Les moyens de communication avec le M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour à tous,
Cela fait un bon nombre de fois qu'on me demande par MP quels sont les moyens de communiquer avec un M3, et que j'en écrit tout une tartine.
Alors me voila décidé à poser toute cette pseudo science dans un sujet, afin que tout le monde puisse profiter de ces informations:

D'abord un petit listing des moyens de communication existants:
- L'extension M3 MOD avec modem RTC ou GSM
- la liaison série (protocole spécifique au M3)
- la liaison Ethernet avec l'extension XN05 (protocole TCP Modbus)
- la liaison modbus avec les extensions XN03 et XN06 (protocole Modbus)



L'extension M3 MOD avec modem RTC ou GSM
Description:
L'extension M3MOD est un peu spéciale dans le sens ou elle ne se connecte pas comme les extension classiques (sur le coté du contrôleur) mais elle se connecte sur le port série dur M3.
Elle permet d'envoyer des messages d'alarmes sur un téléphone portable (si avec modem GSM), ou vers un outils spécifique: l'outil d'exploitation des alarmes « Millenium 3 Alarm » (GSM et RTC), ou de recevoir les alarme par email (RTC et GSM).
Cette extension donne aussi accès de manière distante à des variables TOR (maximum 28) et à des variables numériques (maximum 28) pour les lire ou les modifier. (ceci n'est pas possible si vous utilisez seulement les notification par email).

Fonctionnement:
Si vous utilisez cette extension, l'atelier CLS M3 vous « offrira » une nouvelle fonction qui est la « fonction Message ». Cette fonction prend en entrée deux signaux TOR et un signal numérique. La première entrée TOR du bloc est l'entrée d'activation de l'alarme. Lorsque celle ci passe de l'état inactive à active, elle provoque l'envoie d'un message d'alarme. Le contenu du message d'alarme sera ce que vous aurez entré dans le paramétrage du bloc message. Ce message pourra contenir l'état/la valeur de ce qui est connecté sur la deuxième entrée et/ou la troisième entrée. Pour tout ce qui est paramétrage de ce bloc assez complexe, je vous invite à cous référer à l'aide en ligne, qui aussi étonnant que cela puisse paraître, n'est pas si mal foutu que ça pour ce bloc.

Avantages et inconvénients:
L'avantage de cette extension est que grâce à elle, vous pouvez recevoir un message d'alerte dès que quelque chose d'anormal se produit dans votre programme M3. L'inconvénient est le prix, aussi « génial » que cela puisse paraître, ceci à un coût non négligeable. Si vous utilisez un modem RTC, la communication passera par votre ligne téléphonique et il vous en coutera le coût de la communication. Si vous utilisez un modem GSM, sachez que celui ci a besoin d'une carte SIM pour fonctionner, et ils vous faudra donc payer un abonnement pour celle ci, ainsi que le cout des communications.



La liaison série ou USB (avec les blocs fonctions SL IN et SL OUT)
Description:
La liaison série est complètement interne au M3, pas besoin d'extension, rien à payer. Comme son nom l'indique, elle utilise la connexion standard du M3, celle la même que vous utilisez pour programmer votre automate avec l'atelier CLS M3. Elle permet d'entrer 24 valeurs 16 bits et de sortir 24 valeurs 16 bits (un bit pouvant être utilisé comme un signal TOR).

Fonctionnement:
L'utilisation est (presque) très simple, il vous suffit de poser vos blocs SL IN et SL OUT et d'y câbler ce que vous voulez. Ça paraît simple comme ça nan??? Le problème interviens au niveau de la communication. En effet, il n'existe aucun logiciel fournit par Crouzet qui permette d'exploiter cette fonctionnalité, et en plus de ça, le protocole est spécifique ce qui empêche l'utilisation de toute application de supervision standard. Si vous savez faire preuve d'un peu de patience, l'application sur laquelle je travail vous permettra d'exploiter convenablement cette fonctionnalité.

Avantages et inconvénients:
La plus grande limite de ce moyen de communication est la portée de la liaison série (encore qu'elle peut être considérablement augmentée via des modules « Série sur IP »). Son plus grand avantage, c'est que c'est le moyen de communication qui offre le plus grand nombre d'entrée/sortie externe (24 en entrée, 24 en sortie...=> 48 ES 16 bits O_o )

[Edit] Après retour de la part de Azerty84, il existe des prolongateur USB utilisant des câbles Ethernet, permettant d'arriver à une longueur de l'ordre de 50m dont voici le lien.

La liaison Ethernet avec l'extension XN05
Description:
La liaison Ethernet s'utilise donc avec l'extension XN05. L'extension se connecte sur n'importe quel réseaux Ethernet domestique (comme vous avez sans doute chez vous avec les offres ADSL récentes). Elle permet d'entrer 8 valeurs 16 bits et de sortir 8 valeurs 16 bits (un bit pouvant être utilisé comme un signal TOR).

Fonctionnement:
Lorsque vous ajoutez l'extension XN05 dans un programme M3, 16 nouveaux plots d'entrée/sortie sont ajouté à la surface de câblage, En posant un bloc NUM IN ou NUM OUT sur ces plots, vous pouvez câbler un signal ANA sur ces blocs et ainsi rendre disponible ou recevoir des valeurs envoyées ou lues dans l'extension. Cette extension utilise le protocole TCP modbus. Ce protocole étant standard, il est possible d'utiliser des logiciels de supervision du commerce afin de superviser votre automate.

Avantages et inconvénients:
L'avantage de cette extension est qu'elle se connecte sur un réseaux devenu quasiment standard dans les foyers de nos jours, et que son prix est relativement accessible (115,25€ HT chez DAMAC). D'autre part, elle utilise un protocole dépendant d'une norme et pour lequel des outils existent. Cependant, très souvent les outils commerciaux sont à des prix tout à fait prohibitif pour le particulier. Cependant, comme pour la liaison série, si vous savez faire preuve d'un peu de patience, l'application sur laquelle je travail vous permettra également d'exploiter cette fonctionnalité sans avoir à acheter de logiciel particulier.
Autre petite note à ce sujet, j'ai récemment testé la possibilité de me connecter à mon M3 muni d'une extension XN05 (installé juste sur mon bureau) depuis un PC connecté sur internet....et ça marche!!! (a condition de savoir correctement configurer une règle de routage dans le modem routeur fournit par votre FAI.)



La liaison Modbus avec les extensions XN03 ou XN06
Description:
La liaison modbus s'utilise donc avec l'extension XN03 ou XN06. Ces extensions se connectent via un port série RS485 (il me semble que le RS232 est également possible, mais je n'en suis pas certain). Elle permet d'entrer 4 valeurs 16 bits et de sortir 4 valeurs 16 bits (un bit pouvant être utilisé comme un signal TOR) pour une extension XN03, et le double pour une XN06.

Fonctionnement:
Lorsque vous ajoutez l'extension XN03 ou XN06 dans un programme M3, 8 ou 16 nouveaux plots d'entrée/sortie sont ajouté à la surface de câblage, En posant un bloc NUM IN ou NUM OUT sur ces plots, vous pouvez câbler un signal ANA sur ces blocs et ainsi rendre disponible ou recevoir des valeurs envoyées ou lues dans l'extension. Cette extension utilise le protocole modbus. Ce protocole étant standard, il est possible d'utiliser des logiciels de supervision du commerce afin de superviser votre automate.

Avantages et inconvénients:
L'avantage de cette extension... je n'en vois pas trop, à moins de vouloir piloter votre M3 via un autre équipement capable d'être maitre d'une connexion modbus car de manière générale, c'est un protocole qui n'est jamais présent dans quelconque équipement domestique. Aussi, la liaison série RS 485 nécessite un adaptateur RS232/RS485 pour être utilisé sur un PC. En revanche, elle utilise un protocole dépendant d'une norme et pour lequel des outils existent. Cependant, comme pour l'extension Ethernet, les outils commerciaux sont à des prix tout à fait prohibitif pour le particulier.


Voili voilou, j'espère que tout ceci éclairera la lanterne de tout ceux qui se posaient la question sur ce sujet.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

:cool: Que dire de plus ?? :cool:

Tout simplement royal !!!!
Je me penche actuellement sur le fonctionnement du M3 et ça clarifie singulièrement les choses !!! :-D :-D

Encore un grand merci!

Guigou.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
titizebest
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 21:01 pm
Localisation : Talence (33)

Message par titizebest »

Bonjour,

Merci pour ce résumé fort utile, une question subsiste, peut on programmer le Millenium avec le logiciel de Crouzet au travers d'une connexion ethernet ?

Thierry.
Modifié en dernier par titizebest le ven. janv. 09, 2009 21:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonsoir
Non, il n'est pas malheureusement pas possible de programmer le M3 via une connexion Ethernet. Dans les moyens que j'ai énumérés, seule l'extension M3MOD ,et la liaison série il va de soit, permettent de programmer le M3.

Pascal
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:43 pm
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)

Message par azerty84 »

Bonsoir,
Personnellement j'utilise la sortie USB. J'ai ajouté un adaptateur USB CAT5/CAT5E/6 RJ45 LAN EXTENSION sur laquelle j'ai raccordé un cable ethernet RJ45 de 15m. Cela me permet de communiquer avec le M3 depuis mon ordinateur fixe. Je peux modifier le programme sans aucun problème.
Cordialement
Bernard

AgentK
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 16:06 pm
Localisation : Issy les Moulineaux (92)

Message par AgentK »

Bonjour,

Comment je fais si je veux connecter le Millenium Web Server - XC10 (le seul dispo pour le M3) via Wifi à une livebox ? Probablement une extension ?
http://www.crouzet.com/catalogue_web/IN ... 950124.htm

Merci
@+
Modifié en dernier par AgentK le mar. janv. 13, 2009 3:36 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour,

Pour AgentK:
Le millenium Web Server.... probablement l'équipement que je connais le moins dans la gamme millénium, et c'est aussi pourquoi il ne figure pas dans ma liste. D'après ce que j'ai appris au travers des différents document que j'ai pu lire le concernant, il doit être utilisé avec une extension Modbus (XN03 ou XN06) pour le M3 (il est maitre de liaison Modbus). Pour ce qui est d'un raccordement en WIFI...alors la.....faudrait déjà que je sache comment il se câble normalement.
Je suppose qu'il dispose d'un port Ethernet (si André qui en à un veux bien me confirmer ou quelqu'un d'autre) au quel cas il faudra le raccorder à un équipement capable de se connecter en WIFI sur la livebox. Je ne crois pas qu'il y ai d'extension WIFI pour le millenium. Mais connaissant mal ce produit, je ne veux pas trop m'avancer.

Pour Azerty84:
Tu utilises donc des modules "Série sur IP". J'aimerai connaitre le coût de ce genre de matériel et j'aimerai aussi savoir si il est possible d'en mettre un uniquement coté M3, et de passer par une connexion série virtuelle directement depuis l'Ethernet du PC.

D'avance merci.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Lya72
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 23:32 pm
Localisation : Tuffé (72)

Message par Lya72 »

Bonsoir,

Voici un lien vers ce type de produit (USB - RJ45 Extender) sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/USB-CAT5-CAT5E-6-RJ4 ... dZViewItem

Par contre, celà provient de Chine et met près d'un mois à arriver.


Pour moi, les deux modules sont nécessaires pour décoder le signal à chaque extrémité du cable réseau.

Cordialement,

Yann

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

Le WB ( webserveur ) a une prise RJ45 pour connection au réseau local , 3 bornes pour le raccordement modbus et une DB9 pour le raccordement modem car il peut transmettre des alarmes par SMS , ou directement par mails via le réseau.

Ensuite il suffit d' avoir un PC portable équipé en WIFI, ou cablé pour le voir sur le réseau puisqu' il a une adresse IP

Si la programmation du WB et du M3 ont été faites en conséquence, on peut piloter l' installation via le réseau ou sur internet

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut André :-D ,

Pourrai tu me transmettre les doc du Web Server (si tu en as), j'aimerai compléter ma liste mais je ne connais pas cette extension.

D'avancer merci.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Pasquall

Je vais te retrouver ça, mais patiente un peu, le temps que je les retrouve. J' ai toujours eu des problèmes avec les papiers, je ne sais jamais ou ils sont rangés :grin:

Lya72
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 23:32 pm
Localisation : Tuffé (72)

Message par Lya72 »

Bonsoir,

Pascal et André, est-ce que le lien suivant pourrait vous faire gagner du temps à tous les deux ??

http://www.crouzet.com/m2+/webserver/ht ... nload2.htm

Cordialement,

Yann

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce lien, ça va me permettre de mieux comprendre cette bête. Je vais prendre le temps de bien éplucher ces documents pour ensuite compléter la liste.

Pascal
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour Pasquall

Sur mon site, au chapitre " millénium " tu trouveras le didacticiel Etice soft.

Tu trouveras peut être qque chose qui t' intéresse

Peux tu demander le prix d' une extension XN06 à DAMAC pour moi SVP, merci

André

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonjour à tous,

Confirmez-moi (ou non...) ce que j'ai compris sur le WebServer:

1) Il fonctionne en autonome (sans M2 ou M3).
2) Il est maitre sur un bus type MODBUS et pilote donc les esclaves raccordés dessus.
3) On raccorde directement dessus l'interface GSM qui est donc piloté par le dit WebServer (donc dans ce cas pas besoin du module M3MOD)

le plus important:

4) Il a été concu pour le M2 :cool: sur lequel il se branche directement via les broches latérale et si on le déclare sur le logiciel de programmation, de nouvelles fontionnalités apparaissent spécifiques à ce module.
5) Il n'a pas été concu pour le M3 :cry: et il faut obligatoirement un module XN03 ou XN06 qui nous limite à 8 mots de 16 bits en entrée et 8 mots de 16 bits en sortie. Ce qui nous amène à faire de la bidouille logicielle côté M3 et WebServer suivant ce que l'on veut faire.... :roll:

Je crois que c'est tout pour l'instant :-D
Merci d'avance pour vos réponses.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »