capteur simple 0-10V pour automate

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir alain ,bonsoir à tous...

à l'époque certains en avaient parlés....pas légion....mais de mémoire il etait dit que ce n'était pas assez linéaire???!

et puis la pt 1000 ou 100 ,on croyais pouvoir la trouver par tout et pas cher!!!
la suite nous à prouvé que non.
en plus certains en était à la platine quand d'autres attendainet leur capteurs!

voilà je vous lis et vous suis dans les échanges ,sans intervenir...

bonne cogitation et continuation...ici pas de dégats sur les hauteurs de cahors.
a plus gérard

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Le composant est parfaitement linéaire 10mV/°C de -55°C à 150°C en alim symétrique et 2°C 150°C en simple, ce sont ses adaptations diverses qui restreignent la plage dans laquelle il peut être exploité ...
voir datasheet http://www.national.com/ds/LM/LM35.pdf ...

PS Quelques arbres couchés et tuiles envolées sur l'Albigeois...
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 24, 2009 22:11 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Krichon
Newbie
Newbie

Message par Krichon »

Bonjour, j'ai vu dans le data http://www.national.com/ds/LM/LM35.pdf ... le schéma 9 qui montre si j'ai bien compris un montage qui délivre un courant 4-20mA pour 0-100°C...
J'ai un régulateur avec entrée 4-20 , donc ça m'irait bien..mais comment récupère-t-on ce signal ? Et où se fait l'alim du montage ? par les 2 fils eux-même ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer...!!

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous

Ben si tu as un regulateur 4-20ma, ca signifie qu'il possède un étage d'entrée capable de mesurer le courant qui circule dans la boucle (c'est a dire sur les deux fils de droite du schémas 9).
Ton système qui possède une entrée 4-20ma, doit générer une tension (il faut juste vérifier si cette tension est entre 5 et 30V). Cette tension est indispensable sinon, si pas de tension, pas de courant possible.
Une autre façon de dire, ton système "donne" une tension entre 5 et 30V sur la boucle de mesure et le montage se sert de cette tension pour fonctionner. Le montage 9 peut être vu comme une simple résistance dont la valeur change avec la température et, par conséquent, va faire varier le courant de la boucle entre 4 (pour 0°) et 20ma (pour 100°). C'est cette variation de courant que ton système doit mesurer (et s'il a une entrée 4-20ma, il est fait pour ça).

Mais pourquoi une boucle 4-20ma ? une 0ma-20ma serait plus simple !!! En fait, grace a cela, on peut détecter une anomalie (boucle ouverte). Si le courant tombe a 0ma, c'est que la boucle est défectueuse... voila l'astuce.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Krichon
Newbie
Newbie

Message par Krichon »

Merci richardel, donc les extrémités du schéma représentent bien les bornes de la boucle. :cool: .OK ! Je vais tester ce schéma ...!
Le 4-20 mA: D'une part, le régulateur est une récupération (2289 PR électronics) qui est configurée ainsi , mais c'est vrai que je pourrais le passer en 0-20 mais bon ... Mais tu as raison, c'est un sacré avantage des gammes courant à origine décalée...
Merci encore pour ta réponse rapide..

Mais j'ai encore une question pour tous les amis:
Mon régulateur a une sortie analogique ( courant ou tension) mais le servo que j'imagine pour commander ma vanne 4 voies sera certainement un 3 points . Existe-til un moyen (pas trop usine à gaz) pour convertir un signal analogique continu en une commande 3 points ??
Merci d'avance

Amitiés
Modifié en dernier par Krichon le mar. févr. 03, 2009 20:32 pm, modifié 1 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

ok, krichon, heureux d'avoir pu t'aider.
garde bien le 4-20ma, c'est un avantage (et un standard). En général, ce système de boucle marche très bien et présente une bonne immunité aux parasites grâce a une résistance relativement basse.
Sans pouvoir avancer un chiffre, la ligne 4-20ma peut être assez longue sans difficultés.
Maintenant, tu sais tout... bons tests

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. févr. 03, 2009 22:18 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Pour répondre a ta question, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "3 points".
Mes vannes 3 voies (même chose pour les 4 voies) sont commandées par deux sorties de la régulation. Une sortie commande l'ouverture et l'autre la fermeture.
Si la température de l'eau est inférieure a la consigne, on active l'ouverture de la vanne pendant 5 secondes, on attends 15 a 20 secondes puis on remesure. Si on dépasse la consigne, on fait la même chose en activant la fermeture. Les délais d'activation sont raccourcis plus on s'approche de la consigne.
Mais pour faire cela, ta régulation doit avoir deux sorties digitales et tu dois pouvoir li apprendre comment gérer cela (je ne connais pas la régulation que tu as... désolé)
Maintenant, il existe, peut-être, des vannes 3 ou 4 voies commandables en analogique et a mon avis, ce serait plus simple pour toi de choisir la vanne compatible avec ta régulation.

Amitiés

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Tous, Krichon,

Pour ta commande "3 points" peut-être qu'un petit montage comme ça:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 6&start=11

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

bonjours a tous
pour le mode pleine échelle du lm 35
j'ai trouvé dans sa doc
Fichiers joints
lm35 full.jpg
lm35 full.jpg (22.76 Kio) Vu 5248 fois

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, Olivierm42, les deux diodes "créent" une masse virtuelle ce qui permet au composant de sortir une tension "négative" et donc de descendre sous 0°.
2 remarques, cependant, :
1- avec ce montage, tu as une sortie qui a 10mv par degré (et non 100mv comme dans le montage de Kroutchef)
2- il ne faut pas oublier que la tension aux bornes des deux diodes varie avec la température (comme dans tout semi-conducteur) et fausse, ainsi, la mesure (le datasheet de la 914 ne donne aucune indication a ce sujet).
Si l'on veut garder la précision, il vaut mieux que ces deux diodes ne soient pas (trop) influencées par la température a mesurer.

Note que là, j'ai un doute... A la réflexion, si tu prends la sortie comme indiqué sur le schéma (C'est a dire que tu auras une tension négative pour des températures inférieures a 0° et il faut, donc, que ta régulation puisse gérer les tensions négatives), ca devrait être ok.
Si tu prends la sortie entre la sortie"+" et la masse du montage (dans ce cas, même les températures négatives seront des tensions positives), ces diodes peuvent influencer.

Une autre piste, c'est le LM335 qui donne 2.73V pour 0° mais c'est aussi du 10mv par degré et si on veut mieux cibler nos besoins, ca redevient l'usine a gaz (bon, si c'est une usine a gaz, ca peut être limité a 2 sondes (sonde ext (lm335 ou pt1000) et sonde capteurs (pt1000))

Là ou les sondes entrent dans les limites du montage de Kroutchef, (par ex température des ballons, chauffage, température ambiante, sondes de mesure d'énergie etc...), ca fait déja pas mal, la solution de Kroutchef est idéale

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. févr. 06, 2009 13:05 pm, modifié 1 fois.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Attention ce montage avec diodes n'est pas applicable sur une entrée analogique d' automate car la référence de cette dernière est la masse ce qui court-circuite les diodes !!!
De plus il ne génére pas de tension négative mais apporte un offset de 10°/100mV soit on a ~0V pour -5°C pour ensuite 10mV/°C> par contre il est tout a fait utilisable avec une amplification AOP d'interface...
Modifié en dernier par kroutchef le ven. févr. 06, 2009 14:38 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour, Kroutchef,

Tout a fait d'accord avec tes remarques sauf sur celle qui parle de tension négative. En fait, tout dépend, d'après moi, de la référence que tu prends.
Si tu prends la masse comme référence, d'accord avec toi, pas de signal négatif possible, juste un décalage.
Par contre, si on prends comme référence le fil - de Vout, la tension sur le fil + de Vout passe en négatif en cas de température < 0° (le potentiel négatif étant apporté par la résistance de 18K).
Ce cas est tout a fait analogue a la figure 2 du datasheet (le fil "-" de sortie est la masse et la résistance de sortie est connecté a une tension -Vs). Il est bien spécifié qu'une température de -55° donne -550mv.

Bien sur, pour en être sur, rien ne vaut un surgelateur, un voltmètre et le montage (car il n'est pas exclus que je fasse erreur.)

Amitiés

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Pas tout a fait ! car dans le montage 2 l'alimentation est symetrique il peut y avoir une tension négative de -xxV, mais pas dans ce montage en alim simple, il ne peut y avoir que des tensions positives et la resistance à la masse n'y changera rien !
D'ailleur je vois que je me suis trompé car à -5°C la tension de sortie n'est pas de 0v mais de + 50mV, à 0°C elle est de +100mV ...etc avec +10mV/°C.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,
Pas tout a fait ! car dans le montage 2 l'alimentation est symetrique il peut y avoir une tension négative de -xxV, mais pas dans ce montage en alim simple, il ne peut y avoir que des tensions positives et la resistance à la masse n'y changera rien !
100% d'accord... sauf quand on crée une masse virtuelle :roll: et, d'après moi, c'est le rôle des deux diodes 914.
On retrouve cette masse virtuelle sur l'anode de la 914 supérieure, c'est à dire sur le fil "-" de Vout et c'est a cet endroit qu'on doit connecter le commun du voltmetre. (et l'autre fil sur le "+" de Vout)

Comme cette masse virtuelle est a +1.2v de la masse réelle, cela revient a dire que la masse réelle est a -1.2V de la masse virtuelle. On a donc bien une tension qui peut descendre a -1.2V... on est donc bien similaire a la figure 2. Si tu connecte ton voltmètre entre la masse virtuelle et la sortie (comme c'est prévu), tu peux lire une tension négative qui peut atteindre (dans ce cas) -1.2V
NB le chiffre 1.2V est théorique car le courant qui traverse les diodes est faible

Mais encore une fois, si tu connecte ton voltmetre entre la sortie et la masse réelle, je n'ai pas une seule virgule de ton message a contester.

Sommes-nous d'accord ?Dans le moindre doute, demain je fais le montage et je le met au surgelateur :-D pour en avoir le coeur net. (et si t'as raison, je devrais remettre en cause 35 ans d'expérience :mad: :-D )

Amitiés

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

bonjours a tous
je pense qu'un AOP pourrait à la fois apporter la gain désire et gérer l'offset pour l'automate
Fichiers joints
lm35 ful.jpg
lm35 ful.jpg (11.16 Kio) Vu 5184 fois
Modifié en dernier par olivierm42 le ven. févr. 06, 2009 22:20 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »