Problème étude thermique titre V : SSC solaire / poele bouilleur

Vous n'êtes pas ici par hasard, ce forum non plus!

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
AlexandreTeba
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 29, 2023 12:12 pm

Problème étude thermique titre V : SSC solaire / poele bouilleur

Message par AlexandreTeba »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les forums internet j'ai atterri sur les forums de l'APPER qui sont de vraies mines d'or. Je n'y trouve pourtant pas les réponses que je recherche via la fonction recherche.

Voilà le problème :

Nous construisons par un constructeur une maison neuve hors d'eau hors d'air en RT2012, et nous prenons la suite pour les travaux intérieurs.

Nous souhaitons nous orienter vers un système de chauffage solaire combiné avec un poele bouilleur.

Ce système pose problème à notre constructeur qui doit faire réaliser l'étude thermique avant travaux. En effet, son bureau d'étude thermique lui répond qu'en l'absence de titre V il ne peut pas valider ce système de chauffage.

Après de multiples échanges avec le fournisseur de matériel, le constructeur, et le bureau d'étude thermique nous sommes aujourd'hui dans l'impasse.

Nous ne souhaitons pourtant vraiment pas changer de système pour une PAC, une chaudière électrique, ou tout autre alternative hors soleil et bois.

Je m'en remet donc à vous pour savoir si certains ont déjà été confronté à ce problème ? Si oui comment ont-ils pu le contourner ?
Peut être existe-t-il déjà des topics sur cette question mais je n'arrive pas à les identifier.
J'ai cru comprendre que certains fournisseurs avaient pu obtenir ce titre V, si certains ont des informations à ce sujet je suis également preneur !

Un grand merci d'avance à veux qui pourront me sortir de la panade! :-D

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Problème étude thermique titre V : SSC solaire / poele bouilleur

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue,

pas de réponse à ta question, par contre, le moteur interne étant ce qu'il est :roll: , consulte google en incluant "apper" ou "apper solaire" dans tes recherches. et "titre V" entre guillemets

ainsi j'obtiens plusieurs fils (que je n'ai pas lus).
en faisant "controle+F" tu obtiens une fenêtre de recherche dans chaque page. tu y glisses "titre" et tu trouves les passages qui contiennent le mot (en surbrillance). (je vois un membre qui a "titre V" dans sa signature, tu peux lire ses posts et éventuellement lui envoyer mp).

(en attendant que quelqu'un qui sait te réponde)

https://www.google.com/search?q=apper+s ... s-wiz-serp

tu y verras le membre, gdelestre.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Problème étude thermique titre V : SSC solaire / poele bouilleur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

AlexandreTeba a écrit :
sam. avr. 29, 2023 12:37 pm

Ce système pose problème à notre constructeur qui doit faire réaliser l'étude thermique avant travaux. En effet, son bureau d'étude thermique lui répond qu'en l'absence de titre V il ne peut pas valider ce système de chauffage.

Après de multiples échanges avec le fournisseur de matériel, le constructeur, et le bureau d'étude thermique nous sommes aujourd'hui dans l'impasse.
J'imagine que vous avez un Architecte...

consulter les modalités ici, et bon courage !
https://rt-re-batiment.developpement-du ... -a566.html

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Problème étude thermique titre V : SSC solaire / poele bouilleur

Message par visionmasterpro »

comment peut on réaliser l'étude thermique avant travaux en RT 2012 en 2023 (c'est la RT 2020 actuellement). Il y a une confusion entre la partie normative (titre V) qui découle de la RT 2012 et la norme actuelle


Dans le cas particulier où les spécificités d’un système, d’un projet de construction ou d’un réseau de chaleur ou de froid ne sont pas prévues dans la méthode de calcul Th-BCE, la RT 2012 offre la possibilité de les prendre en compte sous réserve de justifications.

c'est lourd et le BET ne veut pas perdre du temps et de l’argent dans cette procedure complexe


AUtant trouver un equivalent avec dejà un titre V puis installer votre choix

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Problème étude thermique titre V : SSC solaire / poele bouilleur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

visionmasterpro a écrit :
sam. avr. 29, 2023 14:01 pm
comment peut on réaliser l'étude thermique avant travaux en RT 2012 en 2023 (c'est la RT 2020 actuellement)
Ca dépend de la date à laquelle elle a déposé sa demande de PC (manifestement avant le 1 Janvier 2022...)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

AlexandreTeba
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 29, 2023 12:12 pm

Re: Problème étude thermique titre V : SSC solaire / poele bouilleur

Message par AlexandreTeba »

domwood a écrit :
sam. avr. 29, 2023 13:28 pm
Bonjour et bienvenue,

pas de réponse à ta question, par contre, le moteur interne étant ce qu'il est :roll: , consulte google en incluant "apper" ou "apper solaire" dans tes recherches. et "titre V" entre guillemets

ainsi j'obtiens plusieurs fils (que je n'ai pas lus).
en faisant "controle+F" tu obtiens une fenêtre de recherche dans chaque page. tu y glisses "titre" et tu trouves les passages qui contiennent le mot (en surbrillance). (je vois un membre qui a "titre V" dans sa signature, tu peux lire ses posts et éventuellement lui envoyer mp).
Merci pour ces conseils de recherche ! Effectivement le sujet est évoqué succinctement, je vais contacter le membre comme tu préconises, en espérant qu'il soit encore actif sur le forum car le fil de discussion commence à dater un petit peu..

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
sam. avr. 29, 2023 13:51 pm

J'imagine que vous avez un Architecte...

consulter les modalités ici, et bon courage !
https://rt-re-batiment.developpement-du ... -a566.html

YWB


Merci pour cette réponse,
Non nous n'avons pas d'architecte, nous avons réalisé l'ensemble des plans nous même et trouvé un constructeur pour réaliser le HEHA. Ce dernier se charge de l'étude thermique mais son BET ne semble pas vouloir se prendre la tête avec la procédure que vous avez posté et que j'avais identifié auparavant.


visionmasterpro a écrit :
sam. avr. 29, 2023 14:01 pm
comment peut on réaliser l'étude thermique avant travaux en RT 2012 en 2023 (c'est la RT 2020 actuellement). Il y a une confusion entre la partie normative (titre V) qui découle de la RT 2012 et la norme actuelle

=> exactement comme le dit YWB, le permis de construire a été déposé avant le premier janvier 2022.

visionmasterpro a écrit :
sam. avr. 29, 2023 14:01 pm

AUtant trouver un equivalent avec dejà un titre V puis installer votre choix

=> C'est justement là que ca coince, je ne sais pas s'il existe des SSC possédant un titre V indépendamment de ce avec quoi ils sont couplés, en l'occurrence un poele bouilleur.

Il reste donc quatre solutions envisageables :

=> Trouver un système de SSC qui possèderait déjà un titre V
=> Changer de mode de chauffage mais le choix retenu me semble très pertinent écologiquement et au regard des ressources en bois dont nous disposons
=> Mettre la pression sur le BET pour qu'il réalise ces démarches dérogatoires au titre V, reste à savoir s'il peuvent refuser de le faire.
=> Se charger de les réaliser nous même mais cela semble tout de même très technique...


Si jamais certains membres se reconnaissent dans cette situation règlementaire compliquée, je vous serais très reconnaissant de m'aiguiller vers l'une des trois solutions ! :thup: :guitare: :guitare:

ATeba

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Problème étude thermique titre V : SSC solaire / poele bouilleur

Message par YELLOW WHEELY BIN »

AlexandreTeba a écrit :
sam. avr. 29, 2023 18:57 pm

(...)
=> Mettre la pression sur le BET pour qu'il réalise ces démarches dérogatoires au titre V, reste à savoir s'il peuvent refuser de le faire.

ATeba
Si ça coince, et à toute fin utile, voici une touche (je n'ai aucun lien avec la boîte...) (j'ai juste pris connaissance d'un de leur projets qui me paraissait plutôt TOP...)

[ce sera certainement payant :twisted: ]
https://www.xpair.com/lexique/definitio ... tation.htm

=> Se charger de les réaliser nous même mais cela semble tout de même très technique...

+1 :-?
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Re: Problème étude thermique titre V : SSC solaire / poele bouilleur

Message par pascal29 »

Bonjour,
Nous nous sommes trouvé dans une situation comparable à la tienne. En 2019 nous avons fait construire une maison hors d'eau hors d'air et nous avons fait tout le reste nous même.
Nous avions déposé le permis de construire avec une étude thermique (RT 2012) mais en cours de travaux nous avons changé pas mal de choses notamment l'isolant (laine de chanvre à la place de ouate de cellulose), la composition des murs (ossature bois) et le mode de chauffage (solaire bricolé + poêle bouilleur à la place d'un poêle à pellets).

J'ai contacté (après coup...) le gars qui m'avait fait l'étude thermique pour lui demander comment allait se passer la vérification thermique. Il m'a dit que au vu des changements il faudrait théoriquement recommencer l'étude mais que le plus simple serait de déclarer la maison non conforme à l'étude thermique. L'inconvénient étant que cela pouvait bloquer des prêts bancaires et qu'en cas de revente de maison celle ci ne pourrait pas avoir de garantie thermique. Ces 2 points n'étant pas problématiques pour moi, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Bon courage

Répondre

Retourner vers « La raison d'être de ce forum »