Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

12 Volts c'est un peu juste mais ça passe. Tu risques juste de manquer un peu de linéarité en haut de plage, effet de saturation.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bon annivesaire Patrick! :anniv: :cool: :-D

RFEDER66
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2010 17:45 pm
Localisation : FOURQUES (66)

Message par RFEDER66 »

Bonjour,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par :
Tu risques juste de manquer un peu de linéarité en haut de plage, effet de saturation.
http://forum.apper-solaire.org/images/smiles/15.gif

Merci.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

... Quand tu vas arriver vers la tension maxi de sortie du convertisseur cette tension va "plafonner" à, par exemple, 9,80V. Le LM358 peut monter jusqu'à ~2V de moins que sa tension d'alimentation, en pratique c'est un peu mieux.

DD, un demi siècle passé sur cette terre, la moitié du chemin !!! :papy:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Patrick,

Bon anniversaire "vieux" :anniv:
Super ton optimisme quand au chemin qu'il reste à parcourir..... tu as du régler ton Maxisun version 2012 sur un siècle :cool:

A+, Patoche,

Ps: je comprends mieux pourquoi tu ne tenais pas à me voir débarquer ces jours ci....ça allait te couter un max en limonade !!!!
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

un bon anniversaire a Patrick07 et ... le voila a la moitie du chemin comme il le dis si bien :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Et bon anniversaire patrick,
Et oui la moitié du chemin.. et que dire des autres intervenants de ce fil de discussion (Votre serviteur y compris).. Comment dire ? sur la pente descendante ? :sad: :lol:
Je te souhaite un maximm des journées ensoleillées :anniv:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Bon anniversaire mais aussi bonne fête aujourd'hui :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour et merci à tous... Les Guinness, Beamish, Murphy, Kilkenny, Caffrey et autres spécialités locales vont couler à flot en Irlande ce soir !!! :biere: :ivre:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 20:34 pm
Localisation : Pont A Mousson(54)

Message par francoisrobert »

bonjour à tous,
est ce qu'il y aurait quelqu'un qui serait en pocession de la liste des composants electronique pour faire ce fameux convertisseur.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Francoisrobert,
Ne serait ce pas ceci que tu cherches?

http://www.apper-solaire.org/jules/sondes/p_carte.html

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 20:34 pm
Localisation : Pont A Mousson(54)

Message par francoisrobert »

non , il y a un autre montage apparement, je viens de voir ça
Modifié en dernier par francoisrobert le ven. mai 18, 2012 16:02 pm, modifié 1 fois.

jdebourre
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mai 25, 2012 17:57 pm
Localisation : Lyon

Message par jdebourre »

Bonjour à tous et à toutes ! (s'il y en a !)
Je suis tombé par hasard sur le fameux convertisseur de Patrick en cherchant sur Google un convertisseur 0-10V pour une sonde en PT1000. Je cherche à réguler un variateur de fréquence depuis un signal 0-10V sur une plage de température de 0 à 25°C (0V pour 0°C et 10V pour 25°C).
J'ai étudié un peu le montage se trouvant sur ici mais n'étant pas très fort en électronique, je suis un peu perdu. Si quelqu'un pouvait simplement me dire quels résistances dois-je changer ainsi que la valeur de ces dernières pour permettre d'arriver au résultat voulu, ce serait hyper sympa ! Et je paierai un p'tit coup à boire si vous êtes sur Lyon ! :-D

J'ai essayé d'avoir les valeurs grâce à la feuille de calculs se trouvant ici, mais comme les calculs sont faits pour celui-ci, je ne sais pas si ça correspond un peu (il y a quelques différences tels que la disparition d'un condensateur, ajout de résistances...).

De plus, mais là c'est plus parce que je ne suis pas un as du fer à souder, connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me faire ce montage ?

Merci à tous !
Modifié en dernier par jdebourre le ven. mai 25, 2012 18:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

jdebourre ..... houllla pas trop vite :-)

"Je cherche à réguler un variateur de fréquence depuis un signal 0-10V sur une plage de température de 0 à 25°C ..." .... sans passer par une "boucle de régulation" ???? ... pas de PID ???
http://btscira.perso.sfr.fr/page1/page6 ... 4d0016.png

peut être possible suivant le paramétrage "possible" du variateur (fonction rampe ou autre ??)
Modifié en dernier par ezza le ven. mai 25, 2012 20:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour JdeBourre,

Le plus simple, tu remplaces R1 et R2 par 2x 3,3K ou 3,9K, à essayer. Tu devrais avoir une plage de 0 à ~25°C

Sinon j'avais fait quelques cartes en 0/50°C en remplaçant R5 et R6 par 2x 2,2 ou 2,7MOhms, là encore je ne me souviens plus quel valeur donnait le meilleur résultat :oops: .

Suivant la précision de régulation voulue, une simple régulation proportionnelle (juste une boucle fermée) peut suffire. Après, à toi de trouver le gain (le "P" du PID) qui va bien, cad pas d'oscillations et un suivi de consigne correct.

Par contre si tu as un temps de déphasage important entre la mesure et la réaction du système ou si tu as besoin de plus de précision ou un temps de réponse court alors tu peux envisager de rajouter du "I" et/ou du "D".

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »