[memo] Convertisseur 8 sondes 0/10V sans prétention...!!!
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c
- patrick07
- Maitre Solaire

[quote="Samounet"]Bonsoir,
...
A la réception des condensateurs, ce qui est indiqué dessus rend difficile la reconnaissance. Comment reconnaît-on le 2,2 nF du 0,1 MF, sachant qu'il est indiqué 222 et 104Z sur chacun d'entre eux...
D'autre part, vous pouvez confirmer que sur le 4060, il y a des pattes qui restent "en l'air" ?
Bon week-end,[/quote]
Pour faire simple, les 2 premiers chiffres du marquage indique la "racine", celui de droite le nombre de zéros à rajouter à celle-ci pour avoir la valeur en picoFarad.
1000 picoFarad (pF) = 1nanoFarad (nF) = 0,001microFarad (MF)
Ex: 222 => 2200 pF = 2,2nF = 0,0022MF
104 => 100000 pF = 100nF = 0,1MF
Le Z indique la technologie de fabrication employée et/ou la tolérance et le coef de température.
Voui, le 4060 a des broches inemployées.

...
A la réception des condensateurs, ce qui est indiqué dessus rend difficile la reconnaissance. Comment reconnaît-on le 2,2 nF du 0,1 MF, sachant qu'il est indiqué 222 et 104Z sur chacun d'entre eux...
D'autre part, vous pouvez confirmer que sur le 4060, il y a des pattes qui restent "en l'air" ?
Bon week-end,[/quote]
Pour faire simple, les 2 premiers chiffres du marquage indique la "racine", celui de droite le nombre de zéros à rajouter à celle-ci pour avoir la valeur en picoFarad.
1000 picoFarad (pF) = 1nanoFarad (nF) = 0,001microFarad (MF)
Ex: 222 => 2200 pF = 2,2nF = 0,0022MF
104 => 100000 pF = 100nF = 0,1MF
Le Z indique la technologie de fabrication employée et/ou la tolérance et le coef de température.
Voui, le 4060 a des broches inemployées.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- Samounet
- Expert Solaire

Bonjour dd, Patrick et les zôtres,
Ah, c'est bien ce que je pensais pour les condos. Au moins, je sais déjà qu'ils sont au bon endroit...
Ceci dit, la dernière fois que j'ai réalisé un montage électronique, j'avais soudé des composants qui me paraissaient plus gros (c'était en 1976). La technologie a changé ou ce sont mes yeux ?
Pour le TL431, j'avais pris le A, le premier donc, me suis pas foulé. Il peut donc convenir ?
Bon week-end,
Ah, c'est bien ce que je pensais pour les condos. Au moins, je sais déjà qu'ils sont au bon endroit...
Ceci dit, la dernière fois que j'ai réalisé un montage électronique, j'avais soudé des composants qui me paraissaient plus gros (c'était en 1976). La technologie a changé ou ce sont mes yeux ?
Pour le TL431, j'avais pris le A, le premier donc, me suis pas foulé. Il peut donc convenir ?
Bon week-end,
- patrick07
- Maitre Solaire

Bonjour,
Tu peux monter le strap côté composants sous le 4060 à condition d'y penser avant de souder celui-ci
.
Sinon côté cuivre en faisant attention à ce qu'il ne touche pas d'autres pistes.
C'est OK pour le TL431, A B ou C ce n'est pas gênant.
Tu peux monter le strap côté composants sous le 4060 à condition d'y penser avant de souder celui-ci
Sinon côté cuivre en faisant attention à ce qu'il ne touche pas d'autres pistes.
C'est OK pour le TL431, A B ou C ce n'est pas gênant.
Patrick
-
yan24
- Stagiaire Solaire

Bonsoir à tous, Patrick
Je viens de monter une carte avec les KTY 0/100°C
Avec les valeurs initiales je manque de gain et suis obligé de modifier les 2 68k par des 58 60KOhm (mise en // de 470k sur la 68k pour que les potars de 10k soient dans la plage.
As tu déjà eu ce retour?
Yan
Je viens de monter une carte avec les KTY 0/100°C
Avec les valeurs initiales je manque de gain et suis obligé de modifier les 2 68k par des 58 60KOhm (mise en // de 470k sur la 68k pour que les potars de 10k soient dans la plage.
As tu déjà eu ce retour?
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium
- xvincent71
- Administrateur

Bonjour à tous,
Je viens de finir de souder les composants pour la carte 8 sondes.
Mis à part que le sujet devrait être sponsorisé par un opticien, je pense que les soudures sont correctes.
La Led témoin passe par l'état brillant / veille de manière cyclique.
Le programme M3 réagit bien aux stimulations TOR et balaie les entrées.
Par contre niveau T° c'est 0 partout. Je sais que l'été n'est pas très ensoleillé, mais quand même
J'ai remplacé une entrée sonde par R=1.2K histoire de simuler un 60° de la pT1000. -> pas d'amélioration
La sortie 10v ne décolle pas du 0.
Je n'ai pas de connaissances en électronique et je ne sais par où commencer le test de la carte.
A vo't bon coeur M'sieurs dames
Une p'tite piste SVP
Je viens de finir de souder les composants pour la carte 8 sondes.
Mis à part que le sujet devrait être sponsorisé par un opticien, je pense que les soudures sont correctes.
La Led témoin passe par l'état brillant / veille de manière cyclique.
Le programme M3 réagit bien aux stimulations TOR et balaie les entrées.
Par contre niveau T° c'est 0 partout. Je sais que l'été n'est pas très ensoleillé, mais quand même
J'ai remplacé une entrée sonde par R=1.2K histoire de simuler un 60° de la pT1000. -> pas d'amélioration
La sortie 10v ne décolle pas du 0.
Je n'ai pas de connaissances en électronique et je ne sais par où commencer le test de la carte.
A vo't bon coeur M'sieurs dames
Une p'tite piste SVP
bien cordialement
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)
- xvincent71
- Administrateur

[quote="papoune47"]Bonsoir Xav,
As-tu mis le strap sous le CI 4060?[/quote]
Oui et du bon côté. Tu vois Dédé, je progresse...
Question de débutant :
RV1 et RV2 ont ils un sens pour le montage ?( J'ai le modèle vertical)
merci
As-tu mis le strap sous le CI 4060?[/quote]
Oui et du bon côté. Tu vois Dédé, je progresse...
Question de débutant :
RV1 et RV2 ont ils un sens pour le montage ?( J'ai le modèle vertical)
merci
bien cordialement
- papoune47
- Apprenti Solaire

Bonsoir,
Pour RV1 RV2 tant que le point milieu et bien branché, il n'y a aucun pb
Au fait a-tu commencé à régler le zéro en premier et ensuite le maxi?
Au fait a-tu commencé à régler le zéro en premier et ensuite le maxi?
Modifié en dernier par papoune47 le jeu. juil. 19, 2012 22:34 pm, modifié 1 fois.
- patrick07
- Maitre Solaire

Bonsoir Xavier,
Sans résistances ou sondes sur les entrées, la sortie 0/10V devrait être au maxi (~= 12V) et non à 0V.
Vérifie la tension entre la masse et les entrées sondes, directement sur le bornier entrées et sans rien branché dessus. Tu devrais avoir dans les 6 ou 7V.
Si pas bon, il y a un souci au niveau du TL431.
En continuant, tu devrais trouver la même tension sur la broche 3 du 4051 ou la résistance R5 de 39K.
Si pas bon, il doit y avoir un court circuit (goute soudure ou piste mal gravée) à ce niveau.
La suite...

Sans résistances ou sondes sur les entrées, la sortie 0/10V devrait être au maxi (~= 12V) et non à 0V.
Vérifie la tension entre la masse et les entrées sondes, directement sur le bornier entrées et sans rien branché dessus. Tu devrais avoir dans les 6 ou 7V.
Si pas bon, il y a un souci au niveau du TL431.
En continuant, tu devrais trouver la même tension sur la broche 3 du 4051 ou la résistance R5 de 39K.
Si pas bon, il doit y avoir un court circuit (goute soudure ou piste mal gravée) à ce niveau.
La suite...
Patrick
- xvincent71
- Administrateur

[quote="papoune47"]Bonsoir,
Au fait a-tu commencé à régler le zéro en premier et ensuite le maxi?[/quote]
Bonjour,
Je n'ai rien réglé du tout. C'est le 0 V tout le temps. J'ai juste testé une résistance 1.2K pour tenter de faire "décoller" du 0 V.
Merci
Au fait a-tu commencé à régler le zéro en premier et ensuite le maxi?[/quote]
Bonjour,
Je n'ai rien réglé du tout. C'est le 0 V tout le temps. J'ai juste testé une résistance 1.2K pour tenter de faire "décoller" du 0 V.
Merci
bien cordialement