Cellules Photovoltaïque

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bricolo38 »

bonjour,
A tous les pros du Millenium
Peut on brancher une Cellules Photovoltaïque sur une entre ana du millenium ? (par ex une 6v)

@+
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bricolo38 »

Dans le but de detecter le soleil !

Merci
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Bonne question !!!!!!!

Je ne sais pas comment travaillent les PV. La montée en tension est elle progressive, ou alors est ce qu' elle passe de 0 à 100% à partir d' un certain niveau de luminosité.

Si elle est proportionnelle, on peut peut être effectivement utiliser une cellule PV pour avoir le niveau d' insolation, je dis bien peut être... avec un gain bien réglé

En tout cas tu viens de mettre le pied dans une porte entrebaillée, qu' il va falloir ouvrir complètement.

A bientôt

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

C'est l'intensité qui varie avec l'éclairement et pas la tension. la tension est de suite à 0.5 volt (normal car c'est du silicium) par module.

A+
jerome

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bricolo38 »

Es ce que ca peut griller le millenium si je met un pv directement au cul d'une entree ana ?

@+
----------------
Jean claude B
----------------

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Si tu veux avoir une idée de l'ensoleillement avec une cellule de silicium, il est possible de la relier directement à l'entrée de l'automate à condition de mettre une résistance en // sur l'entrée pour avoir une image du courant cad de l'ensoleillement.
Valeur de la résistance: tension délivrée par la cellule / courant max délivré par la cellule.

A+

Daniel

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

en // il aura toujours la tension max de la cellule
avec limitation d' intensité....en fonction de la résistance.

donc le mieux c'est de faire un atténuateur en T ou en pi.
a plus gérard.
au fait la tension max admise sur l'entrée ana du milénium est de combien?

la tension max de la cellule photo qu'il veut brancher est de combien?

il serait bon de remettre le tout dans le bon conteste.
cordialement gérard.suis pressé excusez moi ..pas le temps

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous ,

il va falloir demander a nos techniciens de nous faire un petit montage a transistors auto alimenté par la cellule photo....

mais avant ça il faut avoir les données et relevés pour savoir comment la tension évolue de presque rien a plein pôt.
merci des mesures et des résultats ,bonne lecture du volmètre...a plus gérard

[quote="andrebayle"]Bonjour

Bonne question !!!!!!!

Je ne sais pas comment travaillent les PV. La montée en tension est elle progressive, ou alors est ce qu' elle passe de 0 à 100% à partir d' un certain niveau de luminosité.

Si elle est proportionnelle, on peut peut être effectivement utiliser une cellule PV pour avoir le niveau d' insolation, je dis bien peut être... avec un gain bien réglé

En tout cas tu viens de mettre le pied dans une porte entrebaillée, qu' il va falloir ouvrir complètement.

A bientôt[/quote]

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
oui la montée est progressive et liée à l'ensoleillement
le soleil brille pour tout le monde

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

moi, j'ai toujours un doute sur la montée progressive de la tension d'une cellule photovoltaique.

Mais je ne mi connais pas assez pour approfondir.

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Je refroidis mon modem avec un ventilateur alimenté directement par un petit panneau solaire (je sais, ce n'est pas optimum, un MPPT serait bienvenu) et ce n'est certes pas du tout ou rien. Voltmètre branché en // ça passe de 0 à 12+V et toutes les tensions intermédiaires selon l'ensoleillement et à plus de 17V à vide c-à-d sans charge. Au souffle du ventilo, je sais si c'est nuageux ou pas... :wink:

Attention aux caratéristiques de la cellule à brancher sur le millenium car les entrées analogiques sont généralement limitées à une plage de tension (0-5V ou 0-10V) et probablement en courant aussi.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

D' aprés ce que j' ai lu assez rapidement sur le web, il y a bien qque chose de proportionnel à l' intensité lumineuse, c' est l' intensité et pas la tension.

Je vais désosser une cellule d' éclairage public, et voir si je peux en tirer qque chose en l' état

A bientôt

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bon on n' est pas sortis de l' auberge :D :D

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir treblig

Ta cellule c' est de la récup, ou qque chose qu' on trouve dans le commerce ????

Pour abaisser la tension, pas de soucis, il n' y a qu' à passer par un potard 4.2 Kohm, et récupérer les 10v necessaires à l' entrée ana du millénium

C' est ce que j' ai fait pour lui faire mesurer la tension de mes batteries de sauvegarde de l' installation

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonsoir André,

J'ai un panneau Sunset (monocristallin) de 5W, acheté sur ebay (<25 euros), utilisé tel quel, sans régul ni batterie. Il alimente le ventilo de récup.

D'autre part j'ai un panneau (amorphe) que j'avais acheté en Australie, supposé être un chargeur de batterie de voiture à brancher dans l'allume-cigare. Il me servait à charger un pack "batterie-démarreur" dans la journée (en Australie, côté soleil, il y a de quoi !) et j'alimentais mon PC avec ce pack le soir. Aujourd'hui il me sert à alimenter une petite batterie de moto pour une alarme.

Enfin, un très très vieux "truc" acheté il y a 20/25 ans, constitué de morceaux de cellules montés derrière une pseudo lentille de Fresnel. Ca doit tirer son milli-ampère les années bisextilles :wink: je l'utilise (que très rarement) pour alimenter une sonde de température LM35.

Tous me donnent des tensions variables. Si les cellules produisaient une tension fixe, je suppose qu'on ne dépenserait pas des centaines ou milliers d'euros dans des MPPT pour optimiser leur rendement, on se contenterait d'un simple régulateur de charge de batterie (ce qui est souvent le cas mais source de perte d'énergie).
On doit avoir une variation en tension et en courant continuelle avec, pour chaque, un maximimum lié aux caractéristiques de la cellule.
Sur une charge comme un moteur (ex : mon ventilo) il ne démarre qu'à partir d'un certain seuil car il faut "amorcer" la rotation (une pichenette aide bien ! :wink: ) mais avant ce seuil, j'ai bien toutes les tensions entre 0 et le seuil aux bornes de la charge.

Je me promets depuis des semaines de faire un booster pour optimiser l'alim du ventilo, j'ai fait le typon, j'ai les composants mais faire le circuit imprimé...

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »