regul deltasol M

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
caladoc511
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 12, 2011 12:01 pm
Localisation : domazan 30390

Message par caladoc511 »

Bonjour
Je vient d installer une regul deltasol m et je suis incapable de configurer cette regul, de plus coter doc je ne suis pas assez doue pour la comprendre , il y a t,il un forumeur dans la region d,avignon qui pourrais venir me terminer la programmation de cette regul
Par email je pourrais vous donner les infos qui pourrais etre utile,
Merci d,avance Jean

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

salut,
j'ai posté, il y a une 10° de jour, pour une deltasol E;
comme je n'ai pas eu de réponses, je m'y suis réattelé,
et je pense avoir réussi à configurer la bête; (j'attends le froid pour faire des essais avec le fourneau bouilleur;
dis-moi ce qui te chagrine, et je pourrais peut-être te secourir.
c'est vrai que la doc , ce n'est vraiment pas parlant, et incomprehensible pour un néophite.
thierry

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour tous

Posseseur d'une deltasol m, je peux vous aider.
Dites moi exactement vos besoins en régulation et vos N° de sondes

Didier

caladoc511
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 12, 2011 12:01 pm
Localisation : domazan 30390

Message par caladoc511 »

Je peux faire parvenir le schema de mon installation par email
Mon installation est plutot assez complexe ayant deux balons plus un reservoir qui se trouve gerer par une autre regul de ma pompe a chaleur
J,ai reussi a mettre en fonction les deux ballons avec une vanne 3 vois mais c,est le depart vers le chauffage qui me pose probleme
Mon ballon de stockage a une reserve de 2500 L avec deux serpentins un pour chauffer l,eau du ballon qui vient du solaire et l,autre en haut pour la renvoyer a mon circuit chaufage
Je ne trouve pas les fonctions a programmer sur la regul et quel sonde relier pour que ca fonctionne
Le shema sur un autre poste
Jean

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour tous, Didier

comme le froid arrive, j'ai pu remettre ma cuisinière en route , et faire des essai ;
et, niet, j'arrive à rien,

ce que j'ai :

-Système 5 réparti de la façon suivante
R1-S1 : panneaux solaires
R2-S2 : ECS
R4-S4 : Murs
R5-S5 : Décharge piscine


Le R3-S3 est affecté à une V3V (échangeur ECS-ballon 500L en provenance de la cuisinière).
Cela, ça fonctionne ; j'ai choisi term1............


-Et, ce que je n'arrive pas à configurer, c'est le R7 (ou R6, je ne sais pas ou affecté ce relais), avec comme sondes : S4(murs) et S7 (500l.),
avec priorité solaire ; C'est à dire, le R7 s'arrête lorsque mes panneaux chauffent les murs,
le R7, alimente, et une v3v tor, et un accélérateur
Comme relais, il me reste donc de disponible sur la deltasol E :R6 et R7,
Je n'ai pas de sonde extérieure,

d'après la doc, les affectations possibles pour :
R6 :bloc de fonc 4, chauffage rés., légionelles, bypass, relais par
R7 :bloc de fonc.5, mess.d'erreur, CC app


joint un schéma représentant uniquement les éléments que je n'arrive pas à configurer.




voilà

merci d'avance de votre aide
thierry
Fichiers joints
regul.png
Modifié en dernier par ringeval le ven. oct. 21, 2011 23:53 pm, modifié 1 fois.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour,

Si je comprend bien ton montage, tu utilises le système 5 soit gestion de 3 reservoirs (pour toi, l'ecs, le mur, la decharge).

As tu une deltasol M (comme dans le titre) ou une deltasolE?

La s4 (reservoir 2) doit commander le r4. Actuellement tu ne commandes avec le r4 que le circulateur du schèma 4et pas la v3v? A quoi sert le R7?

Je ne saisie pas tout sur ce montage, je vais avoir du mal à t'aider avec ça. Ou alors il me manque trop de détails sur le schéma (en réalité je ne comprend pas à quoi sert le circulateur sur r7).

Les histoires de priorité solaire ne sont gérés que pour les reservoirs. Cela va etre dificile d'utiliser un bloc de fonction pour cela. Peut etre en jonglant avec des relais NO et NF pour arriver à cela? A moins de changer de système et passer en système 7 mais cela reste à voir avec toute la configuration du montage

Autre chose, le cirulateur 1 sur la branche chaude solaire?

Didier

Avatar du membre
JPP83
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 21, 2009 16:28 pm
Localisation : Carqueiranne 83

Message par JPP83 »

Bonjour à tous,
Je veux bien essayer aussi de vous aider...
J'ai moi aussi une Deltasol M avec 3 ballons, J'ai un ballon pour le chauffage de mon plancher chauffant, un ballon ECS, et la piscine.
J'ai besoin de mieux comprendre le circuit hydraulique, et pour cela il me faudrait un schéma plus complet, avec le positionnements de tous les relais ou pompes, et les 3 ballons avec leurs serpentins , et les sondes...
Le ballon solaire est chauffé si je comprends bien par les panneaux et par la cuisinière(?).
A bientôt,
Jean-Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Qq chose me chagrine sur le schéma (mais le montage réel est peut-être différent), c'est le solaire sur le serpentin haut du ballon, et le circu sur le retour chaud du capteur.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir, Didier, Jean Pierre,m_you49 et tous les autres
beaucoup de questions en 24 heures, je vais essayer d'y répondre.
didier:
c'est une deltasol E; système 5, avec en effet R1 pour pompe solaire; R2 pour pompe, échangeur bas ECS; R4 pour pompe vers msd et R5 pour pompe décharge piscine ; ces 3 éléments transitant par une bouteille casse pression.

Ma cuisinière, elle, alimente échangeur haut ECs, et réservoir 500litres, avec un v3v en R3.

sur ce réservoir de 500litres, un serpentin sur le haut, qui alimente mes msd, avec cette pompe en R7, et une v3v qui est montée en série avec la pompe R7. Donc lorsque le R7 s'allume, la V3v ouvre le circuit 500litres-murs, et donc ferme le circuit solaire-murs

Il faut faut donc configurer le relais R6, ou R7, pour démarrer cette pompe (R7) et ouvrir cette v3v (R7) lorsque la température dans ce 500litres est supérieure de, disons 10° à la température des murs (R4), et s'arrête lorsque la température des mûrs a atteint les , disons, 30°.
Ce qu'i faut aussi, c'est configurer la priorité solaire( ; c'est à dire que le relais R7s'éteigne lorsque mes panneaux (R1) alimentent mes murs (R4); c'est, il me semble l'option: solaire/options/sup.cha.app. =oui, avec solaire/expert/CR suppression 2 (2 correspondant au réservoir, mes murs)

un plan plus complet est joint
sinon, pour répondre aux autres questions:
sur les schémas, je ne me suis pas trop occupé du chaud et du froid pour les pompes........(ce n'était pas mes interogations du moment)
Le ballon solaire est chauffé si je comprends bien par les panneaux et par la cuisinière(?).
non, les murs sont chauffés, et par le solaire, et par le 500litres (par serpentin haut)
c'est le solaire sur le serpentin haut du ballon,
non, dixit; ha, j'ai pas une instal simple :-?
merci de votre intéret à mon problème

thierry
ouha, je viens de voir que j'étais passé apprenti 8-)
Fichiers joints
complet.png

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour Ringeval

Plus facile à comprendre quand on a tout les elements :grin:
Effectivement tu peux surement utiliser la fonction que tu dis.
Par contre dans ton explcation tu melanges des hysteresis et des thermostats. Cela, je ne pense pas que tu puisses le faire.

Bon Dimanche

Didier

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
ça y est, j'ai envie réussi à configurer la bête; c'était finalement d'une simplicité alors que je cherchais à tout prix à faire des choses compliquées.
dans système/options therm8 oui (ça active le relais 6, sur le schéma marqué en R7)
et ΔT-fonc.8 oui
avec comme sondes dans système/expert:
son th8 1 (panneaux)
son1-ΔT8 7 (haut 500litres)
son2-ΔT8 4 (murs)

et ensuite dans système/val.reg.
th8on 5° donc S1
th8off 32° (mes panneaux étant réglés pour démarrer à 35° dans solaire/expert Tcapmini)
donc, R6 se coupe lorsque R1 atteint 32°

ΔT8 c'est S7>S4
et le relais R6 démarrera lorsque la température de mes panneaux sera entre 5° et 32°

Je n'ai pas pu configurer un arrêt de R6 automatique lorsque mes panneaux démarrent.
il aurait, semble t-il, fallu choisir le R7 et donc: ΔT-fonc9; mais ma régul semble avoir un problème,; lorsque j'active R7, dans mesures, le relais s'affiche en on, mais je n'ai pas de courant sur ce relais, et ce, même en mode manuel.

bonne soirée
thierry
Modifié en dernier par ringeval le jeu. oct. 27, 2011 21:08 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »