Si l'on parlait de "resol"!

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

salut tonton,

sonde parties hier devraient etre au courrier rapidement .

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonjour vile- coyote.
Ca y est, les sondes sont arrivées ce matin!!Le courrier est long a arriver d'un bout à l'autre de la France! Bientôt, avec les diligences, cela ira + vite!
j'ai aussi reçu le fichier de programmation de boun! Cette fois je tiens le bon bout! à+

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonjour à tous.
Ca y est:en ce dernier jour de Mai,la mise en marche de mon installation c'est faites sans encombre. Merci encore à boun,vil-coyotte et papoun47 qui m'ont aidé en me procurant les sondes manquantes et le progamme Resol. Pour l'instant je chauffe mon stock solaire (800 l )et dés demain je devrais mettre en marche le 2 em circulateur pour faire l'ECS.
Bonne fin de WE.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour Tonton
Effectivement, tu tiens le bon bout
Encore quelques effort et tout devrait fonctionner corectement

Boun

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

que voila une bonne nouvelle ! en plus ca sent le CR, tout le monde est pendu a tes levres pour "voir" ton install.

Merci Tonton

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonsoir. Un tout petit compte rendu pour signaler que tout fonctionne bien:l'eau est à 53° en haut du ballon de stockage et donc dans mon ballon d'ECS. pas de fuites, pas de surchauffe , la RESOL fait du bon boulot!
Premieres douches à l'eau chaude solaire...ça fait qq chose!...et la semaine prochaine je connecte le lave vaisselle!
Petite question à BOUN ou connaisseur de RESOL:les condensateurs conseilles en // des relais R1 à R3 sont ils indispensables? je n'en ai qu'un seul fourni par RESOL. Pour le branchement, je le fixe sur la phase et le neutre du circulateur. Je ne veux pas faire de bêtise.
Bonne nuit et bonne fin de semaine.tonton.
P S: je suis en train de confectionner un panneau amovible pour proteger 2 de mes 4 capteurs:il se deroulera manuellement puis automatiquement plus tard,enfin je le prevois.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour Tonton,

De mémoire, les condensateurs n'ont pas besoin d'être installés si tu utilises les relais pour faire fonctionner un circulateur par exemple.
Avec la M, je fais fonctionner 2 circulateurs, je ne les ai pas installé et je n'ai pas de problème.

Daniel.

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

bonjour à tous.
Ca y est,c'est bien parti et tout fonctionne bien!! la T° la plus haute enregistrée par ma RESOL est de 81° pour les capteurs et de 61° pour mon stock solaire (800l ).l'ECS a un autre "goût";sans vouloir gaspiller l'eau on prend un malin plaisir en sachant que l'on engraisse pas qui vous savez!
je suis en train de faire un systeme pour occulter 2 de mes 4 capteurs:s'il qq veux une idée,pas de probléme... Bonne journée.tonton

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Pour la régulation Deltasol M , Resol préconise en cas de branchement de
relais auxiliaires , de vannes motorisées etc... , de brancher le condensateur
en parallèle à la sortie du relais correspondant (R1 à R4)voir page 6 de la doc .
Pour la commande d'un circulateur pas de condensateur.
A+

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonsoir JYF82. Merci pour ton message;j'en tiendrai compte lorsque je piloterai ma V3V. Mes circulateurs fonctionnent donc sans condensateurs et pour l'instant ça fonctionnne bien.
Cordialement, tonton.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Tonton,

Pour la surchauffe, sur la Resol E, tu as une option Refroidisisement par circulation de retour: Solaire/Options/Ext. refroid qui permet d'évacuer une partie de la chaleur accumulée et de faire de la place pour le lendemain ( voir doc p21), à régler à 55°C par ex et une autre fonction Refroidissement: Solaire/Options/Refroid.cap. (voir doc p20) .

Actives ces deux fonctions et tu auras beaucoup moins de pb de surchauffe.

Je l'ai fait avec 30m2 de panneaux et je peux dire que pour l'instant, j'ai résolu le pb de surchauffe sans couvrir et sans boucle de décharge

Daniel.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »