Page 1 sur 2

Posté : lun. avr. 25, 2011 10:28 am
par jb
Bonjour a tous

Je viens de realiser une platine convertisseur pour deux sondes pt 1000 mais je n'ai pas compris et trouvé comment ci prendre pour réglé la carte.
Merci pour une petite idée.

Posté : lun. avr. 25, 2011 17:10 pm
par jpmartienne
bonjour,
celà dépend de la plage que tu as choisie pour les sondes soit 0-100° ou -20°-120°.
Pour étalonner, il faut mettre au bornier sonde PT1000 une résistance de 1
Kohm (ce que la sonde PT1000 donne à 0° de température) et régler le potentiomètre RV1 pour obtenir 0 volt à la sortie Vout (entre S et le - du bornier de 3). Si tu veux régler pour -20° il faut mettre en parallèle une résistance de 1K et une de 12K et tu règles ton RV1 pour obtenir 0v.
Ensuite tu règles l'autre potentiomètre pour obtenir le 10V en sortie avec les valeurs de résistance de la sonde PT1000 soit 1,5K et 18K en parallèle pour 100° ou bien 1,5K et 56K en parallèle pour 120°.
C'est tout simple quand toutes les soudures sont bonnes, qu'il n'y a pas de court circuit et que ce sont les bons composants dans le bon sens.
Bon courage (j'ai eu aussi un peu de mal mais avec de l'aide on y arrive!)
Jean-Paul

Posté : lun. avr. 25, 2011 18:47 pm
par jb
Bonsoir,
Merci pour la réponse.Je faisais les tests mais sans la résistance .
De tous les conseils donnés pour la carte ,ce petit truc manquais pour les nuls en électronique.
Merci

Posté : lun. avr. 25, 2011 20:15 pm
par thermitch
Bonsoir tous :grin:

Jean-Paul, étant béotien en électronique je suis étonné de la mise en // des résistances.
Mes connaissance en élec (peut-être éronnées) m'incitent à croire que la résistance résultante est celle de la branche la plus résistante.
Donc pour moi : 1k et 12k en // => R de 12K
Où me goure-je ?

Posté : lun. avr. 25, 2011 20:41 pm
par patrick07
Bonsoir,

J'ai fait une formation accélérée à Jean Paul au téléphone !!! :lol:

Michel tout faux :mrgreen: , quand tu mets 2 résistances en // le résultat = (R1*R2) / (R1+R2). Avec 1K//12K on a bien 923 Ohms soit 1000 (R à 0°C) - (20*3.85) (-20°C * 3.85Ohms/°C).

Posté : lun. avr. 25, 2011 20:45 pm
par ramses
bonsoir a tous,

ben oui, tu te gourjes ! :oops: en fait la valeur finale est toujours plus petite que la plus petite des deux. Allez, un petit rappel !

Pour la mise en parallele de 2 resistances (R1 et R2); la formule a appliquer est : R = R1*R2 / R1+R2 . Retenir que c'est "le produit sur la somme"

Bien a vous tous

Posté : lun. avr. 25, 2011 21:52 pm
par papoune47
Bonsoir à tous
un petit tableau pour pt100 et pt1000 en fichier pdf, pour info ou pour un étalonnage
http://www.regin.se/dmdocuments/resista ... rsh_fr.pdf

Posté : mar. avr. 26, 2011 0:00 am
par richardel
Bonjour a tous,
c'est "le produit sur la somme"
J'avais cru comprendre , Denis, que tu étais plus spécialisé dans "le produit de la pomme" :lol:

Concernant le règlage, Patrick m'a confirmé qu'il y avait une petite influence d'un réglage sur l'autre.
Admettons qu'on place 1000 ohms (réglage a 0°) et on regle pour avoir 0V.
Quand c'est fait, on place une résistance de 1385 ohms (réglage 100°) et on règle pour avoir 10V.
Si on replace la résistance de 1000 ohms, on s'aperçoit qu'on a pas 0V mais, par ex 0,3V
Si l'on veut une précision importante, il faut recommencer les deux réglages 2 ou 3 fois. L'erreur diminue au fil des réglages et fini par devenir négligeable. (cette info m'a été fournie par patrick lui-même).
Moi, j'ai du faire 3 fois la procédure de réglage (mais j'admets être assez méticuleux)

Amitiés

Posté : mar. avr. 26, 2011 9:09 am
par thermitch
Merci pour le cours les gars 8-)

Et maintenant que vous le dites, on m'avait parlé de ça à l'école ... une époque où mon oreille était beaucoup moins attentive :oops:

Posté : mar. avr. 26, 2011 9:50 am
par pruvost
3,85 ohms par degré pour les 1000 ohms, et on peut toujours régler sur 2 points autres que 0 et 100 °C en prenant des résistances approchées ( on trouve difficilement des valeurs piles de 1000 ohms et de 1385 ohms, les résistances standard sont à 5%; sur 1000 ohms cela donne +/-50 ohms d'erreur maxi soit +/-13 °C maxi... alors ne pinaillons pas trop.
Nos ohmètres analogiques sont généralement de classe 1,5 soit +-1,5% de la pleine échelle de lecture.
En numérique on est nettement meilleurs mais quand même.
Tout est relatif dans le domaine de la mesure.
Bon soleil

Posté : mar. avr. 26, 2011 20:31 pm
par zebra3
bravo pour les spécialistes en électronique,les doués du convertisseur, mais pour les autres .....galère :-x

Posté : mer. avr. 27, 2011 21:50 pm
par jb
Bonsoir a tous
Merci pour tous ces calcul très instructif , on avait besoin de ces précisions car ce qui est simple et évident pour un électronitien ne l'est pas pour un simple petit bricoleur qui travail qu'avec ses mains.

Posté : dim. mai 01, 2011 20:39 pm
par richardel
Pour regler le convertisseur, j'ai fait appel a un multimètre numérique et un groupement de résistances en serie.
ex 1385 ohms, j'ai pris une de 1k, une de 330, une de 47 et j'ai mis cela sur le multimètre... j'avais 1372 ohms.
J'ai ajouté une de 12 ohms et j'étais a 1384... j'aurais pu ajouter une de 1 ohm mais j'ai pas fait.

Reste juste la précision de l'appareil mais bon, faut bien une référence et comme c'est un flupke (non, fluke :-) )

Amitiés

Posté : lun. mai 02, 2011 10:38 am
par pruvost
bonjour à tous
La précision en numérique pour beaucoup des appareils que nous utilisons est de 0,1 % de la lecture +/- 1 digit.
Pour ce que nous en faisons en thermique ce me semble très largement suffisant.
Ne pas oublier d'ajouter la linéarité de réponse de la sonde, la précision de la saisie de la mesure qui varie fortement d'un point à un autre même très proches l'un de l'autre, la saisie de température qui se fait au travers d'un doigt de gant, de la gaine de protection de la sonde, gaine ou contact, ...
De toutes façons l'imprécision de la mesure dépassera le °C.
Mais ce qui est plus important c'est en fait la répétabilité de la mesure.
Nous avons plusieurs points qui nous intéressent : le gel et la température haute.
Pas la peine de dramatiser nos capteurs et convertisseurs suffisent largement.
Ce n'est qu'une réflexion pour sécuriser les hésitations de certains.
Bon soleil

Posté : mar. mai 10, 2011 22:58 pm
par Ottiti
Salut à vous

Merci de penser au béotien en électronique, ce qui parait bénin ou futile pour certain sont quasi insurmontable pour d'autre. Même avec mes "connaissances" en électronique j'ai pas mal galéré pour étalonner mes thermomètre "conrad".
Je n'avais pas la valeur des résistances de ma sonde mais une casserole d'eau frémissante et un bac d'eau avec de la glace fondante. :sad:
C'est franchement long a faire :roll:
Mais au moins on est sur que son doigt de gant est étanche :cool:

Je remercie sincèrement tous ceux qui nous aide dans ces méandres électronique.

A+