Debuter avec un millenium 3
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c
-
- Newbie
Bonjour, je me propose l'utilisation de controleur logique m3. Pour se faire je commence à étudier les schemas de la bibliothèque d'applications m2+ de chez crouzet. Malheureusement, dans l'exemple 5 (régulation de température) je n'arrive pas à configurer les deux blocs "gain" marqués "+2°C et -3°C" qui se trouvent sur deux entrées du trigger. Si quelqu'un pouvait m'expliquer j'en serais ravis. Je vous laisse un lien vers cette bibliothèque, bien que je pense que vous devez deja l'avoir.
Une autre question, est il possible de lire ce qui est inscrit sur l'afficheur dans le logiciel CLS M3 lorsqu'on est en simulation.
Merci
[/url]http://www.crouzet.com/m2+/crouzet-mill ... ations.pdf
Une autre question, est il possible de lire ce qui est inscrit sur l'afficheur dans le logiciel CLS M3 lorsqu'on est en simulation.
Merci
[/url]http://www.crouzet.com/m2+/crouzet-mill ... ations.pdf
- Pasquall
- Modérateur
Bonjour,
Le lien ne marche pas, mais je pense avoir compris ton problème. Je suppose donc que tu as deux sondes de température et que tu souhaite que les bloc gains fassent la conversion du signal d'entrée (en 8 bits pour le M2, en 10 bits pour le M3) en une valeur en degrés.
La règle pour ce calcul est assez simple.
a = delta en température pour la sonde.
b = valeur maximum de l'entrée analogique (255 pour un M2 et 1023 pour un M3)
c = valeur minimum en degré de ta sonde.
En prenant un exemple concret, imaginons une sonde qui va de -10 à 40° entre 0 et 10 volts, branché sur un M3.
tu aura :
a = 50 (40 - (-10))
b = 1023 (2 puissance 10)
c = -10 (t min de la sonde)
Il ne faut pas non plus oublier qu'il faut configurer l'entrée analogique en mode 0-10V et non en potentiomètre.
Pascal
Le lien ne marche pas, mais je pense avoir compris ton problème. Je suppose donc que tu as deux sondes de température et que tu souhaite que les bloc gains fassent la conversion du signal d'entrée (en 8 bits pour le M2, en 10 bits pour le M3) en une valeur en degrés.
La règle pour ce calcul est assez simple.
a = delta en température pour la sonde.
b = valeur maximum de l'entrée analogique (255 pour un M2 et 1023 pour un M3)
c = valeur minimum en degré de ta sonde.
En prenant un exemple concret, imaginons une sonde qui va de -10 à 40° entre 0 et 10 volts, branché sur un M3.
tu aura :
a = 50 (40 - (-10))
b = 1023 (2 puissance 10)
c = -10 (t min de la sonde)
Il ne faut pas non plus oublier qu'il faut configurer l'entrée analogique en mode 0-10V et non en potentiomètre.
Pascal
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!
Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp
En Isère ça vole du tonnerre!!!
Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp
-
- Newbie
Merci Pasqual, mais je n'ai pas la reponse attendue. J'ai compris le réglage de gain pour adapter mes capteurs à mon circuit. Ce que je ne comprend pas, c' est le reglage de B04 et B05 sur le PDF joint.
Merci d'avance à tous.
Lionel
Merci d'avance à tous.
Lionel
- Fichiers joints
-
- exemple.pdf
- (24.94 Kio) Téléchargé 133 fois
- ramses
- Administrateur
bonjour nanoo,
en fait tu dois imperativement adapter tes conv de gain B02 et B03 pour qu'ils parlent le "meme language" a leur sortie c'est a dire adapte a, b et c pour qu'un degre corresponde a la meme valeur de plage et que, pour une valeur equivalente au 2 entrees, la sortie soit la meme.
Pour ce qui est de B04 et B05, ils sont justes la pour donner la valeur de consigne +2°C et -3°C a l'entree du trigger, c-a-d que la sortie du trigger basculera a la t° de consigne +2°C et rebasculera a la t° de consigne -3°C soit un fonctionnement dans une delta de -3°C a +2°C soit 5°C.
Pour "ajouter" les 2°C ou les -3°C, il suffit de donner a=1, b=1 et c="l'ajout" 2 ou -3 dans cet exemple.
Est-ce plus clair ainsi ?
bien a vous tous
en fait tu dois imperativement adapter tes conv de gain B02 et B03 pour qu'ils parlent le "meme language" a leur sortie c'est a dire adapte a, b et c pour qu'un degre corresponde a la meme valeur de plage et que, pour une valeur equivalente au 2 entrees, la sortie soit la meme.
Pour ce qui est de B04 et B05, ils sont justes la pour donner la valeur de consigne +2°C et -3°C a l'entree du trigger, c-a-d que la sortie du trigger basculera a la t° de consigne +2°C et rebasculera a la t° de consigne -3°C soit un fonctionnement dans une delta de -3°C a +2°C soit 5°C.
Pour "ajouter" les 2°C ou les -3°C, il suffit de donner a=1, b=1 et c="l'ajout" 2 ou -3 dans cet exemple.
Est-ce plus clair ainsi ?
bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le sam. févr. 14, 2009 18:21 pm, modifié 1 fois.
- valtrede
- Administrateur
Bonjour,
Tu devrais trouver (presque) toutes les réponses à tes questions ici et la.(pages perso de 2 forumeurs).
Pour l'afficheur dans le logiciel CLS M3 lorsqu'on est en simulation, il se cache peut être derrière ta feuille de programmation (ça le fait chez moi) iconifie la et tu devrais voir l'afficheur.
Eric
Tu devrais trouver (presque) toutes les réponses à tes questions ici et la.(pages perso de 2 forumeurs).
Pour l'afficheur dans le logiciel CLS M3 lorsqu'on est en simulation, il se cache peut être derrière ta feuille de programmation (ça le fait chez moi) iconifie la et tu devrais voir l'afficheur.
Eric