1ers sont le contenu des SLin, les 24 suivants sont le contenu des SLout).

- J'ai dérivé de la collecte un mini programme qui lit périodiquement les sondes 1-wire et écrit les valeurs lues dans des SLin du M3. Ca marche.

Ma restriction est que la fiabilité nécessaire du logiciel n'est pas la même selon qu'il sert à du monitoring (c'est mon cas) ou qu'il assure la fonction de régulation elle-même (le logiciel devient "mission critical").

Cordialement,
Thierry

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
on peut tout faire avec un automate et du onewire
http://www.rjconway.homeip.net/

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

J'ai monté 2 sondes de température 1-wire hier après-midi.
J'ai essayé de faire une explication en même temps.

Voir là si c'est assez clair
http://solarihome.perso.sfr.fr/oneWire/

Si ça vous intéresse, je fais un PDF pour la partie capitalisation du site Apper.

Cordialement,
Thierry

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup Thierry, c'est on ne peut plus clair...et c'est exactement ce que je cherchais....
Reste à trouver pour moi comment récupérer toutes les données, je crois que j'avais vu un soft sur Chaleur terre pour ça me semble t-il... ???
En plus, je reste persuadé que pour optimiser et comprendre son système, il faut savoir ce qui s'y passe et le seul moyen de le savoir reste le "monitoring"....enfin ce n'est que mon avis
Encore merci
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Une petite mise à jour.
J'ai maintenant 4 sondes réparties sur la hauteur du stock, ce qui permet de surveiller la stratification.

Malgré le rare soleil, j'ai pu observé une (petite) charge et la décharge correspondante.

Le gros avantage du 1-wire est qu'une fois le bus en place, ajouter une sonde coûte très peu.
Je soude une prise RJ11 sur chaque sonde et j'utilise un "hub" RJ11, en fait un duplicateur de ports RJ11 : il suffit donc de brancher la nouvelle sonde sur le duplicateur.

La collecte 1-wire est plus fiable que la collecte M3, car tous les quelques jours, j'ai un souci sur la collecte M3.

A noter que la sonde 1-wire extérieure est active mais mesure actuellement la température du sous-sol... il faut que je fasse un trou dans un mur et que je l'installe dans une boite étanche (bien que la sonde soit elle même étanche).

Pour les courbes, ça commence à faire fouiller, d'autant plus que la bibliothèque de tracé de courbes semble réutiliser les 8 mêmes couleurs.

Après "comment monter une sonde 1-wire", je vais rédiger "comment monter le bus 1-wire".

Cordialement,
Thierry

Suivi installation : http://solarihome.perso.sfr.fr/

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

Bonjour,

[quote="p_bricoleur"]
J'ai maintenant 4 sondes réparties sur la hauteur du stock, ce qui permet de sur
Je soude une prise RJ11 sur chaque sonde et j'utilise un "hub" RJ11, en fait un duplicateur de ports RJ11 : il suffit donc de brancher la nouvelle sonde sur le duplicateur.[/quote]

Thierry peut tu nous dire ou peut on trouver ce "hub" et que fait il vraiment ? (une petite photo )

Moi j'utilise des sondes en étoiles , mais je ne dispose que d'une dizaine de composante one wire

Bruno

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Bj36,

Là c'est un peu plus mon domaine donc je vais pouvoir te répondre... Un hub est en fait l'équivalent d'une multiprise pour un réseau. C'est à dire qu'il permet de concentrer sur les différents ports qu'il possède le trafic de différents hôtes
Sur toutes les box que nous avons pour nous connecter, on pourrait "considérer que nous disposons le plus souvent d'un hub 2ports"
Ici, tu as pas mal d'infos et une utilisation sans hub avec prise Y :
http://www.teleinfo1wire.com/site/comment/page2.html

Par contre, j'ai une question : pourquoi ne pas utiliser du câble RJ45. Il permettrait de câbler plus de sondes et si je ne me trompe pas, cela reviendrait moins cher en particulier en câble blindé nécessaire sur de longues distances, non ?

Une autre solution pour minimiser les pertes, les gaines type flex a ray qui évitent la propagation des champs électromagnétiques ?
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, mais bon, j'aurai essayé
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour fotourefair,

Moi je suis en RJ45, que je monte en étoile avec un baie de brassage informatique 32 ports , soit 31 sondes (ou autre)

Mes sondes sont branchées sur du câble informatique Cat 5, pour l'instant en longueur 5 m sans problème, mais il me faudra une longueur de 60 m pour 2 sondes :cool:

l'hub amplifie t'il le signale comme en informatique ?

a+

Bruno

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »