Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

D'accord avec la momie, mais sans tout de même en faire une passoire. Bien sûr, une passoire sans trou, c'est louche.
Je crois qu'il y a une résistance sur l'alimentation du module susceptible de chauffer un peu. On peut en profiter pour réchauffer l’intérieur de la boite qui sera bien isolée et légèrement ventilée en partie basse pour chasser l'humidité.

Daniel

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

bonjour a tous, je ne suis pas très caler en électronique donc comme jdebourre, je suis à la recherche d'une personne qui pourrait me réaliser 4 modules 1 sonde PT 1000.

merci :-)
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir Baboo,
Je peux éventuellement, je passe en MP
cdt dd

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
Patrick07
Je viens de refaire un jeu complet de toutes les cartes au cas ou....javascript:emoticon(':-)')

Sur le schéma d'implantation du solarimetre, il y a une inversion de C5 condo d'alim photodiode en 5v.


download.php?id=6294

Je n'ai pas tout relu le post peut être cela a déjà été relevé...
javascript:emoticon(':???:')

Les cartes mal cablées peuvent fonctionner un bon moment (que 5 volt !) jusqu'au jour ou le condo en a marre.

A vos fers avant que cela plante

Bonnes fetes à tous

Yan24
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

seba72
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 17:21 pm
Localisation : le mans 72

Message par seba72 »

Bonjour,
je me lance dans un projet d'appoint solaire au chauffage et il faut que je bidouille avec un millenium. Je vais monter (au maxi) 8 sondes pt1000, si parmi les membres il y en a qui ont des circuits imprimés (ou des cartes) en rabe, je suis acheteur !
merci pour ce forum.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir seba72,
J'ai fait qq cartes pour plusieurs gars du forum, il faudrait voir ce que tu veux comme carte et quelles plages de T°.
Après ont peut continuer en MP (message privé)
cdt dd

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Sur mon install j'utilise 2 cartes, 1 carte 4 voies dans la chaufferie et une carte 1 voie fixée dans un boitier Plexo à proximité du capteur du haut.

La carte 4 voies est fixée dans le coffret élec (avec le M3 ainsi que le point de départ d'un réseau 1-wire) et cohabite donc avec tous les signaux y circulant (220, réseau 1-wire).

Je rencontre 2 problèmes :oops:

les températures bagottent sérieusement (un des modes de fonctionnement du M3 affiche les valeurs d'entrée, de 0 à 1023), de 4 à 6 échantillons, et rapidement (même avec le filtre d'entrée M3 réglé au plus bas, 0.03 hz). La seule température stable est celle des capteurs (carte 1 voie reliée au M3 par 10 m de câble blindé 3 conducteurs). En fait c'est la carte 4 voies (ou ce qui y arrive ou en part) qui pose problème.
Quelques précisions, les cartes sont alimentées par le 24 VDC du M3, la terre est reliée à la masse, le câble des PT1000 passe dans des gaines PVC en cohabitant avec un câble 1-wire, le câble d'entrées/sorties de la carte 4 voies est un câble téléphonique x conducteurs (non blindé mais de quelques cm).
J'ai fait quelques tests. Débrancher le réseau 1-wire ne change pas grand-chose (et en fonctionnement l'application les interrogeant le fait chaque minute).
Pour Patrick, les cartes utilisées sont de 1ère génération (tu les connais :-D ), je les ai modifiées pour qu'elles soient conforment à celles de dernière génération, quelques pistes grattées + straps, pas de quoi fouetter un chat à mon avis :roll:
Je pense à plein de solutions mais, selon mes vagues souvenirs d'électronicien, une PT étant basse impédance, l'influence du 50 hz ne doit pas être bien grande ni sur l'entrée carte ni sur sa sortie 0-10 V (dommage je n'ai plus d'oscillo pour voir la tête des signaux..). Merci de m'indiquer quel épisode j'ai certainement raté :roll:


Second problème, les mesures PT sont supérieure de 2 à 5°C à celles des 1-wire :cry: .
J'ai calibré les cartes avec une 1K 1% (0°C) et 1K5 en // à 18 K (1.385 K théorique, 100°C), calibration sur le M3 (0 pour 0°C et 1023 pour 100°C).
Les 1-wire ont une précision réelle de 0.5°C (même si le step est de 0.06°C). elles sont disposées, soit dans un doigt de gant, soit fixées au mieux (serre-câble + compound thermique + isolant autour) sur un tube cuivre.
Le problème est flagrant dans 2 cas. Une sonde PT mesure la température de retour chauffage (doigt de gant) et une sonde 1-wire fixée (correctement) à quelques cm, 5°C de différence (install chauffage hyper performante, température départ chauffage (mesurée par une 1-wire) = température retour (mesurée par une PT)) :-D :-D :-D . Second cas, mon stock est combiné, 3 sondes (2 PT et 1 1-wire) au-dessus de l'échangeur primaire, lorsque le primaire fonctionne ces 3 températures devraient se rejoindre (à 0.1 ou 0.2°C près) mais la 1-wire mesure 2°C de moins :oops:
Là non plus je ne vois pas la source du problème, si vous avez des idées :cool:

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Voici ce que j'ai écrit plus pour supprimer les bagottement des valeurs des sondes

[quote="Christian de Quinsac"]Bonjour à tous,

Au bout de 8 jours de fonctionnement, des variations de la tension 0-10V en sortie du convertisseur (mono voie) sont apparues. :cry:
Ces variations faisait vibrer mes relais en sortie mais n'étaient pas visibles en monitoring. (j'aurai peut être pu les voir avec un oscilloscope mais j'ai pas).
Quand je dis "vibrer", c'était presque du 50 Hz.

J'ai donc utiliser le bloc "Moyenne réduite".
Je l'ai paramétré de façon empirique avec les valeurs suivantes :
Nbre de valeurs =33
Prélèvement tous les 100 cycles.
Depuis, tout fonctionne bien ! :-D
[/quote]
Fichiers joints
temp moyenne.jpg

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Concernant l'instabilité des entrées (+/- 2C rendant la prog aléatoire), j'ai eu un pb similaire, lors de la première mise en route, en fait ce n'est pas faute d'avoir respecté les régles de l'art du câblage, mais c'était un pb de mise à la masse assez étrange que je n'explique pas mais voici la soluce, toutes les terre et masse étaient reliées mais en plusieurs points a priori equipotentiels car autour du M3, hors je n'ai obtenu la stabilité qu'en reliant toutes les masse et terre des sondes sur la masse a gauche du M3! (Droite en face, tout au bout) reliées a n'importe quel autre point certaines sondes fluctuaient ...même a quelques cm.
Modifié en dernier par kroutchef le dim. mars 31, 2013 11:22 am, modifié 2 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Christian, solution efficace...mais cachant la poussière sous le tapis :oops: .

Je vais modifier le câblage du coffret élec pour qu'il n'y ait plus de proximité entre 220, entrées M3 et carte 4 voies. Le coffret élec est à 2 rangées, 1 pour le M3 et les disjoncteurs, la seconde pour la carte 4 voies. Truc stupide, j'ai installé les 2 disjoncteurs de part et d'autre du M3 ce qui fait que le 220 circule juste au-dessus du M3 (et de ses entrées analogiques d'impédance 12 K). Second point, 2 sorties du M3 pilotent des éléments fonctionnant en 220, circulateur et vanne 3 voies, même pb, le câblage passe où il peut, surement à revoir pour éviter les proximités.

Merci Alain pour le conseil de câblage, voui, les mystères de l'électronique sont parfois aussi impénétrables que les voies du seigneur :-D Juste un détail, un peu de mal à comprendre où tu as relié masses et terre, bâbord ou tribord, cour ou jardin, je plaisante :-D .Le M3 est est avec alim 24 VDC séparée, elle est donc logiquement à gauche du M3 (en vue de face), le M3 a des entrées 24 VDC - & + sur sa gauche (tjs en vue de face, liaison au plus court entre alim et M3) et un point unique - à l'extrême droite (c'est son coté FN :roll: ), de quel coté parles-tu ?, merci.
Point certain, je n'ai pas trop envie de cacher la poussière sous le tapis alors qu'il est possible d'obtenir des mesures stables sans artifice, pb de câblage, relier les équipotentiels là il faut, etc., essais à venir.

Pour le second point de mes questions je suis un peu :oops:. Un collègue, pas loin d'ici, a quasi la même install que la mienne (sondes "analogiques" et réseau 1-wire en complément), sauf que ses sondes sont d'origine Crouzet et qu'avec ce duo il obtient des résultats corrects (3 sondes PT/1-wire donnent (quasi) la même température lorsque le soleil cogne), j'ai du mal à comprendre les 2°C de delta que j'ai... et encore plus les 5 sur le retour chauffage :oops:
J'ai beau savoir qu'un SSC à 3 ou 4 sondes fonctionne en relatif et que donc mon install fonctionne à peu près correctement, je préfèrerais ne pas cacher la poussière sous le tapis, surtout que les 1-wire sont là pour faire des stats (voir ici [http://solaireperso.free.fr/) mon install est top à ce niveau mais ce que j'en dis est pour l'instant franchement optimiste...


Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

"les températures bagottent" ..... déjà rencontré se phénomène sur des capteurs de pression en sortie 0-10v, des valeurs qui joue au yoyo ..... une Ambiance fortement pollué.

la solution était la pose de condensateur de découplage sur les bornes des capteurs,
pour l'élimination de la "composante alternative" induite au câbles de liaison.

des capa en 0.1mF polarisé ..... des chimique ou tantale ??
( peux pas/plus en dire plus, mes doc. sont mis en carton pour un déménagement qui avance plus que prévue, longue absence d'Apper en vue :???: )

A+ et bon Soleil

Re-Edit
complètement planté sur tout les plans :-x
d'abord les sondes de remy78 c'est sur un bus 1-wire ..... du numérique.
et mon anecdote c une boucle 4/20mA
avec des capa 100mF polarisé pour court-circuiter les tensions induite sur les chemins de câbles .... j'ai retrouvé le compte-rendu qui date de 1996..... aie les neurones :roll:
Modifié en dernier par ezza le lun. avr. 01, 2013 12:59 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'ai relié le point d'entrée terre et les masses de cables au moins a droite du m3 à coté de la dernière entrée...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Pb résolu, 2 causes principales:

Contrairement à ce que je croyais (constatations antérieures erronées), la cohabitation dans une même gaine PVC entre un câble 1-wire et un câble PT est problématique. Le réseau 1-wire semble être actif en permanence (même si l'application PC le gérant ne l'interroge que chaque minute), les signaux de ce bus série perturbent ce qui circule dans les câbles PT. J'ai juste dérivé le câble 1-wire, ne passe plus dans la gaine commune au câble de 2 sondes PT et vu de suite le résultat, mesures stables :cool:

Le câble de la 3ème sonde PT passait dans une gaine PVC dans laquelle il y avait aussi le câble d'autorisation de chauffe de la chaudière (entrée pour thermostat d'ambiance) et (bêtement) j'avais oublié qu'il y a du 220 dans ce câble (et pourtant je m'étais pris la bourre une fois :oops: ), j'ai donc dérivé ce câble et la mesure PT est stable.

Au final les câbles des sondes PT sont seuls dans leur gaine PVC, 220 et 1-wire cohabitent... ailleurs :-D

Annexe, j'ai regroupé dans le coffret élec les câbles dans lequel circule du 220 pour qu'ils soient le plus éloigné possible de la carte 4 voies et des entrées M3.

Pour le réseau 1-wire, je pensais établir son point de concentration (départ vers le PC) dans le coffret élec pour que ce soit discret, pas vraiment la meilleure idée avec des doubleurs dans tous les sens (9 sondes 1-wire), je vais mettre le point de concentration dans un boitier éloigné du coffret élec, moins joli mais plus efficace.

Merci pour les suggestions

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Pour répondre à la seconde partie de la question, la mienne (...), à savoir pourquoi mes mesures PT et 1-wire sont différentes de plusieurs °C ?, quelques recherches faites :roll:, voir la pj. Mes cartes interface 0-10V répondent de la même façon à la même sollicitation, à savoir, que, si j'utilise le même set de résistances de calibration, une fois calibrées, elles donnent les mêmes résultats. Sauf que la calibration est relative à la précision de la résistance de calibration et que ce n'est pas parce qu'on utilise une résistance à 1% qu'on parle de température absolue... à 1%... loin s'en faut, voir la pj, aux limites des valeurs de la résistance de calibration on obtient un delta d'environ 3°C... alors qu'une 1-wire est donnée pour 0.5°C...
Il n'y aucune erreur de calibration de mes cartes interface, elles répondent toutes parfaitement... relativement ! En solaire on raisonne en relatif parce ce que l'on règle est relatif, 18 - 15 donne la même chose que 60 -57...
Un collègue d'IDF a acheté ses sondes PT chez Crouzet et n'a pas de problème de "cohabitation" entre PT et 1-wire ?, logique, je ne crois pas une seconde qu'un industriel puisse mettre en vente des sondes garanties à +/- 0.1C sans mettre en œuvre le processus lié.

Conclusion, dans la mesure où l'on doit calibrer des sondes PT avec un réseau 1-wire autour, on ne peut calibrer les PT que par rapport au 1-wire (car non calibrable), je suis condamné à calibrer mes sondes PT en fonction de ce que me donne les 1-wire... dans la glace et l'eau bouillante, les extrêmes, pour le reste (150°C), on extrapole...

@+

Rémy
Fichiers joints
Calibration PT.ods
(15.44 Kio) Téléchargé 304 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Message par Lanjer »

Bonjour a tous,

C'est ici le coin des bidouilleurs de M3 et de convertisseurs ana ??
Et bien moi aussi recherche circuit imprime nu ou encore mieux... Les convertisseurs finis pour des PT1000 ! Moyennant finance evidemment

Jerome
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »