réglage de base régulation génius

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

ok, sonde installée dans boîtier étanche.
pour le lissage, il y atrois degrès léger(3h), fort (24h) et moyen (48h): aucune idée de ce qui va le mieux.

sinon toujours des questions de réglages: il est possible de modifier les réglage de la vanne mélangeuse de chauffage: trois paramètres: temps total de marche, intervalle de tact répartition niveaux.
ma vanne mélangeuse est celle du groupement.
en mode manuel, j'ai calculé qu'elle mets environ 180seconde à s'ouvrir et se fermer: je suppose que ça correspond au temps total de marche,
pour les deux autres paramètres je ne comprends pas vraiment et surtout je ne sais pas comment les déterminer: quelqu'un comprends ça et peut m'aider?
jeremy

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

de plus pour les réglages de température limite, le ballon est régler à 65° d'usine. j'ai lu qu'en hydro-accumulation, on pouvait monter à 85/90° mais ça me parait très élevé.
je me demandais aussi à quelle température lancer la cuisinière à bois sachant qu'il y a une thermovar de retour 65°.
(je suis sûr d'avoir déjà lu un post à ce sujet mais impossible de le retrouver..)
merci
jérémy

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je me demandais aussi à quelle température lancer la cuisinière à bois sachant qu'il y a une thermovar de retour 65°.
je ne comprends pas ce que tu veux dire par là

thierry

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

bonjour,
c'est une cuisinière bouilleur, donc branché sur le chauffage centrale et gérer par la régulation solaire. on dit qu'il faut que le retour chaudière soit au moins à 60° pour éviter la condensation. mais au démarrage je me dis qu'il faudrait démarrer le circulateur peut-être à 40°, 50°, ou 60° j'en sait rien, le temps que tout le circuit se mette progressivement à température, plutôt que démarrer à plus de 60°.
est-ce que je suis plus clair?
jeremy

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
tu dis que ta vanne termovar est tarée à 65°,
ce qui veut dire que ta vanne ne laisse passer qu'à partir de 65°, donc le démarrage de ton accélérateur doit au minimum démarrer à 65°.
j'ai une termovar 55°, et mon accélérateur est réglé pour démarrer à 65°, par l'intermédiaire d'un aquastat avec sonde dans le bouilleur.
thierry
Modifié en dernier par ringeval le mer. déc. 07, 2011 15:32 pm, modifié 1 fois.

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

ok, merci thierry.
quelqu'un a une idée pour la température max du ballon tampon (80/90°?)?
et pour les réglages concernant la vanne de mélange chauffage et pour le lissage de la sonde température extérieur?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Jérémy,

Si on pouvait avoir une doc de ces réguls détaillants tous les paramètres accessibles, ça serait plus simple pour te répondre. Moi j'ai beau chercher sur le ouaibe, je tombe toujours sur la même doc très succincte.

Pour le lissage de la température extérieure je peux quand même te répondre. Il faut qu'elle corresponde grosso modo au déphasage ou à l'inertie de ta maison. Si tu habites une maison récente, isolation intérieure/faible inertie, mets 3h. Si maison avec murs épais ou isolation ext. tu peux partir sur 24h, bien que ce soit déjà beaucoup. 48h me semble exagéré dans toutes les situations, ça entraîne le chauffage à "pousser" pour rien ou en complet décalage.

D'ailleurs je ne suis pas pour les régulations "climatiques" sans compensation en fonction de la température intérieure, surtout pour les habitations à forte inertie. Il est préférable de réguler avec une température de départ chauffage fixe (ou avec pente très faible + offset) et de moduler cette consigne en + ou en - en fonction de l'ambiance.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Patrick et tous,
Ci joint ce que j'ai pu trouver de mon côté:
Le document notice geniusplus-Descrip regul est une description des régulations possibles par la GENIUS plus et la HKR
Fonctions de la HKR à partir de la page 24
A tout hasard, je joins les autres notices de la regul que je me suis procuré auprès de PROZEDA.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
noticegenius-plus--Descrip-regul.pdf
(342.97 Kio) Téléchargé 188 fois
Gen_pl_installateur.pdf
(66.94 Kio) Téléchargé 193 fois
Gen_pl_manual.pdf
(516.61 Kio) Téléchargé 176 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Merci Bertrand, très intéressant, surtout la doc noticegenius-plus--Descrip-regul.pdf.

Je regarde ça...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

merci patrick pour l'explication du lissage et bertrand pour la transmission de la doc (t'es plus réactif que moi).
je suis bientôt au bout de l'installation, plomberie ok, circuit chauffage et sanitaire ok pas de fuite (plus qu'à bidouiller la machine à laver, changer la triple electrovanne contre une simple et une double que j'ai déjà récupérer). le circuit solaire est sous pression d'air à 2 bars, on va laisser passer la nuit pour voir si tout est ok, mais ça a l'air de le faire.
branchement électrique de la régule aussi ok (sauf sécurité sonde extérieur, pas les composants mais l'hiver pas trop d'orage, mais je vais m'en occuper bientôt)

il faut que j'affine les derniers réglages pour la régule et je devrais enfin avoir du chauffage (après 3 hivers rudimentaire, ça va faire du bien)

si des gens ont des éléments de réponses pour les quelques questions non encore résolues, je suis preneur...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Jérémy,

De ce que j'ai compris de la doc (Arrgh, la traduction Allemand/Français !!! :beurk: ):

Le temps total de marche doit être ajusté sur le temps d'ouverture/fermeture de ta vanne, 180 secondes.

Les 2 autres réglages ne sont pas clairs du tout, j'essaie quand même... La modulation du rapport cyclique (rapport temps ON/ temps OFF) se fait:

- ou en déterminant un certain nombre de niveaux, dans ce cas on a une variation de 0 à 100% du rapport cyclique avec un temps de cycle = au temps total de marche.
- ou par une impulsion de durée fixe séparée de la prochaine par un temps variable, ce qu'ils appellent "l'intervalle de tact".

Cette variation de vitesse est surtout utile pour les vannes qui s'ouvrent/ferment trop rapidement (- de 20sec, par ex.). Plus on est loin de la consigne + le rapport cyclique augmente, jusqu'à 100%. À mesure que l'on s'approche de la consigne le rapport cyclique diminue et donc la vitesse de la vanne.

À tester en vrai pour en avoir le coeur net...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Message par Beone68 »

Bonsoir,

J'ai reçu cette semaine ma régule Génius HKR depuis l'Allemagne (150€ + 15€ de port, à ce prix on ne va pas se priver!). Autant dire que je suis le développement de ce sujet avec attention.

Pour la protection contre les surtensions, j'ai pris le boîtier Prozeda. C'est une boite de jonction avec une diode et des borniers à vis. Je pense qu'il doit s'agir d'une diode "Transil" dont il est question plus haut. Je peux faire une photo à l'occasion pour ceux qui sont intéressés. Tout ça pour dire que je pense que ça vaut moins que les 12€ que j'ai payé, mais bon le sujet a été abordé après que j'ai passé ma commande :roll:

Installation prévue cet été (construction neuve début 2012). Je peaufine le schéma et je fais un sujet séparé sur ma future installation (SSC + poêle bouilleur).

A+
Beone

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

bonjour,
installation en route depuis hier soir et truc de fou, ça marche!
pas beaucoup de soleil, fonctionnement 1heure ce matin, mais le poelle bouilleur a pris la relève.
à 11h ballon à 30° et panneau à 33, pas suffisant pour démarrer mais je le savais d'avance alors vivement la suite, un mur chauffant, mais c'est pas pour demain, encore beaucoup de travaux de rénovation (plus le boulot de maraicher) donc j'espère dans - de 10 ans...
sinon belle affaire, béone, moi je les eu a un peu moins de 400€ avec le groupement... tant pis pour moi, l'essentiel est que ça fonctionne.

sinon les problèmes de réglage: pour le schéma SO13 avec 3 sondes pour l' accumulateur alors que le ballon du groupement n'a que 2 doigts de gant, j'avais mis d'abord sonde T2 et T3 (bas et milieu du ballon), chauffage toujours en route même si pas de réserve de chaud (genre ça circule à 10°, pour rien) alors j'ai branché T2 et T4 (bas et haut du ballon, même si le doigt de gant correspond plus au milieu) au lieu de T3, en me disant que sans T4, ça bloquait peut-être certaines infos. et là oh miracle, pas de démarrage du chauffage avec T° trop basse... mais pas non plus quand le chauffage doit démarrer. Donc j'ai rebranché T4 en T3 car sinon ça bloque la fonction chauffage (mais du coup peut-être que sans une troisième sonde T4, ça bloque d'autres fonction):
je me pose donc la question d'enlever le thermomètre d'applique du ballon qui est au-dessus du doigt de gant du milieu, pour mettre une troisième sonde mais du coup plus de lecture visuel de la t° du ballon par exemple en cas de coupure de courant.

donc le problème: où la régulation prend l'info de démarrer ou non le chauffage? j'ai pas trouvé.

les autres questions:
est-ce que je brannche la fonction anti-gel alors que j'ai mis du MPG 40%, par exemple pour une t° dans les panneaux à -15°?
quelle T° max du ballon pour du solaire/bois?
règlage vanne mélangeuse (merci patick, mais j'ai pas compris ton explication)


sinon, le reste est ok, j'ai pris ma première douche au bois (à défaut de la première douche solaire, mais ça viendra) et moi et mon amies avons les joues bien rouges, pas habitués à tant de confort!!!

donc merci à l'apper pour les infos, le groupement d'achat, le forum (notamment patrick et bertrand) et aussi à l'hiver de m'avoir laisser le temps de finir l'install!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir jeremy,
Content d'avoir pu modestement t'aider, j'epère que tu pourra rapidement finaliser les derniers détails.
Bonne continuation
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »