[memo] Convertisseur 8 sondes 0/10V sans prétention...!!!

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Si le LMx35 donne une variation trop faible, on peut passer via un ampli opérationnel pour avoir un gain. Il faudra, avant amplification, soustraire les 2.73v du 0°.
Mais c'est vrai que c'est un montage en plus a placer le plus près du LMx35 possible (pour amoindrir les risques de perturbation de la ligne).

Notez qu'il y a un autre capteur (LM35 de mémoire) qui est le même capteur mais dont le 0V de sortie correspond au 0° centigrade et non au zero absolu. Ca permet, dans le montage décrit ci-dessus, de se passer de la soustraction de 2.73v.
Mais toute médaille a son revers, pas question de mesurer des températures négatives avec le LM35.

Amitiés
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Les LMx35 se montent sans problèmes sur cette carte, il suffit de recalculer les valeurs des réglages de zéro (2,73V) et de gain (x10).

Contrairement à ce que l'on pense généralement, les LM35 permettent aussi de mesurer des températures négatives: http://www.national.com/ds/LM/LM35.pdf page 7 par exemple...

:wink:
Fichiers joints
LM35_neg.jpg
LM35_neg.jpg (12.58 Kio) Vu 12912 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jeanono
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 15:46 pm
Localisation : GRÉZOLLES (42)
Contact :

Message par jeanono »

Quel est le risque d'utilisation d'une sondes KTYx ou LMx35 dans un système TexRo ?
à combien pourrait monter le haut du capteur ?
Votre avis...
à bientôt
-
jnt
grézolles, haut-forez

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonjour tout le monde !
une question pour patrick: j'ai enfin reçu tous les composants pour ma carte et en revérifiant le typon que j'avais fait, je me suis aperçu d'un problème de routage au niveau du potar de gain :
La sortie 1 de l'AO retourne sur le milieu du pot(2) et la sortie (3) du pot va sur l'entrée 2 de l'AO. ça, c'est le schéma.

Sur le typon, l'entrée 2 de l'AO va sur le milieu du pot et la sortie 3 du pot au li de partir en direct, passe par une résistance pour aller sur la sortie(1) de l'AO.

Je ne suis pas sur d'être clair, mais quelque chose cloche dans cette zone.
Qui a raison ? le typon ou le schéma (je penche pour le schéma).
Merci de ton aide !
Cordialement
Grégory

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="apollogf"]Bonjour tout le monde !
...
Sur le typon, l'entrée 2 de l'AO va sur le milieu du pot et la sortie 3 du pot au li de partir en direct, passe par une résistance pour aller sur la sortie(1) de l'AO.

Je ne suis pas sur d'être clair, mais quelque chose cloche dans cette zone.
Qui a raison ? le typon ou le schéma (je penche pour le schéma).
Merci de ton aide !
Cordialement
Grégory[/quote]

Bonsoir Grégory,

C'est le typon qui a raison, le branchement tel que sur le schéma fonctionne aussi mais avec une plage de réglage de gain un peu plus réduite.

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonjour,
Merci patrick pour ces infos, j'ai eu un gros doute au moment de souder !
Je me disais que j'avais fait une bourde au moment de modififer le typon original, mais tu me rassure, je termine tout ça ce WE, et fais un doc pdf la semaine prochaine.
Merci pour ta patience

Grégory

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Fraclo a écrit :Salut patrick,

une petite question,

Règulierement j'ai un décrochage des t° en sortie de ta carte, je m'explique

Il me semble que la carte (ou mon prog) mélange les voies car j'ai une t° qui prend pendant 1 à 2 sec la valeur d'une autre voie.

Est-ce normal ? il me semble que cela pourais venir d'un décalage entre le pas de lecture du M3 et la pas de travail de la carte. Y-a-t'il une valeur spécifique à mettre pour les entrées filtrées ou pour la fréquence de travail du prog ou une autre astuce ???

Je ne sais pas si je suis très clair !!!!

Merci d'avance.

Bonsoir à tous, Franck,
Si tu le permets je réponds ici au mail que tu m'as envoyé aujourd'hui parce que ça peut servir à d'autres...


J'avais tout expliqué ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2&start=11 mais c'est vrai que ce n'est peut être pas très clair pour un non électronicien :oops: .

Je ne me rappelle plus les valeurs que j'avais mises pour mes essais mais on peut les retrouver dans le prog ".pm3" qui est dans le zip joint.

Sur le schéma (voir lien ci-dessus):

L'entrée B36 doit être filtrée mais pas trop, j'ai dû mettre 5Hertz ou plus c'est à dire 5 à 10 fois la fréquence d'horloge de la carte.

Quand l'horloge de la carte mux change d'entrée ses sorties changent d'état. Le prog du M3 détecte ce changement par le timer B10 qui convertit ce changement en une impulsion à chaque front montant/descendant.

Cette impulsion déclenche le timer B16 qui lui va décaler le moment où on va effectivement lire l'entrée analogique pour lui laisser le temps de se stabiliser.

Cette tempo doit être de 0,5 à 0,75 seconde... Trop courte on a le risque de mesurer un signal aléatoire, trop longue on risque, si le M3 a un "temps de boucle" trop long ou irrégulier, de lire la valeur (non stabilisée) de la sonde d'après.

Si vraiment le défaut venait de là, M3 qui pédale dans la choucroute parce qu'on a voulu trop lui en faire avaler (de la choucroute :lol: ), il faudrait envisager de passer à un cycle d'horloge de la carte plus long (condensateur ou résistance à changer), comme l'avait fait Yves sur son montage...

:wink:
Modifié en dernier par patrick07 le sam. févr. 28, 2009 1:16 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

alexcribou
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 18:50 pm
Localisation : PLOUHINEC 56680

Message par alexcribou »

Patrick 07,
Je suis en phase de finalisation de mon projet solaire: 8 panneaux en drain back 1 ballon ECS 600 l (achetés au groupement APPER)+ plancher chauffant avec stockage d'eau chaude 1000 l (montage similaire à celui d'Yves Guern). Je suis très intéressé par ton circuit multiplexé analogique. Peux-tu le fournir au minimum à l'état gravé avec les composants prêts à souder ou à un état plus avancé? Merci d'avance.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour Patrick,

Une petite question: "sur le schéma électrique on note 2 condos chimiques alors que sur l'implantation il n'y en a plus qu'un. ( 1 chimique remplacé par un 0,1mf normal)"
Question entre guillemets car elle n'est pas de moi, mais du collègue qui va me faire tes cartes. Il me demande donc un éclaircissement et donc une colle pour moi. :oops:

Eric

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Eric,

Je m'aperçois que je n'ai pas mis à jour cette carte et que la dernière version comportait plein de modifs.

Je joins un PDF vite fait...

:bye:
Fichiers joints
Mux8x_V3.pdf
(1.03 Mio) Téléchargé 922 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,
Toujours aussi réactif Patrick, un GRAND MERCI encore une fois :thup:

Eric

EDIT: En regardant de prés (ça m'arrive) je vois marqué PT1000 0/100° sur la carte, j'étais parti sur les KTY y'a des choses à modifier :?: :sadbye:
Modifié en dernier par valtrede le mer. mars 18, 2009 13:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Une chance sur deux...J'étais sûr que si je mettais la photo des PT1000 tu allais me demander pour KTY !!! :fool:

Re-PDF:
Fichiers joints
Mux8x_V3_kty.pdf
(1.17 Mio) Téléchargé 536 fois
Modifié en dernier par patrick07 le ven. mars 20, 2009 1:28 am, modifié 2 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour
Désolé et encore merci Patrick, j'avais lu ça sur la 1ere page, n'ayant pas de sonde j'ai pensé qu'il valait mieux les kty.

[quote="patrick07"]Comme je le précisait dans le post initial, ce circuit est plutôt prévu pour des sondes KTY. Avec ces capteurs semiconducteurs on peut atteindre une linéarité de 0,1°C pour une plage de 0/100°C. Avec des PT1000 on a difficilement moins de 1°C de non-linéarité pour la même plage de mesure. Attention, ce n'est pas dû aux sondes elles-mêmes mais à la façon dont le circuit les traitent. Les sondes platines nécessitent d'être alimentées à courant constant ce qui rendrait la carte trop compliquée, mais elles restent utilisables sur ce montage en changeant quelques valeurs, résistances de zéro et de gain... Dans tous les cas on a quand même une précision de +/-1°C sur une plage de -20/120°C.[/quote]

A bientôt avec les cartes en fonctionnement.

Eric

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Désolé de t'embêter encore :???: mais je reviens plus tôt que prévu Image
Si je pouvais avoir la liste des composants ou un schéma (je n'ai que celui ci dessous), et je n'arrive pas à faire le rapprochement avec le nouveau.

Eric
Modifié en dernier par valtrede le sam. mars 21, 2009 9:48 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Eric,

PDF ci-dessus édité avec implantation des composants pour KTY81-210 0/100°C.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »