Regulation "chinoise"

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Rob
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 11, 2023 12:46 pm

Regulation "chinoise"

Message par Rob »

Bonsoir à tous

Suite au lien aperçu sur ce forum vers cette régulation :

https://fr.aliexpress.com/item/10050017 ... pt=glo2fra

Est ce que quelqu'un a reussi à decrypter la notice, pour pouvoir parametrer ?
J'ai vu qu'il y avait une fonction "paramètres avancés" pour modifier l'étalonnage des sondes, l'hysteresis ect....
donc pas envie de faire n'importe quoi en pianotant sur les
touches chinoises.

Si j'ai bien compris ( en version "petit chinois" de la traduction fournie), lorsque la temperature de la sonde haute (capteur) indique 3 °, le
cirulateur se met en route pour "eviter que cela ne gèle dans les panneaux"....
Si cela est vrai ET non parametrable, c'est completement contre productif regard au climat où est mon install. ( -20/-15° pendant de longues semaines, les nuits d'hiver)

Si quelqu'un se sert de cette regul HS617A , je suis preneur de toutes infos pour rentrer dans les paramètres.

PS : Il s'agit d'une install ecs que je viens de terminer. ( Merci à APPER et tous ceux qui postent leurs mines d'infos)
Cette régul est la première que j'essaye, car j'avais hâte de voir fonctionner tout ça...

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Regulation "chinoise"

Message par YELLOW WHEELY BIN »

je note, 1er poste, avec un hyperlien.

Tout de même...

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -francaise

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Regulation "chinoise"

Message par vile-coyote »

vu les dégats que peux causer une surchauffe sur une installation je n'aurai pas fais l'acquisition d'une régulation trop bon marché pour etre honnète.

une regulation deltasol, achetée au pire d'occasion sur lbc eut été un bien meilleur choix,
maintenant il y a peut etre des membres déchiffrant le mandarin sur le forum,
mais certainement moins que ceux qui maitrisent le deltasol :roll:

bonne chance dans tes recherches :mefie2:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Rob
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 11, 2023 12:46 pm

Re: Regulation "chinoise"

Message par Rob »

La regulation fonctionne pour l'instant et semble faire son taf.

Elle ferme le circuit du circulateur quand le delta est > à 10°, et l'ouvre quand T° capteur < à celle de la sonde du ballon ecs.
(Ces variables sont parametrables )

Oui une TR0201 aurait bien fait l'affaire, mais pas dispo en ce moment sur solairdiff.
Et j'étais aussi interressé par la minisun, du légendaire P007!
Il y a aussi dans les fiches APPER, le shéma de montage d'une regul par Laurent Souef par exemple.

Si j'ai bien compris, il existe une fonction "antigel" sur les deltasol .
Cette commande serait juste temporisée, elle n'a pas vocation à faire remonter la temp du liquide caloporteur dans les capteurs,
quand celui ci est à temp negative. A verifier, pas sûr d'avoir compris.

Or cela ne semble pas être le cas pour la HS617A, qui possede un mode hors gel, demarrant le circulateur dès que la sonde exter des panneaux descend à 3°. Elle stopperai le circulateur quand la temp remonterai à 5°.
Si cela n'est pas paramétrable, j'installerai une horloge modulaire entre la regul et le circulateur, afin d'empecher ce dernier de se mettre en route dans la plage horaire où je sais qu'il va geler.
J'ai monté le circulateur en bipass manuel ou auto de toute façon.

Pour ce qui est de la surchauffe, j'ai optimisé l'inclinaison de mes panneaux pour la periode novembre-mars.
Et mon install est basé sur celle de M. Souef (merci au passage pour l'inspiration), à ceci près :
Ballon de recup de 150l privé de sa resistance, echangeur maison en DN16 de 10 m.l. avec ses 2 passes paroies en 15x21,
4 panneaux de recup de 1m2 que j'ai reconditionnés et optimisés...donc pas ultra-performant comme des neufs.
(Il y a une video sur youtube pour l'echangeur en inox annelé).


Alors pour cette regul à 25E FdP compris, cela m'a permis de voir tout cela fonctionner !! pour cette première experiance du solaire.


Pour revenir au sujet, j'essayerai avant cet hiver, de rentrer dans les parametres de cette regul, après tout il n'y a que 4 boutons.

Dans l'attente de quelques retours, si d'autres s'y sont essayés avant.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Regulation "chinoise"

Message par j2c »

Je rejoins l'avis des poteaux.

Une régulation à ce prix peut très bien marcher...et claquer d'un coup sans avertissement. Vu le prix d'une installation.. recourir à un appareil comme ça pour la régulation.. c'est osé.

Les sondes doivent être des sondes qui ne supportent pas physiquement plus de 120€.
À la première coupure de courant.. c'est fini.
Les sondes ne sont pas isolée.. à la première coupure de courant.. tout est fondu.

Bref.. je préfère encore acheter un bon régulateur d'occasion. Avec des sondes prévues pour le solaire.

Ce genre de régulateur aurait oar contre du sens pour piloter le registre à air de ma véranda ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »