Deltasol M

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

Bonjour,
j'ai une chaudière mural de marque JUNKERS, qui gère le ballon d'ECS ainsi que mon PC. J'ai fait installer une installation solaire pour l'ECS ainsi que pour le complément chauffage qui est gèrer par sa régulation.
En gros, les deux régulation ne sont pas vraiment compatible.
Ma question est de savoir si la régulation Deltasol M peut remplacer la régulation qui est sur ma chaudière mural (et qui gèrera également le solaire).
Merci.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Langevert :grin: (ça fait catcheur non :oops: )

Pour en avoir installée une récemment, elle sait gérer le solaire bien sûr et un départ chauffage sur loi d'eau.
A priori elle saurait faire ... mais on manque un peu d'info sur ton installation.
Un schéma hydraulique avec des explications de qui régule quoi et comment serait le bienvenu ;-)

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

Bonjour, j'ai mis au mieux le schema hydrolique de l'installation existante et celui de mon projet.

Sur l'existant, la chaudière régule le départ plancher chauffant sur sonde extèrieur, ainsi que l'ESC du ballon de 120l. Sur le retour du plancher chauffant, j'ai un thermostat qui est règlé à 40°, et si l'eau du ballon est supérieur à 40, le retour passe dans le ballon, sinon direction chaudière. Le problème est que si l'eau du ballon est à 50°, je passe les 50° dans mon plancher chauffant et mon ballon chute en température illico...Pour l'ECS, mon ballon de 120l ne monte jamais à plus de 55° même si l'autre ballon est à 80°.
Le circulateur est intégré à la chaudière, et il doit également y avoir une vanne 3 ou 4 voies pour chauffer soit l'ECS, soit le PC. Je n'ai que du plancher chauffant (rdc et ètage).....A noter que cette installation solaire à été réaliser fin de l'année dernière par un installateur qualisol !!!!

Sur mon projet, je veux supprimer mon ballon de 120l, mettre un ballon solaire de 300l, et réguler le tout avec une deltasol M (ou E si elle suffit). Le problème, est-ce que j'arrive à gèrer toute ma chaudière avec cette régulation, et ne plus utiliser celle de la chaudière qui est intégré. J'espère que vous comprendrez mon schéma "projet".
Fichiers joints
existant.pdf
(117.77 Kio) Téléchargé 190 fois
projet.pdf
(117 Kio) Téléchargé 213 fois

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Intéressant.
Peux-tu expliquer le pilotage de la v3v en retour PC destinée semble-t'il à choisir entre passage ballon ou pas, avant la chaudière ?

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

en différentiel de température entre le retour PC et le ballon, soit le ballon est plus chaud que le retour PC et la V3V bascule vers le ballon, soit le ballon est plus froid que le retour PC et ça va directement vers la chaudière.

[quote="thermitch"]Intéressant.
Peux-tu expliquer le pilotage de la v3v en retour PC destinée semble-t'il à choisir entre passage ballon ou pas, avant la chaudière ?[/quote]

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est ce que je pensais mais je préférais que tu confirmes.
Et c'est là que je sens une limitation de la DeltasolM.
Sauf erreur tu dois piloter 4 différentiels et je ne suis pas sûr qu'elle le peut ???
Je pense que oui quand même vu qu'elle peut gérer 4 réservoirs ... à confirmer. :-?

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

bonjour à tous
Posesseur d'une deltasol m je peux te confirmer qu'elle posède bien 4 differentiels

Boun

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:smile: boun, tu nous avait caché ca !

t'aurais pu t'étendre un peu plus sur la production annexe au chauffage :cool:

je propose un groupement d'achat pour la fin de l'année.... :lol:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Cette production se mesure en Hectolitres et elle permet de chauffer dur (même en hiver :-D ) en cas de grosse consomation :biere:

Boun

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

merci de vos réponses, mais j'ai toujours pas d'avis sur mon projet par rapport à mon existant...et si je peux mettre tout de la regul de ma chaudière sur la deltasol M...

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir langevert,
j'ai du mal a décrypter tes schéma, qui sont un peu pale..

mais
si tu souhaite charger 2 ballons, 1 ECS et 1 tampon chauffage
puis gérer le départ du ballon chauffage vers un réseau de distribution PC en fonction de la température extérieure,
et enfin gérer les cycles chaudière en fonction de la température du ballon chauffage, alors oui la deltasol M sait le faire.

pour plus, essais de mettre un schéma hydraulique un peu plus lisible, en le convertissant en noir et blanc dans paint,
ou bien en reprenant un schéma du style du mien, en le modifiant par copié collé comme j'ai moi meme fais, et tu aura un joli schéma couleur..

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

Bonjour à tous,
j'ai mis un schéma un peu plus compréhensible.
Quelques détail, pour le moment le départ PC est régulé par la chaudière en fonction de la température extèrieure. Je veux piloter la vanne mélangeuse avec la deltasol m (ou e) et réguler la température départ en fonction de la température extèrieure.
Je pense que je laisserais également la régule de la chaudière tel quel, de toute façon, si l'eau en retour du ballon est chaude, le bruleur ne s'allumera pas.

La deltasol E ne suffirait-elle pas?
Fichiers joints
projet1.pdf
(114.03 Kio) Téléchargé 169 fois

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour,

pour 70 euros d'écart entre la deltasol E et la M, je prendrais la M, m'enfin c'est toujours 70 euros..( 365€/295 €)

pour le schéma hydraulique, je crois qu'il va falloir modifier 2-3 truc,
le circulateur intégré a la chaudière c'est bien, mais il en faudra certainement un autre. pour forcer le passage vers serpentin haut.

pour le reste, télécharge la doc de la deltasolM pour voir si toute ta configuration est possible, ce serait dommage d'etre bloqué a la fin..
en tentant d'écrire ta config sur le papier parametre par parametre..

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

langevert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 8:43 am
Localisation : strasbourg (67)

Message par langevert »

70€ c'est 70€...lol
en tout cas les prix que moi j'ai trouvé c'est 386/309 en allemagne.
Pour ce qui est de l'ajout d'un circulateur, est-il necessaire d'en ajouter un? et à quel niveau?

[quote="vile-coyote"]bonjour,

pour 70 euros d'écart entre la deltasol E et la M, je prendrais la M, m'enfin c'est toujours 70 euros..( 365€/295 €)

pour le schéma hydraulique, je crois qu'il va falloir modifier 2-3 truc,
le circulateur intégré a la chaudière c'est bien, mais il en faudra certainement un autre. pour forcer le passage vers serpentin haut.

pour le reste, télécharge la doc de la deltasolM pour voir si toute ta configuration est possible, ce serait dommage d'etre bloqué a la fin..
en tentant d'écrire ta config sur le papier parametre par parametre..

A+[/quote]

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir langevert

je te propose ca comme schéma,
ca vaut a mon avis le cout de prélever l'eau du tampon plutot que juste la chaleur. a ce mmoment la le circulateur origine devrait suffire

je réfléchis au sondes nécessaire et te post la suite..

ps : pour éditer le schéma rentre le dans paint...c'est super facile.http://forum.apper-solaire.org/album_pi ... er_id=1725
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »