[memo] Convertisseur 8 sondes 0/10V sans prétention...!!!

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
moricais

Message par moricais »

ET si je branche les entrées TOR sur les entrées 3,4,5 du bloc bin, y aura t il des problèmes ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Non, ça ne marchera pas.

Par contre si tu as 3 autres entrées TOR et une autre entrée analogique disponibles, rien ne t'empêche de doubler tout le montage => 2 cartes mux8 avec chacune leurs 4 entrés (3 TOR et 1 AN) et 2 bouts du prog qui va bien...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

Bonjour à tous, je suis novice, mais commence mon installation solaire, et suis très intéresser par toutes vos discutions passionnantes, d'abord, grand merci à tous pour toutes ces informations et à patrick07 pour tous ce travail !!! :cool: , serait il possible d'avoir un schéma de branchement des sondes sur la carte multiplexée, pour ne pas faire de bêtises ( en tant que débutant, des fois je me perd dans vos explications, pourtant très détaillées, un peut trop pour moi des fois !!! ) :roll:

Merci à tous
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Baboo,

Tu as le branchement des sondes sur la dernière page du dossier complet:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... V3_kty.pdf

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

Grand merci Patrick :razz:
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

Concernant le Convertisseur 8 entrées multiplexées - KTY/PT1000 - 0/10V - 0/100°C, je me pose une question :

Comme il y a le mot "Convertisseur", je suppose :
1- Qu'il n'y a pas besoin de la carte "Convertisseur PT100, PT1000 ou KTY 0/10V"
2- Et donc que l'on branche les PT100x directement entre les entrées X0 à X7 et la masse GND .

Si tel est le cas :
- cela veut dire que cette carte remplit la fonction de convertisseur ET de multiplexage et donc qu'il faut faire un choix : soit 8 PT100, soit 8 PT1000 mais pas un panachage des 2 modèles !
- cela veut dire aussi, si on veut limiter la longueur de cable entre les PT100x et la carte, il faut brancher des sondes qui ne sont pas loin de la carte.
- cela veut dire aussi qu'il faut réserver les 5 entrées analogiques qui restent sur le M3 à des sondes plus éloignées (panneaux...) avec une carte "Convertisseur PT100, PT1000 ou KTY 0/10V" au plus près de chacune des sondes.

Je ne sais pas si ma question et mes remarques sont assez claires ! C'est un béotien qui écrit :-?

Cordialement

Oups !!!!!!! Et merd. :roll:
J'ai les réponses à mes questions/remarques dans le premier post de ce thème. Ceci dit, vous pouvez me corriger si je me suis mal exprimé
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le lun. mai 30, 2011 20:56 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

bonjour à tous, quelqu'un pourrait il me donner la liste des composants à acheter pour le Convertisseur 8 entrées multiplexées PT1000 ?, je voudrais me jeter à l'eau pour un montage ( pas beaucoup d'expérience, mais apprend de jour en jour ) :-D

merci :cool:
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben tu vas sur le site APPER en cliquant sur le lien "le site de l'asso APPER" situe sous la main avec le soleil dans le coin superieur gauche de cette page.

Une fois sur le site APPER, tu choisis "le coin des electroniciens" dans le menu

Une fois a bonne rubrique, tu prends le lien "Convertisseur 8 entrées multiplexées pour sondes PT1000 ou KTY, sortie 0/10V"

La, tu cliques sur "le dossier complet"

Tu trouves alors le plan complet reprenant les composants.

Voili, voilou ! y a plus qu'a ... :cool:

Un petit conseil, prend la peine de lire les post qui parlent du convertisseur sur le forum, c'est tres tres instructif. Pour la progra du M3, y a ce qu'il faut aussi.

Bien a vous tous

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Pour faire suite à quelques MP me demandant comment adapter cette carte pour la plage de tenue en température (-40/200°C) des PT1000 du groupement d'achat de Fotourefair...

Les PT1000 sont toutes les mêmes, les plages indiquées par les fabricants ne sont qu'une garantie de tenue en température de l'élément sensible ou des câbles de liaisons (PVC, silicone ou PTFE).

La plage de mesure et la tenue en température de la sonde sont 2 choses différentes. Plus la plage de mesure est étendue et moins la précision (résolution) de la mesure est bonne.

Je déconseille (mais chacun fait comme il veut !!!) d'augmenter la plage de mesure sur la carte multiplexée avec des PT1000. La conception de celle-ci fait que l'on a une non-linéarité relativement importante en milieu de plage => +/- 3°C. D'où le "sans prétention" dans le titre du sujet. :roll:

Par contre, comprenne qui pourra, avec des KTY pas de soucis, la linéarité est de +/-0,3°C !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pierrot22
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 16:56 pm
Localisation : Rennes (35)

Message par pierrot22 »

Salut,

je compte utiliser ce montage pour une gamme de températures plus basse que prévue à la base parce que j'ai besoin de négatif (-20° voire -30°), ça serait sur une gamme de -30 à 80° environ.

2 petites questions :
- Je compte utiliser des sondes KTY, j'ai besoin d'un minimum de précision. Ca se trouve que chez DRANOC ces bestioles ? J'ai rien d'autre à commander chez eux, pas trouvé chez Radiospares :???:
- Le circuit tel quel va bien pour ma plage, y'a moyen de calibrer le 0V à -30° ou il faut modifier des choses ?

Tant qu'à faire graver des plaques, je vais en faire graver plus pour en redistribuer, j'attends la réponse de fred pour savoir comment faire "dans les règles". J'ai parcouru le sujet, mais j'ai pas trouvé de typon bien à l'échelle, est-ce que quelqu'un a ça en stock histoire qu'ils me le sortent pas n'importe comment ?

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

J'ai commandé mes kty ici: http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs ... .htm#05372

Pour le typon et autres tout est la: http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.htm

Eric

pierrot22
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mai 19, 2011 16:56 pm
Localisation : Rennes (35)

Message par pierrot22 »

Pour la commande groupée ça se passe ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=69304


Pour le typon, j'aurais bien voulu un format d'échange (type wintypon ou .brd), mais le pdf est propre, imprimé sans mise à l'échelle ça a l'air ok.

merci du lien pour la KTY, au final avec le nom complet de Gotronic (KTY81) j'ai trouvé sur Radiospares :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/0149928.html (KTY81-110 1000 Ohms)
j'avais mal cherché :dodo:
Ils sont plus chers chez RS d'ailleurs, mais pas le temps de multiplier les commandes...

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Il me semble que la liste des composants du dossier de Patrick est prévu pour des kty 81-210 :???:

Eric

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Bonjour,
je n'ai pas trouver une liste des composants, personne n'a ça ?
je suis pas à l'aise avec ces petits composants et pas envie de faire de bêtises

j'ai bien vu dans les dossiers, les typons et emplacement composants, mais j'ai tjs le doute donc ...

merci

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonsoir,

J'ai récupéré les cartes chez Papoune, mais en commandant chez Gotornic, certaines questions se sont présentées à moi.

Pour le TL431, ils proposent une version A, B et C. C'est quoi la différence ?

A la réception des condensateurs, ce qui est indiqué dessus rend difficile la reconnaissance. Comment reconnaît-on le 2,2 nF du 0,1 MF, sachant qu'il est indiqué 222 et 104Z sur chacun d'entre eux...

D'autre part, vous pouvez confirmer que sur le 4060, il y a des pattes qui restent "en l'air" ?

Bon week-end,

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »