Mise en oeuvre cablage M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut à tous

Envoyez moi un mp pour vos commande de plaques pas la peine d'encombrer ce Post.
Ce n'est pas du dévouement mais un service rendu a cette communauté qui en rends bien d'autres.
Les plaques seront des plaques d'amateur non taillées ni entamées ni percées
Je ne suis pas équipé pour le faire ni surtout ai le temps de le faire.
Insoler des plaques avec une insoleuse est facile et les graver avec une machine ne prends que du temps ou je peux faire autre chose une fois les premières faites le temps de gravure change peu. :cool:
J'espère qu'il n'y aura pas de fuites sur la machine sinon mon épouse va m'étriper le perchlo c'est horrible comme taches :roll:
Je n'attend plus qu'un typon fiable que je puisse imprimer pour commencer ou que quelqu'un m'explique comment je peux imprimer ceux du forum a l'échelle correcte avec une Canon ip5000. En partant d'un pdf ou d'un Jpeg je n'y arrives pas.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

houla, calmos les gars ! pas la peine de peter une durite Ottiti ! :lol:

A te lire, Madame Ottit semble etre terrible ! Si vraiment tu ne veux pas te retrouver a l'auberge du "cul tourné", il suffit de graver dehors au milieu de la pelouse plutot que dans l'evier de la cuisine, non ? :oops:

Bon, treves de plaisanteries, les 2 typons de base sont termines. J'ai egalement dessine celui du solarimetre a photodiode (dont j'ai d'ailleurs ecris la fiche dans la foulee) et j'ai aussi refait 2 typons de base en y integrant le solarimetre.

Pour ne pas "lancer" des betises, les 5 typons sont en validation et je fais un essai de gravure de chaque carte pendant la semaine.

Par la meme occasion, pour les "interesses", j'annonce que je suis occupe a ecrire une fiche sur la realisation d'une insoleuse UV et d'une tireuse. Il vous faudra juste sortir qlq euros pour les bricoles necessaires, vous activer un dimanche matin pluvieux (c'est le moment!) et vous deviendrez l'heureux proprietaire d'une bete a graver de course. J'y ajouterai un petit mode d'emploi pour que vous deveniez le Fangio de la gravure et l'affaire sera dans le sac !

Patience donc.

Bien a vous tous.
590

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Merci à toi Ramses pour tes efforts méritoire une fois de plus

Mais graver dehors par -13 degré ce n'est pas terrible :lol:

Et a ton avis pourquoi j'ai pris une machine a graver, c'est bien pour éviter les "débordement" intempestifs. Mon épouse est "normale" donc si je lui pourris la chaufferie c'est moi qui va chauffer :-D ce qui est normal aussi.
J'ai un évier dans le garage qui fera bien l'affaire, et si j'insiste sur les taches c'est pour ceux qui n'ont jamais joué avec le perchlo :roll:
C'est tenace cette saloperie.

Nous attendrons donc une semaine ou deux la fin de tes essais , il n'y a pas le feu et il y a le jour de l'an a préparer et a digérer après :cool:

Merci encore

NB: si j'ai été un peu "brusque" dans mon message précèdent ce n'étais pas volontaire je vous prie d'accepter mes excuses j'ai toujours un peu de mal pour "écrire" mes pensées.
Modifié en dernier par Ottiti le dim. déc. 26, 2010 23:52 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Superbe inter. Je suis également partant pour 5 plaques pour convertiseurs individuels pour sondes PT1000. :cool:

A plus

Vincent

mob85
Newbie
Newbie

Message par mob85 »

Bonjour,
Moi aussi je suis intéresse par 3 plaques donc idem que "pruvost".
Dès que tu as un chiffre, je t'envoie un chèque
Et encore merci pour ton investissement.
Amicalement
S Dupas
Construction d'une maison ossature bois à Mareuil en Vendée

helenyves
Newbie
Newbie

Message par helenyves »

Bonjour,

de retour après noël...je vois que je ne suis pas le seul à "bloquer " sur ces convertisseur.
je suis intéressé par les 4 converstisseur mono pour PT 1000.
Je t'envoie un chq des que tu me donnes un prix.

Merci bcp pour ce service.

Yves

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous

Sur ce site, http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm , le prix des circuits imprimés n'est vraiment pas cher, ça vaux peut-être le coût d'y jeter un œil pour ceux que çà intéresse.

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut a tous

Petites précision pour dissiper tous malentendu.

Je ne pourrais fournir que des plaques brut de gravure

tous le reste est a votre charge (découpage, perçage, étamage éventuel)

Pour savoir comment les cartes seront, il va nous falloir attendre le typon de ramses en janvier

Si elles sont groupées par 4 comme celles de patrick ce sera des lots de 4

Et je n'ai aucune compétence particulière sur les montages donc pas de SAV

Le prix devrait être modeste j'ai commandé 5 plaques de quoi faire 40 monos pour 24€ s'y ajoute le perchlo (4 litres pour 11,20€) et le révélateur (2 litres pour 3€)
Je n'ai bien sur pas besoin de 4 litres de perchlo ni de 2 litres de révélateur pour 40 monos je ferais en proportion rassurez vous, vu l'engouement je prends les devant c'est tous :-D

Vous devriez en avoir pour plus cher de Port Postal que de carte :roll:

Pour l'instant , il me faut:

- Recevoir le matos commandé

- Définir le temps d'insolation qui dépend des cartes

- Voir le temps de gravage et la durée d'efficacité du bain

Attendez janvier pour me passer commande on y verra plus clair et j'aurais fait mes essais concluant ou non. Rassurez vous une fois que la machine est lancé cela tourne tous seul aprés. Si je peux les faire vous les aurez rassurez vous :cool:

A+

monneron marc
Newbie
Newbie

Message par monneron marc »

Bonsoir tout le monde :cool:

Comme le dit Jean-Yves25 allez voire sur le cite http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm. J'en ai fait faire il ya 15 jours , 5 de 40*40 et une plaque de 158*51 avec le modele de typon recuperé sur le site ,cela ma couté 33,83 E TTC avec le port. Ils sont étames et percés au diametre, c'est une belle qualté. :lol: Mais bravo pour ton initiative OTTITI. :cool:
J'ai bien essaye d'en faire ,mais j'ai destroyé un plaque a insolée :cry:
Si quelq'un peu me dire ou je peu trouver les resistances pour le convertisseur de Patrick07 car chez DARNOC( dans ma commandes )il n' avait plus de resistances apparement epuisé!!et d'apres une de leur interlocutrice ils n'en n'auront plus!!! :twisted:
Je vous souhaite une Bonne et Heureuse ANNEE 2010. :roi:

A+ Marc
C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieur a celle du son que certains on l'air brillant avant d'avoir l'air c..

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Marc c'est sur c'est du travail de pro mais pour un prix de pro 8-)

je pense que pour 10€ de plus je pourrais surement en faire 40

mais avec un travail d'amateur bien sur. :-D

Faut savoir ce que l'on veut

Bonne soirée

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pruvost »

salut
Tu trouveras des résistances chez tous les marchands de composants électroniques.
Maintenant si tu me donnes tes valeurs et ton adresse je devrais te trouver celà gratos dans mes boites
si ça t'intéresse mets moi un mail
bon soleil

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

voila, ca y est ! :super: pour les possesseurs de perchlo "fatigué" :dors: , d'imprimante de qualite "douteuse" :marteau: , d'insoleuse "poussive" :-x , de marqueur CI atteint d'"Alzheimer" :fool2: , d'yeux "bigleux" :schock: , ... j'ai retracer les typons en elargissant un peu :oops: . Je precise que les typons sont "electroniquement" exactement les memes que les originaux de Patrick dans la rubrique "le coin des electroniciens" du site. Pour ma part, les largeurs d'origine me vont bien mais bon ... je m'etais engage a le faire :muscu: !

J'ai mis tout ca dans le document pdf ICI qui reprend sur la meme page:

1 carte 4 convertisseurs PT
1 carte 3 convertisseurs PT + 1 solarimetre
1 carte cablee 4 convertisseurs PT
1 carte cablee 3 convertisseurs PT + 1 solarimetre

j'ai egalement trace les axes de decoupe, y a plus qu'a ... :pc:

Pour rappel, ce fichier pdf doit imperativement etre imprimer en cochant "taille original" sans quoi il va vous falloir une "chausse pied" pour rentrer l'integre et les borniers dans les trous ... :marteau: :lol:

Bien a vous tous
1102

Image

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Merci Beaucoup à toi Ramses

Beau travail :cool:

Et celui là j'arrive a l'imprimer correctement :-D

J'ai reçu hier mes plaques de chez Conrad, je pourrais donc faire mes premiers essais de gravure dans 15 jours.

Etant français, donc une personne parait il jamais satisfaite d'aprés le reste de la planete :-D
j'aimerais encore abuser de ta générosité a notre égard :roll:

Aurait tu une image de l'implantation à la manière, de celle que tu as faites pour le solarimètre quelque part ?,
les personnes étant peu portées sur l'électronique auront du mal à s'y retrouver d'après seulement le schéma électrique, de plus les valeurs ont évolués ce n'est trop évident de s'y retrouver dans les interventions dans le Post de Patrick.
J'ai un peu galéré pour monter mon thermometre Conrad,
c'est bizarre avec l'age les cernes de couleur des résistances deviennent plus petit et moins visible qu'a mes 20 ans ??? :lol: .
Eventuellement je peux essayer de faire une fiche de montage en m'inspirant de celle de Conrad si besoin

Merci encore de ce qui tu nous a déjà donné.

A+

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par vincent sch »

Superbe !! :cool: Bonjour à tous

Le sujet avance superbement bien. Comment envisages-tu la suite Ottiti ? On fait chacun notre "marché" et on te dit ce qu'on veut ? Je ne suis pas certain que cela soit facile pour toi.

Bien égoïstement. :-D Je serai bien partant pour une carte 3 convertisseurs PT + solarimètre. :-D Mais bon, je m'adapterai à ce que tu décides. Déjà que tu te coltines tout le boulot. Et pourquoi ne pas prendre carrément une plaque complète avec tout dessus. C'est du luxe peut être mais c'est plus simple pour Ottiti, non ?

Merci à Ramses pour ce qu'il vient de produire. C'est vrai que la vue baisse vite avec l'âge. :-? Je fais parti de la catégorie des "bigleux" et tu as oublié une autre catégorie, ceux des mains tremblantes. :lol:
Merci à Ramses s'il accepte encore de poursuivre son effort en répondant aux attentes de Ottiti qui résume parfaitement les nôtres. :cool:

Mais je crois avoir vu qu'il y a une implantation des composants caché dans un coin du forum. Mais je ne sais plus ou. :cry:
Et en plus Patrick avait fait une feuille de calcul excel pour définir les valeurs des résistances en fonction des échelles souhaitées. Mais la encore, je ne la retrouve plus. :cry:
Décidément, ça doit être les prémisses de Alzheimer.

Ah si, j’ai retrouvé la partie calcul des valeurs des résistances. C’est ici.

http://www.apper-solaire.org/jules/sondes/infocomp.html
Reste plus qu'à trouver l'implantation des composants. Ou est ce que j'ai vu cela. :-?

Oups! Je crois qu'on va se faire taper sur les doigts par Ramses :oops:
Regarde ici, Ottiti, il y a une implante dans le premier post de Patrick.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... composants

A bientôt

Vincent
Modifié en dernier par vincent sch le mer. janv. 05, 2011 10:57 am, modifié 2 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

Monsieur OTTITI, vous allez vous faire tirer les oreilles ! :lol: Tout ce que vous demandez est sur le site dans les fiches de Patrick ! c'est complet avec les valeurs et tout et tout. Pour votre penitence, vous ferez 10 exemplaires de carte en plus :lol:

Bon, treve de plaisanteries, s'il te semble que le typon est bon a l'impression, fait gaffe quand meme qu'il ne le soit pas exactement.

Pour ceux qui ne savent pas comment faire, voila une tite explication : La longueur des cartes est de 7680 pixels avec une definition 1200 pixels par pouce. 1200 pixels par pouce ca donne 1200/2.54=472,5 pixels par cm. 7680 pixels en longueur donne donc 7680/472,5=16,256 cm de longueur (coin a coin). C'est cette longueur qu'il faut imperativement controler pour s'assurer de la bonne echelle ! C'est pas que pour le sciage que je dessine les coins, c'est aussi pour le controle des echelles.

Non Vincent, je n'ai pas oublie la categorie des mains tramblantes, cette categorie c'est les marqueurs CI atteint d'"Alzheimer" avec le logo qui va bien :fool2:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »