entrees analogiques multiplex MIII ... une nouvelle idee !

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

apres avoir lu le post concernant le multiplexage de 8 entrees analogiques en n'utilisant qu'une entree analogique et 3 entrees TOR pour l'adressage, j'ai prevu de "l'adopter" pour mon install (merci Patrick07 :wink: ).

Dans le cadre de la gestion "pure" de mon instal le MIII est suffisant, mais je voudrais pouvoir "enregistrer" aussi cycliquement plusieurs temperatures a gauche et a droite et les recuperer via "l'espion" MIII. Pour ce faire, je pensais utiliser le multipexage propose, mais il me "mange" trois entrees TOR ... ca m'embete de les perdre ! :evil:

Ce probleme cogite :roll: dans ma petite tete depuis pas mal de temps et ce matin "PAF" :idea: je me reveille avec une idee ! je vous l'expose :

on est bien d'accord que c'est au niveau des entrees que ca coince, alors qu'on a des sorties a volonte ... Pourquoi ne pas exploiter ces sorties inutilisees plutot que nos entrees si precieuses ?

Une petite routine cyclique horodatable adresserait 3 ou 4 sorties du MIII. Jusque la, c'est simple, pour 3 bits on recupererait 8 valeurs et pour 4 bits on en recupererait 16. :mrgreen:
On recupere ces sorties sur un multiplexeur qui gere les entrees sondes pour "switcher" la bonne sonde sur l'entree du convertisseur attaquant une seule entree analogique du MIII. :mrgreen:
Il reste alors a "recuperer" l'info lue sur cette entree en fonction de l'adresse donnee, liant ainsi une valeur lue pour chaqu'une des sondes :mrgreen:

Dans mon cas, le but n'est pas d'utiliser ces valeurs comme "entrees" dans ma regul mais simplement comme valeurs mesurees complementaires me permettant de mieux suivre le process.
La frequence des mesures pourrait etre parametree en fonction des besoins tout en sachant que la frequence de multiplexage sera choisie tres faible (periodes de plusieurs secondes voir dizaines de secondes) afin de ne pas surcharger inutilement l'API.

J'ai essaye d'etre clair mais ... me suis-je bien fait comprendre ?

Et si oui ..., qu'en pensez-vous ?

Bien a vous tous

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

...

on est bien d'accord que c'est au niveau des entrees que ca coince, alors qu'on a des sorties a volonte ... Pourquoi ne pas exploiter ces sorties inutilisees plutot que nos entrees si precieuses ?

...

[/quote]

Salut Ramses,

Pas trop d'accord avec toi, les sorties du M3 sont assez vite utilisées... Par contre il reste quelques entrées TOR qui ne servent pas à grand chose sur une install solaire.
J'avais aussi envisagé d'utiliser des sorties parce que ça simplifiait un peu plus le circuit ( le 4060 et sa circuiterie à virer) et parce qu'il me paraissait plus logique que ce soit le M3 qui "demande" la lecture de l'entrée et non l'inverse.

:wink:

PS: La totale cet après midi et jusqu'à ce soir: Très violents orages avec coupures d'élec à répétition (merci les ordis portables :D ) infiltrations d'eau dans les plafonds, chemin tout raviné... du boulot en perspective :?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »