arduino opta / PLC

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
visionmasterpro
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

arduino opta / PLC

Message par visionmasterpro »

En consultant le site arduino je suis tombé sur la gamme opta de PLC (2023 et extensions en 2024) qui est sans doute bien plus inintéressante que les M3 crouzet (sans doute en fin de course aujourd'hui).
Question prix c'est dans la même gamme (à partir de 200€) pour opta et plutot 400 € TTC pour un système complet avec extension
En revanche des différences importantes :
- niveau programmation c'est soit comme un arduino classique (je suppose) soit comme un PLC classique (5 langages et surtout un langage qui ressemble à du VB ou l'ancien Pascal). C'est à la fois plus compliqué et plus simple à programmer qu'un M3 (plus compliqué pour une application ultrabasique) et bien plus simple (ou possible) si on souhaite faire des calculs, manipuler des donner, manipuler des valeurs au delà des entiers 10 bits...ou communiquer avec d'autres périphériques filaire IP, Wifi, Bluetooth (PC, écran, smartphone...)
- on a une interface modbus TCP/IP bien pratique pour du filaire (écran, échange de données)
- du wifi et du Bluetooth
- des E/S en 14 bits si j'ai bien compris
- une bien meilleur protection des entrées que sur un arduino et une facilité à integrer sur rail din comme les M3 (donc sans bidouille sur le hard)

l'un de vous connait ou a utilisé cet automate ?

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »