Convertisseur PT100/0-10V

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Heu, je dois pas être doué, j'ai bien l'implantation, mais pas le typon dans le .rar... :(

désolé.
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Je viens de vérifier il y a bien le typon et l'implantation dans le rar, tu dois faire une petite erreur...
Pour ce qui est du 7810 1A, le dernier que j'ai acheté vennait de chez "darnoC" ainsi que la PT1000 M222 ref: 172041-62 à 4€...
J'ai vérifié il n'ont plus les 7810 10V dans le tableau! mais ils en ont en boitier TO92 100mA 78L10 ref: 182354-62 c'est largement suffissant, chaque montage sonde ne consomme que quelques mA...je ferai la mesure exacte dés que j'aurai remplacé le fuse 200mA de mon amperemètre...hé oui ...c'est ce qui arrive lorsque l'on essai de mesurer une tension en position mA :oops:
Ce 10V est important car c'est lui qui donne la référence, le 12V est nécessaire pour le LM324 car sa sortie ne peut dépasser Valim -1,5V donc si on veux avoir au moins du 10V il faut alimenter ce dernier en 12V...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

Ok, j'ai fait un passage direct chez Conrad en allemagne (je suis a 10 Km de la frontiere Sarroise .. et ca aide un peu pour les appros...) .
J'ai achete l'ensemble des composants necessaires ( CI, epoxy, regulateurs , etc ...) le total pour Info faisant 53 €uros . Donc pas de probleme et ceci pour 4 sondes PT 100 (sans sondes ) J'ai egalement insolé et graver le circuit hier soir et commence l'implantation des composants . A priori ca se passe bien . J'attends mon millenium II qui va etre livre chez mon fournisseur local BTC (Grossiste electricité ) et on pourra passer aux tests et etalonnages en atelier .

slt

Christian

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Conseil pour l'étalonnage:
- se placer en condition de longeur de câblage final des sondes ( ceci afin d'intégrer la petite resistance du câble )
- Effectuer tous les étalonnages ensembles
>petit bac d'eau rempli de suffisament de glace pilée pour le 0°C
> petit recipient chauffé à ébulition pour le 100°C, pour mes tests j'ai utilisé une "tasse 20cl" alu posé sur un trépied de fortune et chauffée avec une bougie plate de chauffe plat, cela permet de moduler l'ébulition en déplaçant la bougie le temps de l'étallonnage des différentes sorties ( tourner le potar, changer le voltmetre de voie ...) cela prend tout de même du temps...attention c chaud 8)
Si on a utilisé des résistance 1% on peut aussi se contenter de n'étalonner qu'une voie, on regles les autres au voltmètre en analogie au premier en réglant les tensions à l'identique sur les sorties 3 et 4 du 324, bien sûr les sondes étant à la même température, l'erreur n'est que de 2 ou 3 degres tout au plus, depend du voltmètre utilisé...mais bon quatre étalonnages sont aussi faciles à faire...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par THIERSAUV »

amis de la planette bonsoir

j'essaye de chercher les composants du circuit imprimé de kroutchef sur le site de "darnoc" mais je ne trouve rien, je ne doit pas avoir les bonnes références quelqu'un peut il m'aider.
je nage.......

A+

thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Je confirme que mon winrar ne lit pas toujours tout le contenu des archives... ce n'est pas le premier .rar qui parait vide ou avec juste 1 fichier... :(
Qui peut me le mettre en .zip?
Merci

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.

THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par THIERSAUV »

Amis de la planette bonsoir
Y a t il un electronicien qui pourrait m’aider a faire la liste des composants avec les références.Afin de les trouver chez ‘’darnoc’’ ou ailleurs.
j'essaye de chercher les composants du circuit imprimé de kroutchef sur le site de "darnoc" mais je ne trouve rien, je ne doit pas avoir les bonnes références Je cherche par exemple LM 324 et pas de résultat.

merci

A+

thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Bonsoir

je vais sans doute encore mettre les pieds dans le plat, mais

[quote="p_bricoleur"]Bonjour,

... une PT nue peut mesurer de -200°C à +600°C (donc rien à craindre sur les capteurs).
La précision est ce qui se fait de mieux et de plus linéaire (même de nos jours).

Historiquement, les PT était plutôt chères mais sont maintenant diffusées en grand nombre à prix raisonables.

Par contre, les sondes PT :

- doivent être alimentée par un petit générateur de courant
- vu leur plage d'utilisation étendue, les variations de tension aux bornes d'une PTC entre 0°C et 150°C sont faibles (PT100 : 100 Ohm à 0°C, résistance augmentant de 0,4 Ohm par °C).
...

Cordialement[/quote]

Pourquoi faire des sondes qui mesurent de -10°C à +150°C et pas de -20°C à +200°C par exemple?
Si c'est pour la précision, je n'ai rien dit, sinon, un pas pour 1°C (256 pas) serait plus simple à utiliser, non?

Olivier

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Bon, je fais les réponses aussi... j'ai trouvé la réponse, je lirai mieux la prochaine fois....

[quote="kroutchef"]Ce fil permettra aux "initiés" de prodiguer des conseils et astuces.
En voici une première de niveau moyen utile pour les premières simulations.
Paramétrage de la boite "gain"
On a un convertisseur PT100/ 0-10V qui transforme le relevé de température en tension de 0 à 10V et la delivre à l'entré analogique, qui elle l'echantillonne de 0 à 255.
Ex1
On veut une plage de -20°C à 150°C / 0-10V /0-255
On a une fonction affine du type y=a.x + b ( y exprimé en °C et x en Valeur echantillonnée )
On veut que:
lorsque x=0 > y=-20 soit b=-20
lorsque x=255 y=150 soit 150=a.255 -20 d'où a=170/255
On a tous les éléments de paramètres des options de la boite "gain"
A=170, B=255 offset= -20
Cette methode peut être appliquée pour n'importe quelle plage...
Lors de la simulation vous pouvez entrer des valeurs de 0 à 255 sur l'entrée Analogique pour "voir" votre installation accumuler des calories :-)[/quote]

Olivier

rigaou83
Newbie
Newbie

Message par rigaou83 »

Bonjour, j'ai fait la liste des composants avec les Ref "Darnoc" et si je ne me suis pas trompé cela donne :
qte Ref DARNOC
Régul 7812 1 179230-82
7810 1 179124-82
7912 2 179302-82
diode 1N4148 20 063948-82

CI LM317T 4 176001-82
CI LM324N 4 151814-82

R 1K 10 063727-82
10K 30 063740-82
75k 5 063751-82
2K 5 420778-82

Pot 100k 8 424013-82

C 10nF 5 063887-82
C 100nF 15 063884-82

C pol 10uF 1 468231-82
C pol 22uF 1 468240-82
C pol 100uF 6 468282-82
C pol 1000uF 2 472395-82

Compound 5 grammes 1 189170-82
bornier pas 5mm 2 pôles 2 729949-82
bornier pas 5mm 3 pôles 4 729957-82
support CI 14 p 4 189510-82
support CI 8p 2 189502-82
PT1000 M222 4 172041-62
câble basse tension 6 600601-62
MODULE ALIM 1,5A / 5 A 24V 1 190008-62
A+
Jean Pierre

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Merci Jean Pierre (Rigaou83)
pour la liste du matos, je voulais la faire mais comme je suis pas un champion de l'électronique comme Kroutchef et bien d'autres, je me débrouille sans plus.
il faut dire que je suis un peu C.. je cherchais le site DARNOC !!!!!!!
je n'avais pas tout compris du premier coups, enfin j'ai enfin compris, ce doit être l'age.

Merci encore à tous

Bernard (de Cagnes)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

PS : au fait tu dors quand ?????
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Bonjour,
Aprés toutes les modifs apportées au schéma initial, j'ai pris le temps de ré-analyser le projet et je pense que l'on peut revoir certains éléments en simplifiant l'ensemble:
- LM324 avait été retenu car c'est un des seul à bien fonctionner en alim simple > on à été obligé de revenir en alim symétrique à cause d'un offset de 0,12v sur certains articles > donc on peut utiliser n'importe quel quadruple AOP avec un brochage équivalent !
- le 10V doit pouvoir être suprimé ( A TESTER ) > dans les schémas initiaux une source de tension 10V était nécessaire, lorsque l'on ré-analyse le schéma maintenant c'est l'alim de l'AOP ( -1,5V pour le lm324 ) qui se retrouve en sortie et non la source de tension on peut donc alimenter l'ensemble du schéma en 0/+12V, attention cela modifie les reglages, mais je pense que cela doit fonctionner trés bien aussi...
Le typon reste bien sûr valable il suffira de placer judicieusement un petit strap pour shunter le regul 10V avec le 12V...
Le montage évolue pour plus de simplicité et de fiabilité, ma platine est de la version 1.0 modif volante 2.0 et fonctionne trés bien, je ne vais pas par manque de temps tester les revisions ci-dessus mais si quelqu'un peut les valider on avancera un peut plus...j'avais en tête de pondre une version "boite dérivation" sur la base du même schéma pour amener le traitement à coté de chaque sonde, un câble 4 fils montant l'alim -12v/masse/+12v et descendant le signal de retour 0-10V/masse, cela permetrai d'avoir un typon plus petit, plus simple et facile à reproduire...qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par kroutchef le jeu. mai 18, 2006 9:41 am, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

typon plus petit, plus simple et facile à reproduire...qu'en pensez-vous ?

que du bien, surtout si on peut integrer ça ds un boitier standard d'électricité générale IP comme il faut

merci alain

pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par THIERSAUV »

amis de la planète bonsoir

merci rigaou83 pour ton aide. cela va bien m'aider.

A+ sur le forum

thierry

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »