Je suis en cours de réalisation d'un automatisation (rien à voir avec le solaire) sur base M3, nécessitant d'utiliser plusieurs (au moins 2) M3.
A priori, plusieurs solutions:
1/ utiliser des lignes E/S interconnectées entre plusieurs M3 pour passer quelques infos. Solution évidemment super limitée, et consommant des E/S.
2/ utilisation d'un bridge Modbus TCP, par exemple un script qui scrute le registre Modbus d'un esclave, pour l'écrire dans un autre esclave. des produits existes, mais c'est cher, très cher. Je discute actuellement avec un constructeur qui est sur le point de me donner une solution sur base de scripte dans un serveur web. Je reviendrais plus tard sur cette solution quand elle fonctionnera.
3/ finalement, nous en venons au sujet de ce thread: Lors du choix du type de controleur depuis l'application CLS M3 v2.5, il n'est pas possible de mixer XN07 (mise en réseau de plusieur M3 via ModBus serie) et XN05 (module modbus TCP, utilisé pour la supervision externe). Par contre, les modules XN15 et XN16 sont mixable avec le XN07.
Le site de crouzet reste muet à propos de ces modules XN15 et 16, et j'ai l'impression que ce sont les mêmes que les XN05 et XN06, avec peut-être cette fameuse compatibilité avec le XN07...
Là ou ca deviens intéressant, c'est qu'il serait theoriquement possible de faire communiquer plusieurs M3 (via le XN07), tout en conservant la possibilité de faire une supervision via ModBus TCP, tout ça sans utilisation de passerelle externe.

J'en viens donc à ma question: Quelqu'un aurais des infos à leur sujet? Pasquall?
Bon si vous m'avez suivi sans vous demander "qu'est ce qu'il a fumé le Lucifer?