Batteries de sauvegarde pour automates

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

On en a parlé, mais peut être pas assez souvent. Beaucoup d' entre nous ont maintenant un automate pour piloter leur installation, on a dû passer les 80 appareils actuellement.

Il est absolument indispensable pour que votre automate ne " plante " pas un jour ou l' autre, de lui installer des batteries de sauvegarde. Pas besoin qu' elles soient de grande puissance, 2 batteries de 12v en série , de 1 ou 2 amp/h suffisent . Des batteries de récup font l' affaire, pour peu qu' elles soient en état.

Les automates n' aiment pas les " rapides " ou micro coupures, et de la même façon que tous les ordinateurs devraient être secourus par un onduleur, les automates devraient être soutenus par des batteries.

Dans ma région , nous traversons une période d' orages depuis le mois de juin, et je peux leur dire merci, aux batteries.

Comme dit une Mémé que je connais bien et qui a toujours le proverbe de circonstance : " Là ou l' orage passe, il passe toute l' année ". Et cette année , elle ne s' est pas trompée, ça tape toujours aux mêmes endroits.

Et cette solution est bien sûr valable pour soutenir tout le matériel en 24v raccordé à l' automate, y compris les convertisseurs des sondes

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour andré

y se passe quoi en cas de micro coupure ou coupure tout cour y a pas de redémarrage automatique du programme dans ce cas ? ou c'est pour eviter le plantage total ?

rapha

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

IL n' y a pas de règle pour ce genre de phénomèmes, mais tu peux avoir plusieurs micro coupures trés proches, et l' automate peut, je dis bien peut planter. Au mieux, tu recharges ton programme et ça repart

Au début de l' année on a installé un nouveau modèle d' automate dans une station, trés perfectionné le bidule, mais il a un souci. Quand la foudre tape dans le coin , qques une de ses entrées ( toujours les mêmes ) changent d' état, elles passent de 0 à 1, ou le contraire et c' est la 1ere fois que je vois ça.

Avec cet automate je ne fais que la surveillance de l' installation et des bilans , pas d' automatisme.

On a récupéré il y a qques années des stations ou l' automate faisait tout, on a vite modifié ça, heureusement

Ce qui veut dire que même avec toutes les protections possibles et imaginables, batteries de soutien , parafoudres, varistances , fusibles à fusion rapide, découplage des entrées , j' ai encore des problèmes, par contre je ne grille plus rien depuis qques années.

Mais j' ai bien peur que ça recommence, les coups de foudres étant de plus en plus violents. La finesse de gravure des processeurs est un problème majeur et je trouve que ce n' est pas une bonne chose, pour mon métier en tout cas. Les surtensions remontent par tout ce qu' elles trouvent, la terre, le réseau élec, téléphonique, cables de liaison, et un jour ou l' autre, il y en a une qui passe

Pour notre cas dans le solaire , c' est plutôt les zones rurales, ou les bouts de ligne qui risquent le plus, ou encore les zones ou le réseau n' est pas stable. Mais à partir du moment ou même en milieu urbain, on a installé des parties métalliques sur un toit, il faut s' attendre à dérouiller un jour ou l' autre.

Pour éviter la loi de Murphy, on peut prendre qques précautions, pas chères, les batteries en sont une

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="rafa66"]...
y se passe quoi en cas de micro coupure ou coupure tout cour y a pas de redémarrage automatique du programme dans ce cas ? ...[/quote]
Quand je faisais de l'automatisme (sur TSX) on parlait de reprise à chaud, avec ou sans RAZ ... mais j'ai un peu oublié :oops:
Quelqu'un peut nous en reparler précisément ?

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bien sûr 8 fois sur 10 ça redémarre tout seul, 1 fois ou tu vas devoir arrêter le M3 et le remettre en marche, et une ou tu seras peut être obligé de recharger le programme, cette dernière méthode est souvent plus sûre, car tu n' es pas certain que tous les éléments du programme soient corrects, dans un bloc booléen par exemple , vas trier qque chose, si tu n' as pas imprimé toutes les feuilles de programmation !!!!!!!!

Voir message plus haut, concernant les entrées qui changent d' état

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour André,

Comment qu'elles sont branchées les batteries? Simplement en parallèle de l'alim Crouzet ou c'est plus compliqué?
Faut-il ajouter des diodes pour éviter que la batterie n'alimente l'alim en cas de panne?

Merci
A+

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour Yves

Sur les automates elles sont toujours branchées en parallèle sur la sortie 12 ou 24v , sans autre montage . On peut toujours y mettre 1 fusible , mais c' est plus pour couper facilement la sortie 24v que pour protéger.

J' en avais mis à Mérindol, si tu te rappelles, ce qui facilitait les essais.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »