relais pour sortie automate 0/10v
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- ice 54
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Bonjour,
Je recherche une marque de relai avec minimum un contact à fermeture et si + super.
La particularité est qu'il est commandé par la sortie 0/10 de mon automate.
A ce jour j'ai un model 12v qui n'est pas super car plusieurs fois il a des ratés.
Bilan pompe à l'arrêt et panneaux à 140 °C GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR FOUTU RELAI !!!!!!!!!
Le but est uniquement une ouverture ou une fermeture de contact mais pas de régulation bien sur.
Si une personne a un fournisseur, je suis preneur.
salutations
Je recherche une marque de relai avec minimum un contact à fermeture et si + super.
La particularité est qu'il est commandé par la sortie 0/10 de mon automate.
A ce jour j'ai un model 12v qui n'est pas super car plusieurs fois il a des ratés.
Bilan pompe à l'arrêt et panneaux à 140 °C GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR FOUTU RELAI !!!!!!!!!
Le but est uniquement une ouverture ou une fermeture de contact mais pas de régulation bien sur.
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300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
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- richardel
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Bonjour a tous,
Attends... Ne me dit pas que tu enclenche un relais avec une sortie 0-10v d'une régulation ...
Entendons-nous bien, une sortie 0-10V est une sortie analogique qui peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 10v (par ex 4.7V). Si c'est ca, cette sortie n'est pas faite pour attaquer un relais (du moins sans électronique supplémentaire). elle peut commander une vanne proportionnelle par ex mais pas un relais.
Je ne suis même pas certain que le courant de cette sortie soit capable de piloter un relais (ce qui expliquerait tes déboires) mais dans ce cas, le relais ne serait pas le coupable.
Si tu veux absolument te servir de cette sortie, il faut un transistor intermédiaire (et quelques résistances et diode) qui fournira le courant nécessaire en soulageant la sortie 0-10V.
A moins que tu veuille dire une sortie qui donne soit 0V soit 10V.
Amitiés
Attends... Ne me dit pas que tu enclenche un relais avec une sortie 0-10v d'une régulation ...

Entendons-nous bien, une sortie 0-10V est une sortie analogique qui peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 10v (par ex 4.7V). Si c'est ca, cette sortie n'est pas faite pour attaquer un relais (du moins sans électronique supplémentaire). elle peut commander une vanne proportionnelle par ex mais pas un relais.
Je ne suis même pas certain que le courant de cette sortie soit capable de piloter un relais (ce qui expliquerait tes déboires) mais dans ce cas, le relais ne serait pas le coupable.
Si tu veux absolument te servir de cette sortie, il faut un transistor intermédiaire (et quelques résistances et diode) qui fournira le courant nécessaire en soulageant la sortie 0-10V.
A moins que tu veuille dire une sortie qui donne soit 0V soit 10V.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- ice 54
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hop hop hop bas les menaces
Chez Trend ils utilisent toujours la sortie 0/10v pour piloter un relais.
Bon se sont des petits relais et la sortie est programmée en 0 ou 10 volts jamais 2 v 4v 8v ext.....
Sur un IQ 2004 ils n'ont pas de sortie tor (juste des entrées ana tension intensité selon un petit cavalier)
sniff voila tout.
Ma solution de se soir (accrochez vous).
je rentre sur mon 1 er relai (le petit ) qui a sont tour pilote un gros relais en 220 v qui lui pilote la pompe solaire en 220 v et la nouvelle ev en 24 v.
pffffff que de cablâge l'armoire et déjà bien pleine.
bonne soirée


Chez Trend ils utilisent toujours la sortie 0/10v pour piloter un relais.
Bon se sont des petits relais et la sortie est programmée en 0 ou 10 volts jamais 2 v 4v 8v ext.....
Sur un IQ 2004 ils n'ont pas de sortie tor (juste des entrées ana tension intensité selon un petit cavalier)
sniff voila tout.
Ma solution de se soir (accrochez vous).
je rentre sur mon 1 er relai (le petit ) qui a sont tour pilote un gros relais en 220 v qui lui pilote la pompe solaire en 220 v et la nouvelle ev en 24 v.
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- richardel
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Les menaces ????
Que nenni non point
Tu sais, il existe des relais dont la bobine est en 12V et dont les contacts supportent le 220V. Ca t'éviterait un relai (a moins que le petit dont tu parles ne soit inclus dans la régulation).
J'ignore ce que tu veux dire par "IQ 2004". En temps qu'électronicien, ca me fait penser a un circuit intégré qui commande des relais (ULN 2004).
Si c'est le cas, ils peuvent commander ce type de relais
http://www.findernet.com/fr/products/pr ... ang=fr#ind
la serie 40, 44 ou 46 est classique et, en general, sans problème.
ce sont des relais pour circuits imprimés mais il existe les même en "fils a souder" mais ce ne sont pas les seuls.
Vu que tu utilise deux relais "l'un a la suite de l'autre", verifie si les contacts du petit relais ne sont pas noircis. La bobine du "gros" relais est une self et peut engendrer des étincelles entre les contacts du petit relais a l'ouverture. Cette étincelle finit par bruler le contact et arrive a occasionner des problèmes comme celui que tu décris.
Dans ce cas, remplacer le "gros" relais ne servirait a rien. Le petit non plus, d'ailleurs, car le problème recommencerait plus tard.
faudrait voir le schéma que tu utilise et les caractéristiques du gros relais (tension de la bobine continu ou alternatif) pour déterminer la solution de ton problème.
En général, si la bobine est alimentée en continu, une simple diode bien placée serait la solution (cette diode est inclue dans le circuit ULN2004 mais n'agit que sur le petit relais).
Je n'ai jamais connu de relais qui "déconne" sans raison.
Amitiés

Que nenni non point

Tu sais, il existe des relais dont la bobine est en 12V et dont les contacts supportent le 220V. Ca t'éviterait un relai (a moins que le petit dont tu parles ne soit inclus dans la régulation).
J'ignore ce que tu veux dire par "IQ 2004". En temps qu'électronicien, ca me fait penser a un circuit intégré qui commande des relais (ULN 2004).
Si c'est le cas, ils peuvent commander ce type de relais
http://www.findernet.com/fr/products/pr ... ang=fr#ind
la serie 40, 44 ou 46 est classique et, en general, sans problème.
ce sont des relais pour circuits imprimés mais il existe les même en "fils a souder" mais ce ne sont pas les seuls.
Vu que tu utilise deux relais "l'un a la suite de l'autre", verifie si les contacts du petit relais ne sont pas noircis. La bobine du "gros" relais est une self et peut engendrer des étincelles entre les contacts du petit relais a l'ouverture. Cette étincelle finit par bruler le contact et arrive a occasionner des problèmes comme celui que tu décris.
Dans ce cas, remplacer le "gros" relais ne servirait a rien. Le petit non plus, d'ailleurs, car le problème recommencerait plus tard.
faudrait voir le schéma que tu utilise et les caractéristiques du gros relais (tension de la bobine continu ou alternatif) pour déterminer la solution de ton problème.
En général, si la bobine est alimentée en continu, une simple diode bien placée serait la solution (cette diode est inclue dans le circuit ULN2004 mais n'agit que sur le petit relais).
Je n'ai jamais connu de relais qui "déconne" sans raison.
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. mai 09, 2009 20:27 pm, modifié 1 fois.
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-
- Etudiant Solaire
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bonsoir,
voir chez www.selectronic.fr
-rubrique relais statiques (ceux avec connectique à vis).
1 relai pour la pompe et 1 pour l'E.V ??.
richardel à peut être une idée.
A+
voir chez www.selectronic.fr
-rubrique relais statiques (ceux avec connectique à vis).
1 relai pour la pompe et 1 pour l'E.V ??.
richardel à peut être une idée.
A+
- ice 54
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Bonsoir ,
Je vous doit plus d'explication, depuis 1 mois l'installation fonctionne et je me suis rendu compte que la nuit il y a création d'une circulation type thermosiphon.
Le bilan est quand une nuit je perd 14°c sur 1100 litre.
La solution a été de mettre une ev , le probléme est que je ne pouvais la poser qu'a l'aspiration de la pompe.
2 éme probléme (étourderie de ma part) j'achète une ev en 24 v.
bilan :
Ma sortie du régulateur alimente deux petits relais un pour la pompe avec le secondaire en 220 v et l'ev en 24 V .
Le petit truc qui me fait peur est si le relais ev déconne je me retrouve avec une pompe qui fonctionne sans eau : pas bien!!!!!
J'ai trouvé dans mon bazar deux relais finder 220 v donc j'ai re-câblé pour utiliser les petits relais pour commander les finder (le points fort est qu'ils ont un voyant qui signale leur fonctionnement).
l'avantage est que je commande le pompe et l'ev avec le même relais donc moins de risque de probléme.
Pour la self ,vous penser qu'il y a un risque ? Pour un voyant ok mais une un contact ?
BONNE SOIREE
Je vous doit plus d'explication, depuis 1 mois l'installation fonctionne et je me suis rendu compte que la nuit il y a création d'une circulation type thermosiphon.
Le bilan est quand une nuit je perd 14°c sur 1100 litre.
La solution a été de mettre une ev , le probléme est que je ne pouvais la poser qu'a l'aspiration de la pompe.
2 éme probléme (étourderie de ma part) j'achète une ev en 24 v.
bilan :
Ma sortie du régulateur alimente deux petits relais un pour la pompe avec le secondaire en 220 v et l'ev en 24 V .
Le petit truc qui me fait peur est si le relais ev déconne je me retrouve avec une pompe qui fonctionne sans eau : pas bien!!!!!
J'ai trouvé dans mon bazar deux relais finder 220 v donc j'ai re-câblé pour utiliser les petits relais pour commander les finder (le points fort est qu'ils ont un voyant qui signale leur fonctionnement).
l'avantage est que je commande le pompe et l'ev avec le même relais donc moins de risque de probléme.
Pour la self ,vous penser qu'il y a un risque ? Pour un voyant ok mais une un contact ?
BONNE SOIREE
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- richardel
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Re,
OUI, jyf82 a une bonne idée, les relais statiques sont une solution techniquement très intéressante mais les prix
d'autant plus qu'il en faut 2 (un pour commander le 220V et l'autre pour le 24V).
Si je tiens compte du prix, je reste partisan d'un relais alimenté en 12V continu avec 2 inverseurs (1 pour la pompe 220V et l'autre pour le 24V) commandé par le "petit" relais et une diode de roue libre.
Note que le "petit" relais pourrait être oublié (s'il n'est pas inclus dans la régulation) et si la sortie de la régulation peut fournir le courant demandé par le "gros" relais.
Au fait, l'électrovanne 24V, c'est du continu ou de l'alternatif ?
OUI, jyf82 a une bonne idée, les relais statiques sont une solution techniquement très intéressante mais les prix

d'autant plus qu'il en faut 2 (un pour commander le 220V et l'autre pour le 24V).
Si je tiens compte du prix, je reste partisan d'un relais alimenté en 12V continu avec 2 inverseurs (1 pour la pompe 220V et l'autre pour le 24V) commandé par le "petit" relais et une diode de roue libre.
Note que le "petit" relais pourrait être oublié (s'il n'est pas inclus dans la régulation) et si la sortie de la régulation peut fournir le courant demandé par le "gros" relais.
Au fait, l'électrovanne 24V, c'est du continu ou de l'alternatif ?
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A oui le relais est donc en 0/10v extérieure à la régulation.
Il commande l'ev en 24 v alternatif, le transfo alimente également le régulateur qui est de la marque Trend model :IQ2004.
Il commande l'ev en 24 v alternatif, le transfo alimente également le régulateur qui est de la marque Trend model :IQ2004.
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- richardel
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AH... tu nous en dira tant...
J'ignore le type d' électrovanne que tu as mais si elle est identique a celle que j'ai, la bobine est aisément remplaçable. Chez moi, il y a un écrou a enlever et la bobine coulisse aisément et peut être remplacée.
Dans ce cas, pas d'hésitation, commande une bobine 220V.
Ca te permettra de la câbler en parallèle avec le circulateur.
C'est la méthode la plus fiable car tu élimine des composants inutiles (relais).
Le (seul) relais qui commande le circulateur acceptera les quelques watts de plus de l' électrovanne.
De plus, je ne suis pas enthousiaste a mélanger du 220V et du 24V dans le même relais. Imagine qu'il y ait rupture d'une lamelle d'un contact qui vienne se mettre entre le 220 et le 24V (d'accord, c'est pas fréquent mais... faut pas jouer avec la sécurité)
Pour la petite histoire, moi aussi, j'ai eu un problème de thermosiphon entre le ballon et la chaudière. J'ai pensé, aussi, a l'électrovanne jusqu'à ce que je constate que la régulation alimente le circulateur "par a coup". J'ai du abandonner l'électrovanne et remplacer l'anti-retour défectueux.
J'ignore le type d' électrovanne que tu as mais si elle est identique a celle que j'ai, la bobine est aisément remplaçable. Chez moi, il y a un écrou a enlever et la bobine coulisse aisément et peut être remplacée.
Dans ce cas, pas d'hésitation, commande une bobine 220V.
Ca te permettra de la câbler en parallèle avec le circulateur.
C'est la méthode la plus fiable car tu élimine des composants inutiles (relais).
Le (seul) relais qui commande le circulateur acceptera les quelques watts de plus de l' électrovanne.
De plus, je ne suis pas enthousiaste a mélanger du 220V et du 24V dans le même relais. Imagine qu'il y ait rupture d'une lamelle d'un contact qui vienne se mettre entre le 220 et le 24V (d'accord, c'est pas fréquent mais... faut pas jouer avec la sécurité)
Pour la petite histoire, moi aussi, j'ai eu un problème de thermosiphon entre le ballon et la chaudière. J'ai pensé, aussi, a l'électrovanne jusqu'à ce que je constate que la régulation alimente le circulateur "par a coup". J'ai du abandonner l'électrovanne et remplacer l'anti-retour défectueux.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
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Autre suggestion si tu ne peux remplacer la bobine de l'électrovanne:
Si c'est une electrovanne 24V alternatif, tu peux prendre un transfo 220V/24V d'une puissance supérieure a l'électrovanne (en général autour de 9 a 10VA) et tu alimente le coté 220V en parallèle avec le circulateur. L'autre coté du transfo (24V), tu connecte l'électrovanne.
Comme cela, ca revient au même que le cas précédent.
Amitiés
Si c'est une electrovanne 24V alternatif, tu peux prendre un transfo 220V/24V d'une puissance supérieure a l'électrovanne (en général autour de 9 a 10VA) et tu alimente le coté 220V en parallèle avec le circulateur. L'autre coté du transfo (24V), tu connecte l'électrovanne.
Comme cela, ca revient au même que le cas précédent.
Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. mai 09, 2009 22:14 pm, modifié 2 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.