Les habitués sauteront de joie

Pour les autres j'explique, nous sommes nombreux à utiliser des sondes PT100 ou 1000 avec un circuit adaptateur pour amplifier les variations en signal adapté 0-5V ou 10V suivant la régulation derrière (µP, automate...) hors ce circuit se compose de trois étages principaux, une source de courant constant, une référence et un ampli.
La simplification obtenu revient a supprimer les deux premiers !!!!

pour ne garder que l'ampli puisque la PT sera toujours alimentée par le même courant quel que soit sa resistance d'où une tension directement proportionnelle à la température à ses bornes...cela diminue le coût de la carte et les risques de pannes il n'y a plus qu'un seul composant actif dedans 1 AOP!!!
Il en existes plusieurs types, celui-ci la 1N5288 donne 0.39mA sur une plage de 10V à 110V !!!bien plus qu'il nous en faut, simplement montée en pont avec la PT et prise médiane vers l'AOP (second pont de resistance/potar pour réglage sur l'autre entrée...).
J'en ai en commande et ferai des tests in vivo, mais sur le principe c'est tout bon...amis electroniciens penchez vous sur le datasheet et donnez moi votre avis.
Avec une alim en 24V en pont serie diode/PT la variation de 0°C à 100°C est de 300ohmX0.4mA soit 0.12V largement assez pour qu'un simple gain Aop de ~100 et HOP...Schéma a venir...