Page 1 sur 2
Posté : sam. janv. 05, 2013 0:31 am
par helibertos
Bonjour a tous,
voila que plus j avance et plus j'ai envie de me lancer des defits.
Apres des années de régulation avec de régulateurs, j ai envie de connaitre autre chose et je me suis mis dans la tete de faire cette régulation avec un automate crouzet.
Mon projet : réguler une température a 13 degrés avec une sonde pt100 mais voila ou tout ce complique car cette régulation est tous les deux jours et toutes les nuits mais il y a besoin d une régulation a 18 degrés tous les deux jours.pour l instant je fait avec des régulateurs d'eau ou je tourne un bouton pour laisser passer le relay 13 ou celui de 18.
Je pourrai rester comme ça mais j ai choisis l'automate car par la suite il y aura une régulation de pression gaz a gérer dans la journée mais ça sera un autre sujet.
J'ai déjà commence a voir le programme de millénium 3 et comprend ce que je desire mais je bloque est comme lui dire quand il doit travailler a 13 degres et quand a 18.
Je vous remercie pour l’éventuelle aide que vous pourrez m apporter et désole de ne pas avoir tant de connaissances mais petit deviendra grand et avec la motivation on arrive a tout faire.
Posté : sam. janv. 05, 2013 9:53 am
par jean-yves 25
Bonjour helibertos,
peux-tu être plus précis sur le tableau des heures de régulation.
lundi 13° de début heure fin heure.
mardi 13° de début heure fin heure.
mercredi 18° combien de temps ?
jeudi ??
vendredi ??
Etc ...
edit : voici ton programme sans les heures.
Slts
Jean-Yves 25
Posté : sam. janv. 05, 2013 22:25 pm
par papoune47
Bonsoir,
Tu ne peut pas relier ta sonde pt100 directement sur l'automate, il te faut un convertisseur à mettre entre l'automate et la sonde, il permet de convertir les signaux reçu de la sonde en une tension de zéro à 10 volts!
cdt dd
Posté : sam. janv. 05, 2013 23:20 pm
par helibertos
Je vous remercie pour votre intérêt a mon sujet.
Donc un pas en avant je ne peut pas relier ma pt100 directement a l automate alors si j installait un pid régulateur qui enverrait les i,formations a l automate.
Pour ce qui est de la durée c est presque impossible de savoir exactement la durée exact et de plus c est pas facile a dire que c est exactement tous les deux jours a 13.sur mon régulateur d eau que j'ai j ai deux sorties une pour 13 et l autre pour 18 alors avec un interrupteur telemecanique je met quel température je veut utiliser pour faire ouvrir l’électrovanne.
Mo, objectif c est de pouvoir lancer le la régulation a l initiation de l'automate mémé qu’après sa soit le pid qui réglera ça car un jour sur deux 6 heures après le début je doit dire de commencer a diminuer ma température a 16 degrés et 3 heures après la passer a 13 degrés.
Je comprend que je me lance dans quelque chose de complique mais ça existe seulement que je ne sait pas comme les autres programment cela et j'ai envie de monter tout cela car possibilité de me dépanner en cas de problème et pas a payer une intervention quand ils le veulent et qu'ils son dispo.
Merci d avance a vous
Posté : sam. janv. 05, 2013 23:35 pm
par papoune47
Re
Ta régulation sert à quoi, quel type de montage utilise tu?
Posté : sam. janv. 05, 2013 23:48 pm
par helibertos
Ma régulation sert a refroidir un liquide qui sort il parait qu on a pas le droit de le dire a cause de la loi evin. alors il faut faire 3 chauffes qui doivent etre refroidis a 13 degrés et une pour travailler a 18 avec des changements dans la journee mais il faut penser que c est pas a 100% que tous les deux jours je doit faire une chauffe a 18 degrés il y a pas mal d arguments qui rentrent en compte pour cela que je doit disposer de quelque chose pour lui dire quand doit travailler a 113 et quand travailler a 18 avec les timers que je vai pouvoir modifier comme je voudrait.
Si on arrive les amis je pense que je vais vous faire partager le produit obtenu qui commence par C.
Posté : dim. janv. 06, 2013 0:14 am
par papoune47
le convertisseur sert a "convertir les degres de la sonde en une tension"
0degre= 0 volt et 100°C= 10 volts., mais tu peut fabriquer le convertisseur avec une autre plage de T°, mais en ayant toujours une sortie 0/10v.
Posté : dim. janv. 06, 2013 0:44 am
par remi.450
ouais

Posté : dim. janv. 06, 2013 10:16 am
par papoune47
Café?

Posté : dim. janv. 06, 2013 11:08 am
par Samounet
ah ben ça m'intéresse ça ! C'est de la bibine ? C'est pour la fermentation ou la distillation (sachant que la deuxième est interdite sans la licence de bouilleur, mais rien n'interdit de faire des expériences tout de même...)
Comme tu as indiqué Jonzac sur ta fiche, c'est donc du Cognac que tu essaies de faire. Personnellement, je préfère nettement l'Armagnac, c'est pour ça que je me suis installé ici (pas besoin de le faire soi-même).
Ce que je peux te proposer : tu m'envoies une bouteille de ce produit (pour analyse et détermination du mode de production s'entend). Suite à ça, je te renvoie la consigne.
Ou sinon, on trouve des claviers pas chers sur ldlc.com.
Bonne journée,
A+++
Posté : dim. janv. 06, 2013 11:38 am
par moriss
Salut
Pour recentrer la discussion
Si tu veux passer sur un m3, essai de prendre un xd, tu pourrais mettre des ctn Crozet en directe
Ensuite tu pourrais installer ton m3 en parallèle pour essayer de reproduire l'existant, et en dernier passer au tout automatique
Posté : dim. janv. 06, 2013 14:15 pm
par helibertos
Bien le bonjour, pour répondre a certains je suis un bouilleur de cru, avec une chaudière tout a fait légal, pour ceux qui veulent en savoir d avantage je distille la façon Remy Martin mais que ça soit une ou une autre je m'adapte seulement que je désire mettre un automate pour avoir plus de temps a me consacrer a d'autres travaux et pas être a disposition de la chaudière car c'est un travail de plus de 60 jours non stop voir 90 tout dépend de la récolte.
Mais déjà merci pour les aides car je comprend mieux et je pense ce soir ou demain vous montrer une approche de ce que je comprend peut être quelques choses a corriger vu que je ne suis pas un pro mais j'ai des idées et comprend assez rapidement
Posté : dim. janv. 06, 2013 14:16 pm
par helibertos
Merci a jean yves 25 qui m'a fait comprendre d avantage.
Posté : dim. janv. 06, 2013 14:19 pm
par Samounet
ah ben c'est déjà plus clair.
D'après ce que tu en dis, le projet est facilement réalisable avec l'automate (me demande même si c'est pas de trop).
Il est maintenant nécessaire d'avoir des données plus précises pour que tu puisses avoir une orientation/réponse plus précise.
A+++
Posté : dim. janv. 06, 2013 18:49 pm
par helibertos
Bien le bonjour voici un peu le détail que je désire réaliser,on remarque que le régulation pour 13 degrés c est la plus facile car elle ne change pas, par contre celle de 18 il y a trois changements dans la journée avec un timing qui est vers 5 heures 30 après le départ du cycle et après cela attente le signal d'une photocellule pour passer a 13 degrés et ça jusqu’à la fin du cycle.
Il y aura une deuxième sonde qui elle détecte mon eau d’arrivée qui celle du moteur et elle ne doit pas dépasser de 19 degrés et quand c'est le cas passer sur eau robinet.
Aussi j'ai une électrovanne qui elle attend si vraiment problème de chauffe car pompe en panne et elle s'ouvrira pour travailler a une température un peu plus élevée que la cosigne mais au moins il n y auras pas de problème de surchauffe
Merci de regarder mais je suis sur que je ne suis pas loin de l objectif mais pas mal d'erreurs.