Communication M3 XN05 et smartphone android

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

pat81
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 17:59 pm
Localisation : Albi (81)

Re: Communication M3 XN05 et smartphone android

Message par pat81 »

La box orange ne dispose pas d'une adresse IP fixe. j'avais pensé à jeedom qui dispose d'un module modbus M3. mais ca fait lourd, j'ai vu que crouzet a sorti un EM4 qui est equipé comme je recherche. 350€ sur le bon coin, faudrait que je revende mon équipement XD26. je vais qd meme regarder si openhab tourne sur NAS synologie
Amicalement, patrick

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Communication M3 XN05 et smartphone android

Message par Jonas »

Pour contourné le problème d'IP non fixe tu peux utiliser un service type dyndns / nopip. J'ai fait une rapide recherche https://duckduckgo.com/?q=jeedom+livebo ... tsa&ia=web les tutos ne semble pas manquer ;-)

Installer openhab UNIQUEMENT pour cette raison n'est je pense pas la meilleure solution.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Communication M3 XN05 et smartphone android

Message par visionmasterpro »

pat81 a écrit :
ven. juil. 07, 2023 15:39 pm
Bonjour, M3 xn05 configuré et connecté sur le réseau. accessible via modbus doctor sur pc.
poll modbus me pemret de loire pas d'écrire. quel est celui que vous avez testé et dont vous parlez svp?
modbus doctor c'est bien et relativement simple à utiliser

si on veut securiser un peu coté M3 on peut verrouiller l’écriture avec un mot de passe sur l'une des entrée (par exemple écrire une valeurs connue avec un essai toute les 30 secondes). Si la valeurs est bonne on peut écrire sur les autres entrées.

modbus est un bon protocole, utilisé depuis au moins 30-40 ans dans l'industrie. Dans 20 ans on comparera avec tout les protocoles domotiques qui existe aujourd'hui et qui ont survécus...


Pour ma part juste un reseau sécurisé derrière un routeur qui est lui relié à la box internet. Possibilité d’accès aux automates juste en local avec login et mot de passe.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Communication M3 XN05 et smartphone android

Message par j2c »

Reste sur de la communication interne au réseau et ajoute un VPN.
Il est impensable que ton réseau domotique puisse être piloté par un pirate !
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Berbibou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 10, 2024 9:43 am
Localisation : Belgique

Re: Communication M3 XN05 et smartphone android

Message par Berbibou »

pat81 a écrit :
sam. juil. 08, 2023 10:44 am
Sur smartphone, communication établie mais en wifi sur le réseau maison. par contre l'adresse ip (pas ddns) ne permet pas de passer hors réseau maison par la 4g. Quelqu'un connait une solution appli pour communiquer depuis l'exterieur?
Bonjour,

Oui c'est possible via un raspberry et Home assitant. Cas que j'utilise actuellement. Et pour la sécurité vers l'IP extérieur j'utilise Telegram Bot. La messagerie est bien cryptée et je peux envoyer et recevoir des ordres de mon Home assistant.

Au plaisir de vous aider éventuellement,
Modifié en dernier par Berbibou le mer. mars 06, 2024 16:31 pm, modifié 1 fois.

Berbibou
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. janv. 10, 2024 9:43 am
Localisation : Belgique

Re: Communication M3 XN05 et smartphone android

Message par Berbibou »

pat81 a écrit :
mer. juin 14, 2023 10:15 am
Bonjour, apres moult recherches sur le forum et ailleurs, ds la mesure ou je ne connais pas modbus, je suis sec.
je recherche une solution soft pour envoyer des commandes à mon m3 par Android sur un smartphone. Jai aussi besoin de recuperer des valeurs de Temp et Pression.
L'extension xn05 est installée et raccordée à mon réseau filaire.
Quelqu'un peut il me mettre sur la voie svp? Pasqall?
Bonjour,

J'ai fait tout le travail via Home assistant et un nouveau Milleniu EVO en Modbus, je suppose donc que cela doit fonctionner aussi avec le XN05 (mais avec une méthode plus ancienne au niveau de programmation...) Au niveau de mon Evo, cela fonctionne à merveille en tout cas et c'est pas trop compliqué. Et comme dans le message précédent, après interface soft vers Telegram Bot pour recevoir les messages sur le smartphone en sécurisé.

Bonne cogitation,

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Communication M3 XN05 et smartphone android

Message par visionmasterpro »

Bonjour, apres moult recherches sur le forum et ailleurs, ds la mesure ou je ne connais pas modbus, je suis sec.
je recherche une solution soft pour envoyer des commandes à mon m3 par Android sur un smartphone. Jai aussi besoin de recuperer des valeurs de Temp et Pression.
L'extension xn05 est installée et raccordée à mon réseau filaire.

cote M3 pas de problème et c'est simple, le XN05 fonctionne selon le protocole modbus TCP/IP (c'est l'esclave). Vous placez un entier dans l'une des 8 adresses (par exemple J1 ETH de type NUM IN) pour lire une valeur coté M3 et inversement pour mettre a disposition une valeur depuis le M3 (O1 ETH NUM OUT). Avec des entiers la précision des données est faible mais dans la plupart des cas c'est suffisant.
coté smartphone il ne peux communiquer directement avec le M3 (quoique en bidouillant c'est faisable à petite distance en bluetooth). Il faut physiquement par exemple un routeur wifi avec le M3 connecté en filaire.
Reste à lire ou ecrire dans le M3 :

le plus simple sur son smartphone c'est de charger un soft pour lire et ecrire via modbus ou realiser un HMI basique via modbus. on peut aussi creer un site autohebergé sur un PC ou un raspberry mais il doit tourner en permanence (PHP + HTML) avec l'avantage d'utiliser n'importe quelle téléphone.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »