Les moyens de communication avec le M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par visionmasterpro »

Juste une petite application d'un M3XD26 (attention au type) avec une extension XNO5 comme HMI et communication modbus.
L'idée étant de réutiliser un M3 et son écran 4 lignes comme afficheur et les boutons pour commander des actions. Le M3 ne contrôle plus rien sur les E/S, il permet juste de commander des actions d'un automate industriel (via les 8 sorties et les 8 entrées de type word de l'extension XN03). Celles ci sont lisibles via le protocole modbus TCP

juste quelques points peut explicites :
Il faut connaitre les adresses du XN05 :
entrees entre 12 et 19
sorties entre 20 et 28

Uniquement des valeurs de type word avec le M3, ne gère pas d'autre types.

on peut utiliser un scanner modbus pour valider la bonne configuration,modbus Doctor fonctionne parfaitement (mode3 HoldingRegisters), j'ai essayé deux autres softs mais impossible de lire une valeur.

Au niveau du soft crouzet le bloc CAM permet de réaliser un défilement déroulant des menus (les mettre en cascades pour augmenter le nombre de choix), le bloc MEM est pratique pour figer une sortie (ne pas pouvoir modifier une sortie pendant un certain temps si un choix a été validé). On peut utiliser trois des sorties, l'une sert à indiquer le choix du menu et l'autre indique un choix validé (ou non) qui reste un certain temps bloqué. La dernière est juste une reprise d'une entrée qui sert à valider que l'action est bien exécutée une seule fois pendant la durée du choix validé.

Ainsi on a un petit écran de commande sympa qui coté soft de l'automate est très simple à configuré (on a juste à déclarer le protocole d'échange en MODBUS TCP, l'adresse IP du M3XN05 et à affecter des variables aux adresses des entrees sorties du XN05).

pat81
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 17:59 pm
Localisation : Albi (81)

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par pat81 »

Bonjour, je recherche une solution soft pour envoyer une commande à mon m3 par Android sur un smartphone. L'extension xn05 est installée et raccordée à mon réseau filaire.
Quelqu'un peut il me mettre sur la voie svp?
Amicalement, patrick

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »