Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

ok, je vais tester ce soir.
j'encodais les volts dans la simulation (en cliquant sur la sonde), est-ce que je dois pas encoder 1023 à la place ?
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Finalement pour régler la carte convertisseur, je peux brancher les résistances de calibrage et régler les potentiomètres en vérifiant l'affichage donné sur le M3. Ce sera plus précis que mon voltmètre, non ?
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

jdebourre
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mai 25, 2012 17:57 pm
Localisation : Lyon

Message par jdebourre »

Bonjour à tous,
Je reviens encore vers vous car je recherche une personne qui pourrait me faire deux montages identiques d'un convertisseur PT1000 > 0-10V. Je m'étais lancé en récupérant les composants et en ayant fait faire les circuits imprimés, mais ça ne marche pas. Maîtrisant très peu l'électronique, je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème (peut être des composants que le magasin m'avaient remplacés faute de stock...). Là, je suis un peu à bout.
Bref, si quelqu'un pouvait me les faire, moyennant finance bien évidemment, je lui serai très reconnaissant.

Merci d'avance !

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,

Au bout de 8 jours de fonctionnement, des variations de la tension 0-10V en sortie du convertisseur (mono voie) sont apparues. :cry:
Ces variations faisait vibrer mes relais en sortie mais n'étaient pas visibles en monitoring. (j'aurai peut être pu les voir avec un oscilloscope mais j'ai pas).
Quand je dis "vibrer", c'était presque du 50 Hz.

J'ai donc utiliser le bloc "Moyenne réduite".
Je l'ai paramétré de façon empirique avec les valeurs suivantes :
Nbre de valeurs =33
Prélèvement tous les 100 cycles.
Depuis, tout fonctionne bien ! :-D

Que pensez-vous de cette solution ? Avantages et inconvénients ? :-?

Bien cordialement

PS : ma chaudière fioul fonctionne avec le M3, je fais régulièrement des essais et modifs pour n'envoyer dans mon plancher chauffant QUE les KWh strictement nécessaires. On verra le résultat final à la fin de l'hiver ! Merci encore à vous tous
Fichiers joints
temp moyenne.jpg

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour
Merci pour ce tuyau qui peut servir à d'autres.
Au sujet des variations de tension, sont-elles mesurables avec un voltmètre en alternatif? (avec condensateur en série pour ne pas être gêné par la composante continue)

Daniel

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Merci pour vos remarques.

je n'avais pas penser à mesurer en alternatif avec une capa. Quelle valeur à peu près ?

Merci et à bientôt

PS: Pour info, 0° à Quinsac en Gironde, ce matin
Fichiers joints
temp moy et loi dO.jpg

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Sachant que l'impédance d'entrée est sans doute élevée, la valeur du condensateur peut être faible. 10 nano, 100 nano, 1 micro farad, cela n'a pas trop d'importance.

C'est un peu bizarre que le phénomène se soit produit au bout de une semaine seulement.

Qu'il a t-il derrière cette mesure? Pour l'instant, je ne vois (sauf erreur de ma part) que des fonctions de type Ax +B.

Ce serait intéressant d'ailleurs de connaitre les valeurs A et B de chaque étage.

Je voudrais donc connaitre la fin du film et savoir si cela débouche sur une commande proportionnelle ou TOR...

Enfin bref, à suivre...

Daniel

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Tout à fait : bizarre que ce se soit produit au bout d'une semaine !

- La sonde est côté Nord de la maison pour mesurer la t° extèrieure.
- Elle est relié par son câble 2 fils à un convertisseur mono voie -20° 120°.
- Le convertisseur qui est à coté de la sonde est relié au M3 à l'aide de 2 câbles d'antenne TV (1 pour le 0V et le 24 V, l'autre pour la sortie 0-10V du convertisseur).
- Le 0V est sur la tresse , le 24 V sur le central, le 0-10V sur l'autre central (câble 2) et j'ai relié les 2 tresses côté M3 seulement

Comme tu peux le voir sur l'mage "temp moy et loi dO.jpg", cette sonde me permet de calculer la loi d'O.

La situation au départ :
- le 0-10V était câblé sur l'entrée filtré
- entrée filtrée câblée sur un bloc gain A = 140 B=1024 C= -20 (convertisseur mono voie -20° 120°)
- sortie du bloc gain câblée sur le calcul, en 3 étages de la loi d'O

La situation maintenant :
- j'ai rajouté le bloc "Moyenne réduite" entre l'entrée filtrée" et le bloc gain.
Le reste est inchangé.

Depuis, la valeur à l’entrée du bloc gain est hyper stable ets donc mon calcul de loi d'O aussi. Maintenant, tout va bien !
----------------------------------
Pour moi le pb vient d'avant le M3, défaut de câblage, convertisseur...
- j'ai conservé le câble de 2 m de la sonde, faudra-t-il le raccourcir ?
- j'ai laissé le convertisseur dans une boite de dérivation située à l’extérieur. Peut être faudra-t-il que je la mette à l’intérieur ?
- Je n'ai pas retrouvé le post qui parlait de mettre un condensateur chimique sur le 0-10V pour le stabiliser. As-tu vu passer cette solution ? Quelle capacité pour le condo?

Cordialement

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Si ce qui rentre dans ton M3 n'est pas/plus correcte soit le convertisseur deconne soit la liaison est polluee ... Avant toute chose, as-tu essaye un autre convertisseur ? Car a lire que tu utilises du coaxiale pour l'alim et le retour, je pencherais plutot pour un probleme sur le convertisseur ...soudure froide, piste "limite", humidite, mauvais contact bornier, ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Pas de pb !
Pour le moment, il fait froid en Gironde alors je laisse tourner comme ça !
Si j'ai une belle journée, je revoie côté sonde et convertisseur

Merci
Buena Note :-o

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Peut-être de l’humidité dans le boitier à cause du froid...

Daniel

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Dans mon cas, je peux effectivement mettre le convertisseur dans le local chaufferie et laisser la sonde dehors ! :smile:

Mais... le jour où je vais installer ce convertisseur et la sonde à côté des panneaux sur le toit, il va falloir que je trouve une boite vraiment étanche à l'air. :roll: Elles existent peut être d'ailleurs !

J'ai simplement mis le convertisseur dans une boite de dérivation :-?

Cordialement

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Christian de Quinsac"]
J'ai simplement mis le convertisseur dans une boite de dérivation :-?
Cordialement[/quote]
Il va falloir faire un "saumon" avec de la résine dans la boîte dérivation et ne laisser apparent que la connectique.
Rémi

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

il te faut d'abord t'assurer que c'est bien le convertisseur qui te pose probleme !
il va falloir que je trouve une boite vraiment étanche à l'air
Par contre, ca c'est une mauvaise idee, car meme si ton boitier pouvait etre vraiment etanche, l'humidite de l'air qu'il contient finira de toute facon par se condenser la "ou il ne faut pas" et, le DC et l'H2O feront leur travail ... :cry:

La meilleure solution est d'etre etanche sur l'ensemble du boitier sauf sur le fond permettant ainsi a l'air int d'etre en contact a l'air ext. L'ideal est d'avoir un boitier hermetique aux UV et surtout aux petites bestioles ...

L'ideal etant d'avoir un boitier herm avec les entrees par le bas et un "regiment" de trous d'1mm sur la face inferieure ! Ca coute rien et ca ne prend que qlq minutes a forer avec la meche "qui va bien".

Bien a vous tous

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

C'est vrai, la condensation (donc la vapeur d'eau) :
- soit on l’empêche de rentrer. Pas facile, matériel industriel peut être (A la centrale nucléaire de Blaye, ils doivent avoir ça peut être. :smile: )
- soit on lui permet de sortir et avec les petits trous, c'est plus facile

D'ailleurs pour la sonde elle même que j'ai mis dans une autre boite de dérivation, j'ai fait plein de petits trous de 1 mm pour que l'air passe et pas les petites bêtes.

Cordialement
A plus

PS : pour les non-habitants du Sud Ouest. "Blaye" ne se prononce pas "Blé" mais "Blaiille" :grin:

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »