[memo] Convertisseur 8 sondes 0/10V sans prétention...!!!

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour Patrick,

Encore une fois MERCI pour le SAV (A=avant :!: ), la j' ai plus d'excuse.

Je vire mon schéma pour éviter les confusions.

Tu devrais peut être mettre un lien vers ce nouveau pdf dans ton 1er message, ça facilitera les recherches pour les futurs adeptes de tes montages.

Bon Week-End à Tous

Eric

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Eric, tous,

Encore un peu et ça allait devenir payant !!! :-p :lol: :-p

Bon week-end...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir Patrick, Tous,

Une bonne nouvelle: j'ai récupéré ma carte :cool:
Une moins bonne: elle ne compte que jusqu'à 4 :sad: (7,6,5,4,7,6,5,4 etc...), la sortie DC reste bloquée à 1, d'où un beau mélange. Le reste semble fonctionner correctement. Une idée :mrgreen: :?: En attendant, je passerai demain soir l'ensemble des soudures à une inspection sérieuse ... dés fois que...

Eric

PS: Un petit soucis aussi avec une de mes 4 cartes pt1000/0-10v mais chaque chose en son temps et dans le bon post.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Eric,

Il faut que tu suives les pistes entre la broche 3 du 4060 et la sortie DC, cad la résistance de base de Q1, R14, Q1 et R11 au +24V.

Penses que les sorties sont inversées donc si la sortie reste à 1 c'est que le transistor ne conduit pas => pas de tension sur sa base (normalement ~= 0,6V).

Quelques tensions:
Broche 3 du 4060: 4 secondes à 12V, 4 secondes à 0V
Base de Q1: 4 secondes à 0,6V, 4 secondes à 0V
Sortie DC: 4 secondes à 0V, 4 secondes à 24V

Je pencherais pour un court circuit entre la base et l'émetteur de Q1, là où les pistes sont proches...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour Patrick,

Tu penches trop, tu vas tomber :lol: . Le diagnostic est (évidemment) bon, un petit contact quasi invisible entre la résistance 4060/transistor (coté transistor) et la piste à coté. Tout fonctionne donc parfaitement, je n'ai même pas eu besoin de toucher à l'horloge dans le programme et la linéarité est impressionnante.
Il me reste une petite inquiétude: le ballon de chauffage se trouve plus loin que ce que j'avais prévu au départ soit à 7-8 mètres de la chaudière + les montées au plafond pour passer les câbles. J'espère qu'en mettant la carte à mi chemin et en soignant le câblage ça ira.

Un grand merci encore, pour ta disponibilité et un grand bravo pour la conception de cette petite merveille.

Eric

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Essaies provisoirement de mettre ta carte là où tu l'avais prévue.

J'ai le même circuit d'entrée sur cette régul qui tourne très bien chez moi depuis mi-mars avec 40m de câble réseau ordinaire (BricoPipo). La gestion des entrées analogiques est juste un peu plus "fine" que sur un M3.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

moricais

Message par moricais »

Bonjour à tous,

Q : si plusieurs cartes 8 voies, les entrées TOR sont elles communes à toutes les cartes ?

Réponse

Si non, pourquoi ?
Réponse

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut,

En voila une question qu'elle est interessante. Je suppose que c'est possible si on peut avoir un "signal d'horloge" (qui fait changer l'adresse) commun à toutes les cartes, mais je sais pas si la carte est prévue pour.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="moricais"]Bonjour à tous,

Q : si plusieurs cartes 8 voies, les entrées TOR sont elles communes à toutes les cartes ?

Réponse

Si non, pourquoi ?
Réponse[/quote]

Bonsoir,

Je n'avais pas prévu de monter plusieurs cartes sur un Millénium mais pourquoi pas.

La solution qui me parait la plus simple et la plus "économe" en entrées/sorties est d'alimenter une carte après l'autre. Il faut pour cela employer une sortie relais (repos/travail) du M3 pour commuter le 24V des cartes quand le compteur B03 (voir prog page 1 de ce sujet) arrive à 7 (8ème entrée) et simultanément basculer la lecture sur une autre entrée analogique du M3.

Les sorties TOR de la carte peuvent être mises en parallèle parce que ce sont des sorties de transistors en collecteur ouvert. Si la carte n'est pas alimentée ils ne conduisent pas. Par contre la sortie 0/10V ne peut pas s'isoler de la même façon => il faut employer une autre entrée.

Tout ça est à essayer parce qu'il est fort possible qu'un courant circule dans les résistances de forçage au + des sorties, suffisant pour alimenter la carte qui ne devrait pas l'être.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

moricais

Message par moricais »

Sioupplez faites un effort de pédagogie pour les béotiens en électronique et autres automates ......

Mes questions :

Q1 : Dois je comprendre que l'adresse de la carte ressemble à une adresse fixe (exemple IP fixe) et que si on met plusieurs cartes en // toutes les cartes auront la même adresse dons impossible de distinguer les info délivrées, même sans regrouper les entrées TOR ?

Q2 : si adresse fixe, peut on décaler les adresses des cartes suivantes ?
Modifié en dernier par moricais le jeu. nov. 05, 2009 15:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Le problème est complétement différent.

La carte de Patrick permet de présenter sur l'entrée analogique du M3 UNE des 8 sondes de façon cyclique (disons 1 seconde), chaque sonde n'est donc lue que toutes les 8 secondes. Les 3 entrées TOR servent à savoir en binaire (avec 3 bits on peut compter de 0 à 7) quel est la sonde qui est présentée sur l'automate. Le soucis en utilisant 2 cartes mux et les mêmes entrées TOR est que les horloges des cartes doivent être synchronisées pour pouvoir présenter en même temps sur les 2 entrées analogiques leurs sondes de même rang. (les deux sondes 1 en même temps puis les deux sondes 2 en même temps etc...)

Ce que propose Patrick, si j'ai bien compris, c'est d'alimenter alternativement les deux cartes (disons 8 secondes chacune) via une sortie du M3, la lecture des sondes se faisant donc toutes les 16 secondes.

Le problème c'est qu'en général on a du rab au niveau des entrées de l'automate et qu'on est plus coincé au niveau des sorties.

J'espère avoir été clair et ne pas avoir écrit de c*nner&es, sinon on me corrigera :boxe: :-) .

Eric

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut
Moi j'ai compris son idée. Grosso modo Patrick explique qu'il faut essayer de faire fonctionner une carte après l'autre en utilisant une sortie de l'automate, et que c'est dans le programme de l'automate qu'on prend en compte quelle carte est alimentée.

Pour Moricais:
La carte n'a pas d'adresse, mais elle donne une "adresse" à l'automate. En gros les 3 entrée TOR qui sont utilisés servent à coder en binaire une valeur entre 0 et 7 (8 valeurs). Le programme de l'automate reconvertit ces signaux TOR en valeur décimal pour savoir à quelle entrée de la carte correspond la valeur qu'il reçoit sur son entrée analogique.

Petite note comme ca pour ceux qui ne sont pas coutumier du binaire:
les "bits" correspondent aux 3 entrée de l'automate.

Bit 0 | Bit 1 | Bit 2 | valeur décimale
_0_____0_____0_______0 ==> la carte transmet de signal de la sonde 1
_1_____0_____0_______1 ==> ... sonde 2
_0_____1_____0_______2 ==> ... sonde 3
_1_____1_____0_______3 ==> ... etc
_0_____0_____1_______4
_1_____0_____1_______5
_0_____1_____1_______6
_1_____1_____1_______7



Mais en fait y'a une autre solution qui m'aurai semblé plus simple, mais vu que je ne suis pas expert en matière d'éléctronique, je ne sais pas si c'est faisable sur sa carte.
Patrick:

[s]J'imagine qu'il y a quelque chose (un circuit RC?) qui te donne un signal d'horloge permettant de d'effectuer le comptage donnant "l'adresse". Il y aurai t'il un moyen en liant les deux cartes ensemble, de prendre ce signal d'horloge sur une seul carte afin de le rendre commun aux deux carte (et on désactive l'horloge sur la deuxième).[/s]
[edit]
Après avoir jeté un coup d'oeil aux data sheet des composant 4051 et 4060, ma première idée ne marcherai pas...par contre on peux encore imaginer lier les deux cartes par 3 fils... les 3 sortie d'adressage utilisées du 4060 (il faut bien sur couper les pistes sur la deuxième carte, et ne pas utiliser les signaux /DA, /DB et /DC de la dexième carte, Je me trompe?

Bon par contre je sais pas trop ce que ca pourrai donner d'un point de vu electrique, faudrai surement faire ca un peu mieux.

[/edit]

De cette façon, on utilise que 3 entrée TOR, et 2 entrée ANA, et on double juste les blocs Demultiplexeur dans le M3?


Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

je vais faire comme le journal informatique ( o i ) pub gratuite de ce mois ci...

----32 bytes ? 64 bytes ????à la fin on ne byte plus rien!

bonsoir

gégé
bon sérieux si je veux mon m3 pour la fin du mois il faudrait peut etre que je passe ma commande...

à plus pasquall en mp pour ça

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Valtrede et Pasquall, vous avez bien compris ce que j'ai tenté d'expliquer mais comme je le disais, pas sûr que cela fonctionne. De plus le compteur (4060) ne démarre pas toujours à zéro ce qui pose un problème de plus au prog qui gère ça.

La solution plus élégante, comme l'a suggéré Pasquall, est de relier les sorties d'un 4060 aux entrées du 4051 de la carte esclave mais je ne l'ai pas proposée de suite parce que ça nécessite une petite intervention chirurgicale: Il faut dessouder le 4060, pour ne pas qu'il interfère avec celui de l'autre carte, et relier les 3 points entourés en rouge sur le schéma ci-dessous avec un petit bout de câble nappe, par exemple.

L'alimentation se fait comme sur la carte maître(sse) avec le +24V et la masse et la sortie 0/10V attaque une 2ème entrée analogique. Les sorties DA, DB et DC ne sont bien sûr plus reliées.

:bye:
Fichiers joints
mux8_esclave.jpg
mux8_esclave.jpg (152.54 Kio) Vu 10989 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour,

Merci Patrick pour ta réponse.

Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »