Utiliser le millenium pour controler l'humidité

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
je pose la question à "pashyperpon", quelle est l'hygrométrie en hiver de ton local ???
Et si l'hygrométrie est importante, qui est ce qui l'ammène ???
Concernant l'aspiration aux bouches, si celle-ci sont bien équilibrées, il y aura toujours du débit en petite vitesse, moindre cela est certain mais en proportion égal sur les bouches.
Salut

Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Robert »

Bonsoir,
Pour wlz je crois qu'un déshumidificateur sera plus approprié.
Tu contrôle ton humidité et tu récupères la chaleur.
R :) bert

jardinier
Newbie
Newbie

Message par jardinier »

[quote="pashyperpon"][neon=green]OYEZ OYEZ BRAVES GENS[/neon]

Je refais monter un peu ce message pour rappeler aux éventuels interessés que je peux commander des sondes HIH4000 à Farnel, et que les prix sont dégressifs... à partir de 10 sondes.
Compter quand meme 20 ou 30€ la sonde livrée (J'en ai eu pour 72€ TTC pour 2 sonde port compris (12€...)
J'ai déjà 2 sondes et je pourrais en commander 2 de plus , Bernard est partant pour 1,... il en manque encore un peu pour faire 10 ...

Patrick se proposait de réaliser les cartes, mais ce serait mieux qu'il ait des commandes groupées, car il n'a peut être pas que çà à faire (même s'il m'a l'air d'avoir sérieusement le virus :wink: )

A mon petit niveau, je vais utiliser ces sondes pour mesurer en continu l'humidité de l'air dans mon logement et adapter automatiqiuement (avec l'aide du millenium3) le fonctionnement de la VMC... mais il y a peut être des pistes pour les utiliser pour prévenir le givrage des PAC, éviter les phénomènes de condensations avec une PAC en mode rafraichissement en été, etc

D'ci une petite semaine, je lance la commande si nous sommes plusieurs à être interessés.

Un grand merci au passage à Patrick gràce à qui ce projet est possible ! :P[/quote]

Bonjour a tous,
Si cela n'est pas trop tard, le post date un peu mais on ne sait jamais, je serais également interessé par 4 sondes. Pour moi c'est l'unique raison pour laquelle je n'ai pas encore acheter un Millenium ou un Easy.
Tout comme toi Pashyperpon, j'en suis à l'electronique pour les manchots nuls donc concernant le schema d'adaptation pour du 10V, moi non plus je ne suis pas en mesure d'en tirer partie.
Je comprendrais que Patrick n'est pas que ca à faire donc si je dois me mettre au fer a souder, je le ferais mais surement pas sans votre aide, vos conseils etc ..

Merci pour vos réponse.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Jardinier,

Je peux te faire sans problèmes tes cartes convertisseur RH 0/10V mais je n'ai pas les capteurs HIH4001 qui vont dessus...

Tu peux les trouver chez Farnell ou en cherchant bien sur le Wouaibe... :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

reniera
Newbie
Newbie

Message par reniera »

[quote="pashyperpon"][neon=green]OYEZ OYEZ BRAVES GENS[/neon]

Je refais monter un peu ce message pour rappeler aux éventuels interessés que je peux commander des sondes HIH4000 à Farnel, et que les prix sont dégressifs... à partir de 10 sondes.
Compter quand meme 20 ou 30€ la sonde livrée (J'en ai eu pour 72€ TTC pour 2 sonde port compris (12€...)
J'ai déjà 2 sondes et je pourrais en commander 2 de plus , Bernard est partant pour 1,... il en manque encore un peu pour faire 10 ...

Patrick se proposait de réaliser les cartes, mais ce serait mieux qu'il ait des commandes groupées, car il n'a peut être pas que çà à faire (même s'il m'a l'air d'avoir sérieusement le virus :wink: )

A mon petit niveau, je vais utiliser ces sondes pour mesurer en continu l'humidité de l'air dans mon logement et adapter automatiqiuement (avec l'aide du millenium3) le fonctionnement de la VMC... mais il y a peut être des pistes pour les utiliser pour prévenir le givrage des PAC, éviter les phénomènes de condensations avec une PAC en mode rafraichissement en été, etc

D'ci une petite semaine, je lance la commande si nous sommes plusieurs à être interessés.

Un grand merci au passage à Patrick gràce à qui ce projet est possible ! :P[/quote]

Bonjour,

Je suis intérrésse par 2 sondes pour automatiser mes aerateurs de SDB et WC. Patrick, te me ferai egalement un platine alors pour ces sondes ?

joebartoon
Newbie
Newbie

Message par joebartoon »

Bonjour à vous,

j'ai une petite question, j'aimerai faire varier la vitesse de rotation d'une VMC en fonction de la T° ainsi que de l'hygrométrie.

quelle fonction dois je utiliser? ANALOG PID ou PID PWM ? pouvez vous m'expliquer le réglage car là je suis en galère...

Ou alors y a t'il une autre solution?

Merci d'avance.

joebartoon
Newbie
Newbie

Message par joebartoon »

Bonsoir,

Personne pour m'éclairer??? Un petit coup de pouce s'il vous plait.

Merci d'avance

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Bonsoir

Alors, je dirai que ca dépend de :
- comment tu fait varier la vitesse de ta VMC
- de la précision de la régulation que tu veux faire

Regler un PID (analog ou PWM) n'est pas chose facile, et la faut m'oublier parce que même si j'ai en théorie appris ca à l'école.....ca fait trop longtemps que j'ai oublié.
Maintenant les PID sont utilisé pour des régulation plutot fines (au choix rapides et peux précises..enfin je veux dire avec des oscillations.. ou lente et sans oscillations).

Bref, pour en revenir au sujet de départ, je ne suis pas certain que le PID soit la meilleur solution dans ton cas, je suppose que tu ne veux pas contrôler l'humidité au pourcentage près.
Si j'avais ce genre chose à faire, je ferai plutôt un système de comparateur à fenêtre. C'est a dire que je programmerai un truc qui ressemblerai à ca:

Si humidité entre N1% et N2% => vitesse 1
Si humidité entre N2% et N3% => vitesse 2
Si humidité entre N3% et N4% => vitesse 3
etc (si ta VMC à plus de trois vitesses)
(pour faire ce genre de comparaison, on peux utiliser des blocs "compare" ou des blocs "trigger").

On applique la même règle pour la température, et ont fait un mix des deux.
Bien sur ce n'est qu'une idée, à toi d'adapter selon ton besoin.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

joebartoon
Newbie
Newbie

Message par joebartoon »

Bonsoir,

Ma VMC (bas de gamme) ne comporte qu'une vitesse (plein pot) donc je ne peut pas réaliser le prog que tu me conseil (a moin de changer de VMC)..

J'ai franchement l'impression que "peut" de personne ne connaisse la prog d'un PID PWM sous Crouzet...

j'ai réalisé quelque teste j'arrive a une resultat mais qui n'est pas trop concluant...

Si quelqu'un a la solution!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

As-tu essayé d'appeler Crouzet ?
Pour une question sur le suivi solaire, je suis tombé sur un gars qui m'a très bien tout expliqué ;-)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="joebartoon"]Ma VMC (bas de gamme) ne comporte qu'une vitesse (plein pot) donc je ne peut pas réaliser le prog que tu me conseil (a moin de changer de VMC)..
[/quote]
Bonsoir,
Une régulation a au moins une entrée et au moins une sortie. En sortie, si la VMC fonctionne en tout ou rien, il n'est pas très utile de fonctionner avec un PID.
Les sorties PWM sont en principe utilisée pour piloter des appareils qui ont une entrée du même type, et fonctionnent avec une fréquence assez élevée. Typiquement c'est un variateur électronique. Rien à voir avec la commutation d'un relais pour mettre en route un moteur.
Il existe certes des régulateurs qui commandent par intervalles, de manière un peu plus sophistiquée qu'un simple hygrostat. Est-ce ce mode de fonctionnement qui est souhaité ?
Yves

joebartoon
Newbie
Newbie

Message par joebartoon »

oui je penses mettre un variateurs à commande analogique donc une sortie PWM mais je n'arrive pas trop à regler la commande dans le soft Crouzet.

Il faut que j'utilise la fonction ANALOG PID? c'est bien ca?

En fait j'aimerai pouvoir réguler la vitesse de rotation de ma VMC en fonction de l'hygrométrie et de la température.

ex: hygro sdb=70% --> vitesse rotation VMC=80%
ou
T°c salon >22--> vitesse rotation VCM 60%

Est ce possible de réaliser cela?

Merci d'avance.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
La première difficulté est de gérer les deux entrées. En général, un PID a une entrée et une sortie. Ici, la température et l'hygrométrie interviennent. Il faut commencer par établir un paramètre qui sera la combinaison des deux entrées et qui sera en entrée du régulateur.

Yves

joebartoon
Newbie
Newbie

Message par joebartoon »

Bonsoir Yves,

Pour réaliser cette opération je pensais au multiplexage? Qu'en pensez vous? Savez vous régler le bloc ANALOG PID? je voudrais dans un premier temps réguler l'hygrométrie.

Merci d'avance

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonjour,

J'ai suivi vos dialogues avec intéret et je suis interréssé par 3 sondes d'hygrométrie et 3 circuits de la part de notre expert électronicien.

A part cela, je travaille aussi sur la fonction PWM du M3, mais, j'ai peur que cela requière un max de puissance de calcul, diminuant d'autant les possibilté de calcul en régulation TOR.

Qu'en pensez vous?

Merci,

Joel35

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »