Filtrage numérique par M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

J'utilise des capteurs plan. La mesure de température capteur est faite par une PT non pas insérée dans un doigt de gant mais dans l'air ambiant du capteur, sonde entre l'absorbeur et isolant arrière. Je trouve le fonctionnement plutôt erratique, la sonde répond trop vite, le moindre nuage fait chuter la température et vice versa quand le soleil apparait. Du coup y a de multiples déclenchements lorsque la météo est mitigée, la courbe de température capteur fait du yoyo :twisted:

Quelqu'un m'a suggéré de modifier les DT ON et OFF de la régulation, je ne pense pas que ça modifie quoi que ce soit au coté erratique du fonctionnement, la sonde répond suivant la température de l'air et bien plus vite que si la mesure était faite dans le caloporteur. Pour moi il y a nécessité de filtrer (numériquement dans le M3) cette température de manière à rapprocher le plus possible ses évolutions de celles qu'elle aurait si la mesure était faite dans le fluide. Après tout, dans une installation solaire thermique on transmet les calories de fluide à fluide et donc avec la même inertie, si l'on met dans la boucle un élément fonctionnant à l'air ambiant y a peu de chance que ça se passe bien.

Et donc, ma question, quelqu'un aurait-il son le coude une appli M3 d'un filtre passe-bas de 1er ou 2ème ordre ? Je sais que ça tourne autour d'histoire de contreréaction (vieux souvenirs d'un DUT électronique), mémoires, diviseur pour ajuster la rapport de contreréaction, etc., mais ça me dépasse un peu aujourd'hui :oops: Merci pour vos critiques et suggestions

Rémy

P.S voir la pj de ce que j'ai obtenu hier, la courbe capteur est bleu, démarrant à 10°C et montant à 65°C, je préfèrerai un certain lissage (et pourtant ces courbes sont déjà issues d'un moyennage sur 10 échantillons...).
Fichiers joints
grapheSolaire.png
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Bonjour Remy 78
pourquoi ne pas placer la PT sur le tuyau de sortie du panneau sous l'isolation.
Peut-être il va y avoir un DT entre la PT et l'intérieur du panneau
mais en diminuant le DT bas ballon et panneau pour enclencher le circulateur.
Bonne journée ensoleillée.
Robert

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Robert :-D

Suis-je bête ?, après tout, utilisant déjà des sondes 1-wire dont certaines ont le même fonctionnement que celui que tu suggères, "en applique isolée", pourquoi ne pas appliquer le même principe pour une PT et obtenir le plus fidèlement possible la température du fluide, réponse plus filtrée qu'avec la mesure en température ambiante.

Merci pour cette suggestion :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

C'est comme ça que je fonctionne. Ma PT est sur le tuyau de sortie, en applique. Ca marche bien.

A+++
Modifié en dernier par Samounet le dim. avr. 28, 2013 17:22 pm, modifié 1 fois.

yan_alp73
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 10:23 am
Localisation : bourg saint maurice

Message par yan_alp73 »

Bonjour, il est tres facile de filtrer les entrees du M3 en utilisant la fonction:
Attention difficile à simuler en mode simulation


MOYENNE REDUITE



Cette fonction réalise la moyenne d'un nombre de valeurs paramétré en supprimant la valeur minimale et la valeur maximale. Le prélèvement de la valeur en entrée se fait à chaque changement de valeur ou tous les N cycles.

Entrée :

VALIDATION : validation de la fonction. Si cette entrée n'est pas activée, la fonction reste inactive. Activée implicitement si elle n'est pas connectée.
ENTREE : valeur prélevée pour calculer la moyenne réduite.
Sortie :

SORTIE : moyenne réduite.
Paramètres :

NOMBRE D'ECHANTILLONS : nombre de valeurs prélevées pour calculer la moyenne (de 4 à 32767).
PRELEVEMENT : soit à chaque changement de la valeur sur l' ''ENTREE'' ou tous les N cycles (de 2 à 32767).

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,


Il est possible qu'une béquille électronique ou informatique ne serve pas à grand chose (outre la complication)
Pourquoi ne pas essayer de mettre la sonde à sa place correcte? C'est décrit dans la rapport de cette installation:
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=199&r=
image 2 et 3 et les commentaires qui vont avec....

yves

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Yan_alp73 pour le filtre MOYENNE REDUITE, c'est une option. C'est d'ailleurs ce qui est grosso modo utilisé pour l'affichage de mes courbes, moyenne des 10 derniers échantillons (1 échantillon/minute). Merci du conseil Yann parce ça me fait penser à supprimer ce filtrage afin d'avoir un vision réelle de l'évolution de la température capteur. Je l'ai essayé pour les départ et retour chauffage et leur courbe était tout simplement illisible :cry:

Mettre la sonde "au bon endroit", oui, mais ça n'est pas possible dans mon cas, je ne peux faire que du curatif, capteurs très difficilement démontables (entièrement siliconés), absorbeur en alu (pas évident la brasure) et dernier détail, les capteurs sont posés verticaux et celui de mesure est à 9 m du sol, je voudrais faire simple et améliorer la situation.

Beaucoup d'installations sont faites avec un doigt de gant monté sur un simple té en sortie du capteur de mesure, avec un collecteur de 22 ça le fait, sauf qu'effectivement lorsque le caloporteur ne circule pas on mesure une température inférieure à celle de l'absorbeur, comme dit dans les commentaires SEBASOL chaque démarrage est retardé et en cas de météo plus ou moins nuageuse ça peut jouer grave. Il me semble qu'il y a déjà à distinguer le type de mesure, air/absorbeur/tube, perso plus du tout envie de poursuivre l'expérience mesure dans l'air ambiant, on n’additionne pas de choux et des carottes, bref !

Je vais essayer ces différentes solutions, ça tombe bien, il me reste une PT et je vais pouvoir comparer les résultats entre PT en air ambiant capteur, PT fixée au tube (et isolée) et idem avec un doigt de gant brasé sur le tuyau + filtre éventuel, y a du boulot (et des essais).

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
Meme pb sur mon installation, j'ai remarqué que la °C des capteurs montait de 8 à 10°C dans la minute qui suis le démarrage du circulateur.
Pourtant ma sonde est placée dans un doigt de gant en sortie des capteurs.
Comme j'ai 2 groupes, qu'ils sont distants de 30 cm entre les capteurs intérieurs, j'ai installé le doigt sur le Te de liaison.
La circulation thermosiphon ne doit pas bien faire, ce qui crée du retard à la mise en route la sonde ne "voyant" pas la °C au cœur des capteurs.
Je pensais à paramétrer une °C de mise en marche très près voir + faible mais pas encore essayé.
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci yves35, les conseils de Sébasol me semblent fort avisés, ce que l'on cherche est obtenir la bonne température au bon moment, utiliser au mieux les calories en stock ( :-D ). Leur solution "idéale" est une solution de pure auto construction de capteur, j'ai pas ça sous la main et qui l'a ???

Et donc on en arrive à la solution externe, en dehors du capteur, doigt de gant immergé ou en simple contact. Perso j'ai une solution interne, mesure de l'air ambiant, même si la sonde est plus ou moins plaquée contre l'absorbeur c'est juste peau de zob, la réactivité de l'air n'a rien à voir avec celle d'un absorbeur et encore moins celle d'un caloporteur, juste une constante de temps entre ces 3 mesures ou leur mix (et encore... même pas constante... suivant la température...).

Ce que je vois est que la mesure de l'air est juste un truc naze à mon avis, même si le fabricant des capteurs que j'utilise en fait la promotion, parait que statistiquement parlant c'est meilleur, ouais, j'en vois les résultats calamiteux, les courbes ne ressemblent même pas à l'alternance PS/UMP, pire qu'un désastre FN (...) ! Bref, si l'on n'a pas de solution interne au capteur (entre parenthèse les fabricants de capteurs sont-ils si persuadés de leur solution (interne) qu'ils ne nous proposent au final que d'utiliser des solutions autres, externes ???), ça coûte quoi un doigt de gant soudé entre absorbeur et tube quand on fait une soudure laser chaque mm ???...

Bref, en cas de défaut de conception non compensable faut faire dans le curatif, doigt de gant, moindre mal vis-à-vis de la mesure en température ambiante, certitude pour moi. Pour le reste, filtre numérique ou autre jambe de bois, y a peut-être plus que ça dans certains cas :shock:

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

pour ce qui est de la correction interne au capteur , c'est de la chirurgie lourde.... (Lourdes :rien à voit avec un miracle :-D ). Par exemple ouvrir au dos une fenêtre( en haut près de la sortie,),essayer de souder à l'étain un petit tube de laiton au bon endroit , renforcer sans doute avec des fils de fer ou cuivre ,refermer en traitant l’étanchéité.... gros boulot , si en plus c'est en hauteur.....

Autre piste : pour les installations qui ont des capteurs tubes il existe sur certaines régulations une fonction dite "capteur tubulaire "qui fait démarrer le circulateur et observe la variation de température et stoppe si c'est improductif. Il y a peut etre matière à imaginer un patch pour ton installation . Une sonde qui détecte la température de l'air dans le capteur (inutile de tester si c'est trop bas, une deuxièmé sonde qui mesure si l'échange est productif et sinon coupe, une temporisation pour retester X minutes plus tard....

En y repensant ,j'ai déjà entendu parler de capteurs industriels qui avaient un problème de sonde mal placée; Viessmann je crois . Je vais esseyer de penser à regarder le comportement de mes capteurs sebasol : quelle est la variation de température capteur au démarrage


yves

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »